Test : Fix-It-Up: Kate's Adventure

fix-it-up-kate-s-adventureFix-it-up: Kate's Adventure (VF, 100.4 Mo, Game Center)

G5 Entertainment fait partie des gros éditeurs/développeurs de jeux, un peu comme Chillingo ou Bulkypix, mais multiplateformes. Leurs deux plus grosses catégories de jeux sont les jeux de Time Management (Jack Of All Tribes) et les jeux d’objets cachés (concours Romance Of Rome). Aujourd’hui c’est un Time Management que je vais vous présenter.

Fix-It-Up Kate’s Adventure est un jeu développé et édité par G5 Entertainment sorti le 21 septembre 2011, il est intégralement en français, compatible Game Center, et il est noté 4 étoiles sur l’App Store. Voici sans plus attendre le test !

Télécharger gratuitement Fix-it-up: Kate's Adventure sur App Store.
fix-it-up-kate-s-adventure

Principe du jeu :

Fix-It-Up est un jeu de Time Management assez classique, à la différence de Jet Set Go qui comportait plusieurs modes de jeu. Vous incarnez ici Kate, dont le rêve est d'ouvrir son propre garage et de le faire évoluer. A son retour de l'université, Kate rentre chez son père dont le garage connait quelques difficultés. Elle va alors l'aider pour que le garage ne mette pas la clé sous la porte. Après une petite bande dessinée nous narrant l'histoire (plutôt bien faite d'ailleurs), vous voici propulsé dans le tutoriel du jeu !

bande dessinee fix-it-up

Le but du jeu est simple, vous allez devoir réparer, laver et améliorer des voitures dans le but de faire de l'argent. Il y a deux méthodes pour gagner de l'argent : laisser les voitures en bon état dans le parking qui vous rapporteront de l'argent à intervalles réguliers, ou vendre celles-ci.

Pour terminer un niveau vous allez devoir remplir des objectifs. Ils sont propres à chaque niveau, il vous faudra par exemple amasser une certaine somme d'argent, posséder un certain nombre de voitures, réparer une catégorie de voiture etc. Pour cela il va vous falloir gérer plusieurs choses. Le temps tout d'abord (en même temps vous vous en seriez douté, c'est un Time Management), les employés ainsi que les pièces détachées. En effet pour pouvoir réparer les voitures il vous faudra acheter des pièces détachées, ainsi que des employés. Vous avez à votre disposition dans le menu en bas une catégorie pièces détachées où vous pourrez en acheter de nouvelles, et juste en dessous une catégorie employés où vous pourrez en engager de nouveaux.

Objectifs

Durée de vie :

Il faudra compter environ une dizaine d’heures pour terminer le jeu. Il existe 6 mondes, dans lesquels on compte de 3 à 5 niveaux chacun. Le premier étant le tutoriel il se termine assez rapidement, mais ensuite les niveaux deviennent de plus en plus longs et difficiles, voir un peu trop… En effet certains objectifs sont très difficiles à réaliser, car ils demandent par exemple de posséder 5 voitures de la catégorie Pick-up, mais aussi d’avoir 5000 pièces détachées. Pour cela il faut vendre des voitures afin de gagner de l’argent, les vendre à un bon prix, mais essayer de garder les Pick-up. On ne sait plus trop quoi faire d’autant plus que les voitures qui arrivent et qu’il faut acheter sont signalées comme « mauvais deal ».

Le jeu étant assez difficile, la durée de vie d’une dizaine d’heures est une approximation et je pense qu’il en faut même plus ! Car vous allez devoir recommencer certains niveaux plusieurs fois avant de comprendre comment le terminer dans les temps.

Objectifs difficiles

Jouabilité :

Mauvais point en ce qui concerne la jouabilité. Au début elle ne pose pas vraiment de soucis, on arrive plus ou moins à bien faire ce que l’on veut. Lorsque l’on veut sélectionner une voiture, il faut laisser le doigt appuyé sur celle-ci et la déplacer. Au moment de la sélection d’une voiture, celle-ci se décale légèrement plus haut que le doigt, c’est une bonne chose dans le sens où du coup on voit bien où est-ce que l’on déplace la voiture, mais c’est déroutant au début, il faut s’y habituer et on se trompe souvent.

