Test de Badland sur iPhone et iPad
- Bewi
- Il y a 12 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
Vous l'attendiez, il a tardé à arriver, mais le voilà terminé. Je parle du test de BADLAND (Jeu, iPhone et iPad, 5 étoiles - 50 votes, VO, 115 Mo, Game Center).
Annoncé comme un gros succès avant même sa sortie, ne laissons pas durer un suspense inutile, nos attentes sont comblées.
Principe du jeu :
Badland est un jeu de plates-formes avec deux particularités. D'une part, il repose sur un moteur physique assez poussé. D'autre part, il ne requiert qu'un seul doigt pour jouer.
Le principe et les objectifs sont simples. À travers des niveaux souvent courts, vous allez devoir guider une ou plusieurs créatures vers la sortie, en les faisant voleter parmi les obstacles et les pièges, et sans que le scrolling ne vous rattrape. Votre contrôle sur une créature est limité : si vous touchez l'écran elle s'envole, sinon elle retombe.
Cette apparente simplicité est balayée au bout de quelques niveaux par la profusion des petites orbes que vous allez ramasser. Ces orbes agissent comme un modificateur du comportement des créatures : plus grosses, plus lourdes, plus collantes, plus rapides, plus légères, etc. Les combinaisons sont infinies.
Notons en particulier l'orbe qui permet de multiplier les créatures en créant des clones. Si dans certains niveaux vous ne contrôlerez qu'une seule bestiole, dans d'autres vous serez à la tête d'un vrai troupeau.
Les obstacles et les pièges sont variés. De la simple branche à pousser au mécanisme avec interrupteur, en passant par des scies circulaires fatales aux créatures, chaque passage est unique et requiert une approche différente.
Graphismes et audio :
La réalisation graphique paraît assez simple à première vue. Le premier plan, donc tout ce avec quoi vous allez interagir, est dessiné en ombres chinoises, avec quelques couleurs sur les éléments clés comme les orbes. Le second plan, avec un scrolling différentiel, représente un décor haut en couleur et de toute beauté, différent pour chaque groupe de niveaux.
L'ambiance sonore est travaillée également, avec de nombreux bruitages et des musiques d'ambiance réussies.
Jouabilité :
Comme je le disais plus haut, la jouabilité est extrêmement simple. Par contre elle est difficile à prendre en main. Il suffit de toucher l'écran pour faire voler les créatures, puis de relâcher pour les laisser tomber.
Mais la profusion des obstacles et des modificateurs de comportement, ainsi que le nombre de bestioles à contrôler, rendent certains passages extrêmement délicats. Une période de prise en main est à prévoir.
Durée de vie :
Pour le moment Badland propose quarante niveaux, répartis en quatre ambiances simulant des moments de la journée. Terminer les niveaux est une tâche accessible, bien que requérant parfois plusieurs essais.
Ensuite, chaque niveau propose trois missions à accomplir. Finir en une seule fois, sauver tant de clones, ramasser toutes les orbes, les défis sont variés et surtout difficiles à accomplir.
Sachez d'autre part qu'une seconde vague de niveaux (quarante également ?) est prévue. Seront-ils payants ou gratuits ? Je ne sais pas.
Enfin, le jeu propose un mode multijoueur sur écran partagé. Sur iPhone, cela reste jouable à deux, mais à quatre joueurs, mieux vaut un iPad.
Conclusion :
Badland est une nouvelle perle dans le monde du jeu mobile. Son gameplay simple, mais au potentiel complexe, vous proposera des défis nombreux et ardus.
Sa réalisation et l'ambiance qu'elle offre contribuent à donner à ce titre un charme rarement égalé.
Les plus :
- Excellente réalisation
- Un gameplay plus complexe qu'il n'y paraît
Les moins :
- Une prise en main parfois difficile
Le trailer :