Test : Modern Combat 4 : Zero Hour
- 👨 iSioux
- Il y a 12 ans (Màj il y a 12 ans)
- 💬 35 coms
Voyons si cette nouvelle mouture se montre à la hauteur de l'attente suscitée et ce qu'elle apporte par rapport à la version précédente.
Principe du jeu
Modern Combat 4 est bien sûr un jeu de tir à la première personne, et propose un mode campagne solo et un mode multijoueur. Le scénario du mode campagne se place comme une suite à celui de Modern Combat 3, avec au programme l'enlèvement du président des Etats-Unis et l'utilisation d'une arme chimique dérivée du H5N1 destinée à tuer plus de la moitié de l'humanité, rien que ça... Ce que le joueur voit surtout, ce sont des dizaines d'ennemis à éliminer pour réaliser les missions, au nombre de douze. Néanmoins, on pourra incarner l'ennemi dans certaines séquences, ou même diriger un drone terrestre ou aérien pour dégager le terrain, ce qui permet de briser une certaine monotonie.
Graphismes et audio
Les graphismes sont du niveau annoncé, c'est-à-dire réellement bluffants pour un jeu sur smartphone. Les ombres en direct, les armes, les particules, les flammes, la fumée, les bâtiments, etc. Tout est aux petits oignons (excepté le président, qui fait étonnamment "carton") et on prend un réel plaisir à se déplacer dans ces environnements. En revanche, on sent que l'on atteint les limites de certains de nos iDevices, du moins ceux équipés de la puce A5 (présente sur l'iPhone 4S notamment) et modèles antérieurs : le jeu reste d'une fluidité correcte mais pas autant que Modern Combat 3 ne l'était, et de rares ralentissements se font sentir (sur iPhone 4S donc) mais ils ne sont pas vraiment gênants.
La bande-son, elle, est plutôt transparente et se fera vite oublier, notamment parmi les voix de vos coéquipiers, très prolixes en noms d'oiseau... Mais bon, on sait bien qu'on n'est pas vraiment là pour ça avec un Modern Combat.
Jouabilité
L'éternel débat revient : peut-on prendre du plaisir à jouer à un FPS sur un écran de smartphone ? La réponse est... oui ! Même si viser rapidement reste laborieux, Gameloft, à défaut d'avoir trouvé la combinaison idéale, nous autorise à personnaliser entièrement les commandes tactiles : on pourra donc déplacer et redimensionner chaque bouton à loisir pour trouver ce qui nous convient le mieux. Personnellement, je trouve qu'une fois les touches placées idéalement, de bonne taille (je vous laisse regarder mon choix sur les captures ci-dessous ;-) ) et maîtrisées, on se trouve assez à l'aise et on peut apprécier pleinement le jeu.
Difficulté
La difficulté, une fois réglée en mode normal, m'a paru correcte : les adversaires sont parfois un peu bêtas, intelligence artificielle oblige, mais ils restent coriaces et il n'est pas si rare de mourir. L'aide à la visée, qui va ajuster votre viseur sur les ennemis, se révèle très pratique (comme dans MC 3) voire indispensable par le gain de temps qu'elle apporte, car sinon ajuster manuellement quatre ennemis lourdement armés est très fastidieux voire suicidaire, à moins d'être très expérimenté. C'est donc une difficulté bien dosée selon moi grâce à cette aide, qui ne rend pas le jeu trop facile mais permet de se passer des achats intégrés à l'application tels que des packs de grenade, une meilleure tenue de combat, etc.
Mode multijoueur
Si on achète un Modern Combat, c'est aussi et surtout pour son mode multijoueur en ligne. Dans Fallen Nation, il était plutôt abouti mais agaçant par les déconnexions répétées et les cheaters qui écumaient les serveurs. Pour l'instant, je peux dire que ces deux points noirs ne sont plus présents ; j'ai pu jouer deux heures d'affilée sans une seule déconnexion. On apprécie également la fluidité du déplacement des combattants : pas de lagg à signaler pourvu qu'on soit armé d'une bonne connexion. Pas de cheaters en vue non plus, encore heureux pour un jeu datant de quelques jours à peine. Ceci mis à part, le multijoueur est très complet : de nouvelles cartes, d'anciennes remodelées, beaucoup de types de parties, un arsenal varié... Seul le temps d'attente entre deux cartes est trop long : une minute trente, ça parait vite long et nombreux sont ceux qui préfèrent quitter la partie pour en rejoindre une autre en cours de route.
Pour résumer, je dirais que le mode multijoueur est à ce jour presque parfait : on espère simplement que les serveurs ne satureront pas et que personne ne pourra tricher.
Durée de vie
En difficulté normale, j'ai terminé le mode carrière en 4h30 à peine, ce qui est plutôt décevant. On pourra toutefois recommencer chaque mission avec une difficulté plus élevée (Difficile ou Extrême) pour se confronter à un meilleur niveau et prolonger le plaisir. Mais le principal n'est pas là, et on se retourne bien vite vers un mode multijoueur exemplaire qui promet de longues heures de frags et une durée de vie quasiment illimitée...
Conclusion
Modern Combat 4 Zero Hour devient sans conteste et sans surprise la nouvelle référence des jeux de tir sur iOS, même s'il ne ringardise pas son prédécesseur. On pourra lui reprocher une campagne trop courte et les appréhensions liées au jeu sur smartphone, mais avec des graphismes sublimes, un mode multijoueur endiablé et une jouabilité potable, on ne peut que vous conseiller de craquer ! (Pour peu que vous ayez du Wi-Fi à la maison...)
Télécharger Modern Combat 4 : Zero Hour à 5,99€
Lien vers la vidéo