Test : Modern Combat 4 : Zero Hour

Après une campagne de promotion sur Internet digne d'un jeu pour console, Gameloft a fini par dévoiler son dernier bébé, à savoir Modern Combat 4 : Zero Hour (Jeu, Universel, 3,5 étoiles - 184 votes, VF, 1.44 Go)
Voyons si cette nouvelle mouture se montre à la hauteur de l'attente suscitée et ce qu'elle apporte par rapport à la version précédente.


Principe du jeu
Modern Combat 4 est bien sûr un jeu de tir à la première personne, et propose un mode campagne solo et un mode multijoueur. Le scénario du mode campagne se place comme une suite à celui de Modern Combat 3, avec au programme l'enlèvement du président des Etats-Unis et l'utilisation d'une arme chimique dérivée du H5N1 destinée à tuer plus de la moitié de l'humanité, rien que ça... Ce que le joueur voit surtout, ce sont des dizaines d'ennemis à éliminer pour réaliser les missions, au nombre de douze. Néanmoins, on pourra incarner l'ennemi dans certaines séquences, ou même diriger un drone terrestre ou aérien pour dégager le terrain, ce qui permet de briser une certaine monotonie.



Graphismes et audio
Les graphismes sont du niveau annoncé, c'est-à-dire réellement bluffants pour un jeu sur smartphone. Les ombres en direct, les armes, les particules, les flammes, la fumée, les bâtiments, etc. Tout est aux petits oignons (excepté le président, qui fait étonnamment "carton") et on prend un réel plaisir à se déplacer dans ces environnements. En revanche, on sent que l'on atteint les limites de certains de nos iDevices, du moins ceux équipés de la puce A5 (présente sur l'iPhone 4S notamment) et modèles antérieurs : le jeu reste d'une fluidité correcte mais pas autant que Modern Combat 3 ne l'était, et de rares ralentissements se font sentir (sur iPhone 4S donc) mais ils ne sont pas vraiment gênants.
La bande-son, elle, est plutôt transparente et se fera vite oublier, notamment parmi les voix de vos coéquipiers, très prolixes en noms d'oiseau... Mais bon, on sait bien qu'on n'est pas vraiment là pour ça avec un Modern Combat.



Jouabilité
L'éternel débat revient : peut-on prendre du plaisir à jouer à un FPS sur un écran de smartphone ? La réponse est... oui ! Même si viser rapidement reste laborieux, Gameloft, à défaut d'avoir trouvé la combinaison idéale, nous autorise à personnaliser entièrement les commandes tactiles : on pourra donc déplacer et redimensionner chaque bouton à loisir pour trouver ce qui nous convient le mieux. Personnellement, je trouve qu'une fois les touches placées idéalement, de bonne taille (je vous laisse regarder mon choix sur les captures ci-dessous ;-) ) et maîtrisées, on se trouve assez à l'aise et on peut apprécier pleinement le jeu.



Difficulté
La difficulté, une fois réglée en mode normal, m'a paru correcte : les adversaires sont parfois un peu bêtas, intelligence artificielle oblige, mais ils restent coriaces et il n'est pas si rare de mourir. L'aide à la visée, qui va ajuster votre viseur sur les ennemis, se révèle très pratique (comme dans MC 3) voire indispensable par le gain de temps qu'elle apporte, car sinon ajuster manuellement quatre ennemis lourdement armés est très fastidieux voire suicidaire, à moins d'être très expérimenté. C'est donc une difficulté bien dosée selon moi grâce à cette aide, qui ne rend pas le jeu trop facile mais permet de se passer des achats intégrés à l'application tels que des packs de grenade, une meilleure tenue de combat, etc.



Mode multijoueur
Si on achète un Modern Combat, c'est aussi et surtout pour son mode multijoueur en ligne. Dans Fallen Nation, il était plutôt abouti mais agaçant par les déconnexions répétées et les cheaters qui écumaient les serveurs. Pour l'instant, je peux dire que ces deux points noirs ne sont plus présents ; j'ai pu jouer deux heures d'affilée sans une seule déconnexion. On apprécie également la fluidité du déplacement des combattants : pas de lagg à signaler pourvu qu'on soit armé d'une bonne connexion. Pas de cheaters en vue non plus, encore heureux pour un jeu datant de quelques jours à peine. Ceci mis à part, le multijoueur est très complet : de nouvelles cartes, d'anciennes remodelées, beaucoup de types de parties, un arsenal varié... Seul le temps d'attente entre deux cartes est trop long : une minute trente, ça parait vite long et nombreux sont ceux qui préfèrent quitter la partie pour en rejoindre une autre en cours de route. Pour résumer, je dirais que le mode multijoueur est à ce jour presque parfait : on espère simplement que les serveurs ne satureront pas et que personne ne pourra tricher.



