Test : Mass Effect Infiltrator sur iPhone
- 👨 Giikeur
- Il y a 13 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 7 coms
Shepard étant occupé avec les Moissonneurs pour sauver la Terre, vous incarnez un certain Randall Ezno, un dissident de Cerberus, qui se rebelle suite à la découverte d'expériences secrètes illégales. Ce n'est pas un spoil, c'est à peu près tout ce qui constitue le scénario de ce Mass Effect Infiltrator.
On savait que la licence de Bioware s'orientait progressivement vers le tout action, délaissant l'aspect RPG et les choix scénaristiques propres à sa série. Cet opus iOS suit ce même chemin, nous empilant phase de shoot sur phase de shoot. Les choix se limitent à laisser ou non la vie à tel ou tel inconnu, sans aucun impact sur la suite...
Mais prenons le jeu comme il est et pas comme on le voudrait. Vaut-il le coup ? Réponse !
Principe du jeu :
Comme dit un peu plus haut, le scénario de ce Mass Effect Infiltrator tiendrait presque sur un timbre poste. A peine sait-on que vous débarquez sur une planète très peu habitée afin de vous faire "réparer" : vous êtes en effet à moitié robot et avez besoin de réparations assez rapidement.
Une petite découverte aura lieu, changeant votre destination et vos objectifs. Vous devrez défaire de nombreux ennemis, infiltrés dans la base que vous croyez sûre.
Le scénario n'est en effet qu'un prétexte à un enchaînement de salles closes dédiées au combat pur et dur. Tous les éléments liés à Mass Effect depuis le premier opus sont passés à la trappe : la personnalisation du personnage, le choix de sa classe et de ses capacités, l'exploration, le piratage, l'upgrade de ses pouvoirs. Seul l'aspect TPS (Third Person Shooter) est resté.
Il vous faudra donc tirer, tirer, tirer et encore tirer sur d'innombrables ennemis, humains, Asaris, Meca, Krogan..Shooter est d'ailleurs un terme un peu trop évolué pour ce Mass Effect au rabais. Vous devrez vous contenter de sélectionner la cible puis de conserver le viseur sur elle, le personnage tirant et rechargeant seul ! Vous jouez un peu le rôle d'aide à la visée. Décevant.
Graphisme et audio :
Mass Effect Infiltrator est très similaire graphiquement à Dead Space sorti sur le même support il y a un moment. Le jeu est plutôt beau, bien éclairé et nous offre de temps en temps de beaux paysages à l'occasion d'une sortie à l'extérieur. Cependant ces escapades sont trop rares et l'on se borne la majeure partie du temps à admirer les couloirs d'un gris métallique. Pas franchement sexy, surtout quand on voit les superbes animations que les développeurs nous ont pondues.
Les roulades, changements de couverture et attaques au corps à corps sont en effet super dynamiques et fluides. Dommage que l'on ne puisse pas tirer nous même pour vraiment se sentir dans l'action.
Niveau bande-son le jeu reprend les thèmes principaux bien connus des fans de la série. Les dialogues, uniquement en anglais, sont de très bonne facture. Les bruitages quant à eux sont convaincants, varient selon les armes et donnent une bonne impression de puissance.
Jouabilité :
Le gros point noir de ce Mass Effect est à attribuer à son gameplay, beaucoup trop assisté. On se contente de sélectionner la cible en cliquant dessus une fois à bout portant puis l'on déplace le viseur. Notre personnage tire et recharge tout seul. On fera de temps une roulade ou l'on se mettra à couvert en traçant un simple trait sur l'écran.
Notre rôle est donc plus que limité. D'autant que les phases de piratages, la personnalisation du héros, le choix des pouvoirs et des armes, etc, sont autant d'éléments inexistants. On se contentera de 4 armes basiques et de 4 pouvoirs tout aussi connus. Ils font certes le job mais ne permettent pas au jeu de se renouveler assez pour ne pas ennuyer au bout d'un moment.
Durée de vie :
Avec ses 9 chapitres, Mass Effect Infiltrator vous tiendra occupé plusieurs heures, quatre ou cinq peut-être. Cependant sachez que vous ne ferez que tirer sur des ennemis d'un bout à l'autre. Les choix scénaristiques sont limités et inutiles. Les autres éléments de gameplay comme le piratage ou l'exploration étant absents, la durée de vie s'en ressent.
Conclusion :
Mass Effect Infiltrator n'est pas l'excellent opus dédié aux machines sous iOS que l'on attendait. Beaucoup d'éléments chers à la série et aux fans sont absents (personnalisation, choix de la classe, piratages, exploration, l'upgrade de ses capacités et armes..), le jeu se contentant d'aligner les phases de shoot dans des salles aseptisées qui se ressemblent toutes.
Le jeu, en dépit de graphismes plutôt agréables, d'animations soignées et d'une bande-son convaincante, décevra même le plus fanboy de la série lancée par Bioware. S'affichant à 5.49€, Mass Effect Infiltrator n'est pas à éviter, mais mesurez tout de même bien le rapport qualité/prix avant de craquer.
Les plus :
- Une bande-son plutôt bonne
- Des animations de grande qualité et certains décors impressionants
Les moins :
- Beaucoup trop répétitif, on shoot pendant 4 heures dans des couloirs
- On sert juste d'aide à la visée !
- Beaucoup d'éléments de gameplay propres à la série sont absents
Le trailer :
Télécharger MASS EFFECT™ INFILTRATOR à 5.49€ sur App Store.