Test : Infinity Blade II sur iPhone
- 👨 Bewi
- Il y a 13 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 50 coms
Infinity Blade II (VF, 940.6 Mo, Game Center, Appli universelle) nous fait saliver depuis plusieurs semaines, avec ses captures d'écran somptueuses et prometteuses.
Avec une pression énorme sur les épaules, il est arrivé sur l'App Store pour nous régaler.
Allez, voyons voir s'il tient ses promesses.
Principe du jeu :
Le scénario démarre à la fin de celui du premier épisode. Vous avez tué le Dieu-Roi et possédez dorénavant l'Infinity Blade. Vous vous mettez à la recherche du Forgeron des Arcanes.
Le décor est planté et force est de constater que le jeu démarre sur les chapeaux de roues. En effet, votre personnage est surpuissant, armé de la lame légendaire qu'il a eu tant de mal à obtenir auparavant. Mais cela ne durera pas ...
Les premiers combats sont l'occasion de vous proposer un tutoriel sur la façon de jouer. Rien de nouveau dans un premier temps pour ceux qui connaissent le premier opus. Mais une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal.
Le principe des combats est basé sur la défense. En effet vous devrez attendre que votre adversaire commence à vous attaquer. Plusieurs choix s'offrent alors à vous. Vous pouvez bloquer à l'aide de votre bouclier, esquiver l'attaque ou encore la parer. Ce mouvement étant le plus difficile à réaliser car il vous demande de frapper dans le sens contraire de l'attaque de votre adversaire.
Une fois certains de ces mouvements réussis, l'ennemi sera déstabilisé. C'est alors à votre tour d'attaquer à l'aide de combos dévastateurs, du moins il faudra essayer de faire en sorte qu'ils le soient.
Rien de nouveau sous le soleil me direz-vous ? Et bien si. Il existe dorénavant trois types d'armes. Le duo classique épée et bouclier, mais également les armes à deux mains, et enfin l'arme double, une dans chaque main. Chacun de ces styles propose une manière de jouer différente. Ainsi les armes à deux mains vous permettront de bloquer toutes les attaques, frontales comme latérales. L'arme double joue à fond sur l'esquive, encore une fois frontale et latérale.
La partie exploration n'a pas été mise de côté, bien au contraire. La zone de jeu est beaucoup plus vaste, et avec plus d'embranchements. Certains passages sont d'ailleurs bloqués au départ et s'ouvrent à mesure de l'avancement. Vous l'aurez donc peut-être compris, le principe fondamental reste le même que le premier épisode. En effet votre héros parcourt encore et toujours le même donjon qui devient à chaque renaissance plus difficile.
Graphisme et audio :
La réalisation est au rendez-vous de nos attentes fébriles, et y répond même avec grand brio. Le moteur Unreal prouve encore une fois ses performances. Les décors sont absolument fabuleux, de loin comme de près, avec moult détails, couleurs et effets de lumières. Les personnages sont plus travaillés que jamais. Les détails des armes et armures sont impressionnants de finition. C'est réellement du grand art.
Comme je le disais un peu plus haut, le début du jeu notamment en met plein la vue et nous sert en guise de mise en bouche des décors somptueux.
Petit bémol tout de même dans cet océan de réussite. Le revers de la médaille de toute cette débauche de magnificence concerne les appareils les moins récents. En effet sur les modèles d'iPhone ou d'iPod Touch datant un petit peu, le jeu n'est pas toujours fluide, notamment lors de certains passages comme par exemple lorsqu'il y a des effets de flammes. Et surtout il lui arrive de planter violemment, la plupart du temps lors du démarrage du jeu. Une mise à jour prochaine devrait résoudre le problème.
Venons en au côté audio. L'ambiance sonore est très réussie. Sans vous faire vous relever la nuit, elle accompagne merveilleusement bien l'aventure. Cela vaut aussi et surtout pour les effets sonores, criants de réalisme. Bien que je ne sache pas quel bruit fait un démon dans la réalité, j'estime que ses bruitages sont réalistes !
Jouabilité :
La jouabilité n'a pas tellement évolué. On retrouve les mécanismes et les interactions bien rodées du premier opus. Échauffez vos mains et lavez vos doigts car vous allez devoir les faire glisser sur l'écran, et pas qu'une seule fois. Les combats possèdent d'ailleurs un rythme plus soutenu que précédemment.
Pour continuer un peu avec les bémols, le manque de puissance des appareils plus anciens se ressent sur la jouabilité. A certains moments il arrive même de perdre un combat ou du moins de se prendre des coups que l'on aurait pu éviter. Ceci dit, le jeu reste jouable, même s'il est moins plaisant que sur un iPhone 4S ou un iPad 2.
Durée de vie :
La zone de jeu étant plus étendue et plus complexe, cela se ressent sur la durée de vie. Bien qu'il me soit difficile de juger précisément (j'ai en effet été victime du bug de sauvegarde dont je parlerai plus bas), le principe même du jeu fait qu'il est difficile de s'en lasser. La recherche de la toute puissance des armes les plus chères est une motivation pour chaque joueur qui se respecte. De plus, les gameplay différents en fonction du type d'arme contribuent réellement à varier les plaisirs et donc à les faire durer.
Petite déception, mais qui ne saurait durer, à l'heure de sa sortie le jeu ne propose pas de mode multijoueur. Mais l'éditeur promet déjà une mise à jour dans ce sens.
C'est maintenant que je vais aborder le problèmes des sauvegardes. Le jeu se targue de proposer une synchronisation iCloud de votre progression. L'avantage étant par exemple de pouvoir commencer une partie sur votre iPad au chaud à la maison, et de la reprendre plus tard sur votre iPhone dans le train.
L'intention est louable, voire même géniale, sauf que la réalisation est totalement ratée. En effet il arrive, et même très souvent si j'en crois les retours de beaucoup de joueurs ainsi que ma propre expérience, que cette sauvegarde disparaisse purement et simplement. C'est extrêmement frustrant. C'est sûr qu'avec ce système, on n'est pas près de finir le jeu. La durée de vie est donc infinie, quelle bonne idée ! Blague à part, l'éditeur promet une mise à jour. Espérons qu'elle arrive vite.
Conclusion :
Infinity Blade se place exactement là où on l'attendait, c'est-à-dire tout en haut du gâteau, peut-être même au dessus de la cerise. Une réalisation parfaite, un gameplay intéressant, un système de progression motivant. Les ingrédients sont nombreux et le résultat est absolument génial.
Il me tarde que Chair sorte les mises à jour correctrices ainsi que de contenu afin que chacun puisse profiter de cette bombe vidéoludique dans toute sa splendeur.
Télécharger Infinity Blade II à 5.49€ sur App Store.