Durée de vie
En difficulté normale, j'ai terminé le mode carrière en 4h30 à peine, ce qui est plutôt décevant. On pourra toutefois recommencer chaque mission avec une difficulté plus élevée (Difficile ou Extrême) pour se confronter à un meilleur niveau et prolonger le plaisir. Mais le principal n'est pas là, et on se retourne bien vite vers un mode multijoueur exemplaire qui promet de longues heures de frags et une durée de vie quasiment illimitée...



Conclusion
Modern Combat 4 Zero Hour devient sans conteste et sans surprise la nouvelle référence des jeux de tir sur iOS, même s'il ne ringardise pas son prédécesseur. On pourra lui reprocher une campagne trop courte et les appréhensions liées au jeu sur smartphone, mais avec des graphismes sublimes, un mode multijoueur endiablé et une jouabilité potable, on ne peut que vous conseiller de craquer ! (Pour peu que vous ayez du Wi-Fi à la maison...)



Graphismes :
19/20
Modern Combat 4 : Zero Hour
Jouabilité :
15/20
Catégorie : Action / Tir
Durée de vie :
17/20
Prix : 5,99€
Difficulté :
16/20
In-app superflu : 15/20
Bande son :
12/20
Mode multijoueur : 18/20
Impression générale :
17/20


Télécharger Modern Combat 4 : Zero Hour à 5,99€




Lien vers la vidéo
35 réactions

Rainmaker

Vous êtes un joueur Modern combat passionné, vous pensez être mature et vous recherchez une team ? Rejoignez la IFPS dès à présent qui est non seulement la première team de France FPS iOS.

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Notre forum: ifps-france.xooit.fr/ 


Notre chaîne youtube: www.youtube.com/user/Team...



À bientôt sur iOS-FPS !

07/09/2013 à 20h48

Mnm - iPod touch

@Joe223 - iPhone

Car les développeurs ont besoin d'argent pour améliorer mc4 et faire mc5 avec des plus beaux graphics etc

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Une photo pris en mode campagne ^_^

14/01/2013 à 04h27

iSioux - iPhone

@Izziz - iPhone
Si tu n'as pas une très bonne connexion, je te ne conseille pas, vu que ce jeu vaut surtout par le multijoueur ;-)

15/12/2012 à 20h54

Izziz - iPhone

Jai entendu dut dire que sur modern combat 4 avec iphone 4 en ligne cest injouable lecrqn sature etc pouvez vous me dire si sa vaut la peine que je lachete ou pas sachant que jai pas une tres bonne connection ?

15/12/2012 à 11h45

Shegun - iPod touch

Merci bob37 et derien DVDrip

13/12/2012 à 07h08

DVDRIP - iPhone

Merci shegun

12/12/2012 à 22h12

BOB37 - iPhone

@Shegun - iPod touch

Q1= 1er trimestre

Q= Quarter (trimestre en français ;)

12/12/2012 à 22h02

Shegun - iPod touch

Il ne crashe pas ni ne beuge pas

12/12/2012 à 20h15

DVDRIP - iPhone

Pouvez-vous me dire si le jeu mc4 ne lague pas en ligne sur iphone4 ?

12/12/2012 à 19h17

Shegun - iPod touch

Mais sa veut dire koi Q1 et tout

12/12/2012 à 18h03

Shegun - iPod touch

Oui moi avec mc5 Asphalt 8 Et ganstar

12/12/2012 à 18h02

Dada - iPod touch



Infos droidsoft : Le forum de Toucharcade a vu un gentil utilisateur fournir la liste de sorties des prochains jeux signés Gameloft. On y a tous les titres à venir de décembre 2012 à fin 2013.




Voici ce que l’on peut donc attendre et notamment un Modern Combat 5, Asphalt 8 ou encore Gangstar Vegas, les licences à succès de Gameloft sur Android et iOS.

Dungeon Hunter 4 – Q1 2013
Gangstar Vegas : City of Sin – Q1 2013
Asphalt 8 : Infinity – Q1 2013
War Boys – Décembre 2012/Janvier 2013
Total Conquest - Décembre 2012/Janvier 2013
My Funny Hospital – Q1 2013
Dragon Hunter – Q1 2013
Modern Combat 5 : Last War – Q4 2013
Order et Chaos Duels – Q1 2013
Brother in Arms 3 – 2013
Tank Battles – Décembre 2012/Janvier 2013
Slots - Q1 2013
Epic - Q2 2013
Crystal Monsters – Q2 2013
Vous êtes impatients avec certains de ces titres ?

12/12/2012 à 15h09

Dada - iPod touch

@Joe223 - iPhone

Cher??? Ce jeu est même mieux que n'importe quel jeu de psvita et ça coûte cher? Franchement sur vita il vaudrait 35/40€

12/12/2012 à 08h39

Joe223 - iPhone

Pk ça coûte si cher !!!!!😠

12/12/2012 à 07h43

ninou

moi je le trouve pas mal mais je suis dacor avec Alex c'est vraiment decevent le mode multi

11/12/2012 à 19h41

jojo1116

Bonjour excellent jeu très bon graphisme mais suis-je le seul ou le pad gauche pour se déplacer beug ? car des fois il réagit pas je veut avance et rien ne bouge puis après 2,3 essais sa refonctione

10/12/2012 à 22h46

Dada - iPod touch

@Hubbert - iPhone

Non tu n'est pas le seul, le problème ne vient pas de mc4 mais du calibrage du gyroscope donc en attendant une maj , je te conseille de l'enlever

10/12/2012 à 19h53

Hubbert - iPhone

Est-ce que je suis le seul à avoir un gros problème avec mon gyroscope???? Le pointeur dérive continuellement sur la droite m'obligeant à recentrer le viseur à tout moment...super craignos...

10/12/2012 à 19h17

BelloSwan

MC 4 gère trop !
Sinon j’ai ma théorie à propos du Président des États-Unis en carton : il sert de cible pour s’entraîner ! Non ? C’est pas ça ? :D

Encore un excellent test iSioux en tout cas. À quand la mention « iSioux. Gage de qualité. » ? :D

10/12/2012 à 19h08

Pederschuken - iPod touch

La série des modern combat nous dévoile encore un bon jeu malgré le peu de différence avec l'opus précédent, modern combat 3. En effet que ce soit pour la campagne ou le multi je ne vois pas l'intérêt de racheter ce dernier jeu si ce n'est que pour le renouvellement des armes et des maps.

10/12/2012 à 18h59

Dada - iPod touch

Moi je l'aurais acheté même à 30€

10/12/2012 à 18h56

Redcherrybreton - iPhone

Excellent sur mon iPod touch 4g, aucun ralentissements. Le multijoueur est génial. À acheter sans aucun problème.

Cordialement ^^.

10/12/2012 à 18h51

Mr - iPhone

Il est terrible surtout le mode multi. Le fait de pouvoir personnalisé son arme change la stratégie du jeu. Vu que chaque personne à un style de jeu et certaine préférence au niveau des caractéristique de son arme, alors c'est plus sympa de pouvoir jouer avec cette personnalisation.

10/12/2012 à 18h17

iSioux - iPhone

@c4rnage
J'ai noté la durée de vie avec le multijoueur, comme précisé dans l'article à la rubrique "Durée de vie" ;-)

10/12/2012 à 17h49

c4rnage - iPhone

15 / 20 pour une durée de vie de 4 h 30 environ ... Et pour seulement 6 euro !!!

Quand je vois des Call of a 70 euro avec la même durée de vie ...

C'est qu'une note , il n'y a pas vraiment de débat mais bon ...

10/12/2012 à 17h35

BOB37 - iPhone

@Dada - iPod touch

Merci pour ton ressenti Dada ;)

10/12/2012 à 17h21

nimbus

Super test ! dommage pour le prix mais le sioux m'a convaincu :P

10/12/2012 à 16h16

Dada - iPod touch

@BOB37 - iPhone

Sincèrement , tout est différent graphiquement , soit t'aime, soit t'aime pas (moi j'adore :)) je trouve ça plus agréable le côté lisse des maps mais le réalisme est toujours la!! Après , le gameplay est radicalement différent , maintenant tu peux sauter depuis les étages jusquau rez de chaussé , tu peut sauter par dessus les barrières... Moi j'avais adoré mc3 et je trouve mc4 encore bien mieux. Seul défaut : vide ton cache avant de commencer une partie multi ou compagne sinon ça va fermer ton appli

10/12/2012 à 16h13

BOB37 - iPhone

C'est bizarre mais en regardant le trailer du présent post ...ben j'ai vraiment l'impression que les graphismes sont moins biens que ceux de l'épisode précédent ;-) ...n'est ce simplement qu'une impression ???? Vaut-il le téléchargement ou pas ? Merci d'avance pour vos réponses ! _COMMANDER_79 (fan inconditionnel de MC2 et de sa fluidité/rapidité...;).

10/12/2012 à 15h53

Nabuza - iPod touch

Si les jeux fps n'est pas un plaisir pour vous , alors pourquoi l'acheter si c'est pour faire baisser sa notre pour rien .. Le temps de connexion est long mais sinon tout est superbement fluide

10/12/2012 à 13h57

Ben - iPhone

Je commence a en avoir marre des fps sur iphone. Put*** mais l'iphone c'est pas fait pour !!!!

10/12/2012 à 13h43

Shegun - iPod touch

Je vous le conseille

10/12/2012 à 11h47

Kno - iPad

Merci iSioux pour ce test ! 😉

10/12/2012 à 11h40

Dada - iPod touch

@Alex - iPod touch
Les défauts que tu a énumérés sont vrais mais de la à dire que mc3 est mieux... Rien que graphiquement mc3 se prend une claque

10/12/2012 à 11h20

Alex - iPod touch

Personnellement je trouve le mode mutti joueur moins bien que celui de Modern combat 3 en effet le temps d'attente est trop long et surtout on ne peut pas choisir sa partie donc très rapidement on se retrouve dans des partis avec seulement deux ou trois joueurs ce qui est très embêtant

10/12/2012 à 11h02

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