Mais le vrai problème c’est que le garage en entier tient sur l’écran. Il n’y a pas besoin de déplacer l’écran, on voit tout d’un coup ! Une bonne chose vous allez me dire ? Oui, au début. Mais seulement voilà une fois que l’on progresse dans les niveaux, on doit gérer plus de voitures, plus de types d’améliorations (réparation, carrosserie, tunning, lustrage, vente), et là c’est le drame ! On ne voit plus rien du tout, il y a trop de choses affichées à l’écran, trop de voitures à gérer, on s’y perd, c’est vraiment dommage. Je conseille donc de jouer plutôt sur un iPad pour ceux qui ont la chance d’en posséder un.

Ecran surchargé

Graphismes et audio :

G5 nous propose un beau Time Management ! Les petites bandes dessinées sont vraiment très sympa, elles nous racontent l’histoire de manière amusante, ça donne un vrai plus au jeu. En ce qui concerne le jeu en lui-même, nous avons droit à de belles textures, la compatibilité Retina Display y est pour quelque chose. Les personnages (Kate, son père, son oncle et ses amis) sont bien dessinés, les voitures sont bien modélisées, là-dessus c’est du tout bon.

L’audio en revanche est très vite lassant. Les sons sont plutôt bien faits, mais ils font mal à la tête. La musique du menu est vite énervante, et celles des niveaux ne sont pas terribles.

Couché de soleil

Conclusion :

Fix-It-Up n’est pas un mauvais Time Management, mais malheureusement la visibilité étant aussi réduite, le jeu devient très difficile, l’écran est surchargé d’informations et on ne sait plus trop quoi faire. Le jeu aurait énormément gagné en clarté si on avait pu zoomer/dézoomer ou se déplacer sur une carte plus grande.

Malgré ces problèmes, Fix-It-Up reste un bon Time Management, principalement grâce à son histoire très bien mise en avant. J’ai bien aimé y jouer, l’humour y est bien présent. Très bon point également le jeu est intégralement en français, comme tous les jeux de G5, et c’est ce que j’apprécie énormément chez eux.

Possesseurs d’iPad, rajoutez des points sur la jouabilité et un ou deux points sur la note finale.

Les points forts

  • L'histoire
  • En français
  • Les graphismes
  • Jeu à acheter in-app, on peut donc le tester avant

Les points faibles

  • La jouabilité
  • La difficulté
  • Les musiques



Accueil Fix-It-Up

Télécharger gratuitement Fix-it-up: Kate's Adventure sur App Store.

Graphismes :
17/20
Fix-it-up: Kate's Adventure
Jouabilité :
11/20
Catégorie : Time Management
Durée de vie :
15/20
Prix : 3.99 €
Scénario :
16/20
Bande son :
11/20
Test
Note générale :
14/20



G5 Entertainment

Niveaux

Oncle de Kate

Garage dans les champs


Lien vers la vidéo


Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

7. De Lantenac - iPhone

11/10/2011 à 11h51 :

HS
Warm gun enfin dispo

6. Joanne - iPhone

10/10/2011 à 19h18 :

Jeux vraiment sympa merci :)

5. Pixy

10/10/2011 à 17h35 :

@DweEroz - iPod touch :

Tu m'en offres un ? =D

4. DweEroz - iPod touch

10/10/2011 à 17h03 :

Vive les iPad n'est-ce pas ? ;) super test en tout cas, merci !

3. Stefstyle - iPhone

10/10/2011 à 13h34 :

Thx pixy ;)

2. Malou - iPhone

10/10/2011 à 11h15 :

Très bon test !
J'adore les Time Management !
Dommage pour les quelques points négatifs ce celui-ci :)
Merci Pixy !

1. Maxance

10/10/2011 à 10h16 :

Ce jeu a l'air pas mal, merci pour le test ;)

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus