Déballage et test complet de la SmartWatch Pebble
- 👨 Adrien
- Il y a 12 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 19 coms
Aujourd'hui, nous vous proposons un test complet de la montre Pebble, un projet devenu réalité grâce à Kickstarter, un site Web qui permet de financer des projets grâce à l'aide des internautes.
La montre Pebble est donc une montre connectée, c'est-à-dire qu'elle est reliée via le Bluetooth de votre appareil. Vous pouvez ainsi recevoir les notifications lors de la réception d'un SMS, d'un appel ou d'un email.
Vous pouvez également contrôler le lecteur de musique de l'iDevice et bien plus encore.
À la rédaction nous avons pu nous procurer la Pebble, voici notre test (une vidéo est à regarder en bas de l'article) :
PREMIER CONTACT :
Au premier abord, la boîte nous fait penser à un colis provenant d'Amazon du fait de son aspect cartonné et simple. Mais ce qui nous intéresse le plus c'est bien évidemment son contenu.
Quand on ouvre la boîte, on retrouve donc la montre et un câble de rechargement. Aucune notice, aucune protection écran, rien de tout ça. Juste une indication avec une adresse qui amène sur le site go.getpebble.com.
Au passage, le câble n'est pour le moment pas remplaçable, il faut donc en prendre particulièrement soin. On y reviendra un peu plus tard.
Le fait qu'il n'y ait pas de notice n'est pas dérangeant, car au premier démarrage de la Pebble, tout est indiqué sur l'écran.
PARTIE TECHNIQUE :
Au niveau des caractéristiques techniques, la Pebble fait 3,2 cm de large et 4,1 cm de long. Pour l'épaisseur, c'est un peu moins d’un cm. Pour le poids, on ne la ressent pratiquement pas puisqu'elle ne pèse que 36 grammes.
Son écran est de type e-paper (comme les liseuses) et n'est donc pas en couleur. Par contre cet écran a l'avantage d'être lisible même avec une luminosité élevée, et croyez-moi, c'est un petit plus assez pratique.
La Pebble est également étanche puisqu’elle permet de la garder dans l'eau jusqu’à 5 mètres de profondeur.
Enfin, concernant son autonomie, il est annoncé que la batterie peut tenir pendant 7 jours, soit une semaine complète. En dessous d'une semaine ça aurait sûrement été gênant et se balader avec un chargeur USB n'est pas vraiment l'idéal.
UTILISATION AVEC L'iPHONE :
Pour commencer à utiliser la montre, il suffit de télécharger et d'installer l'application gratuite Pebble Smartwatch (App, 4 étoiles - 3 votes, VO, 7.4 Mo).
À noter que l'application nécessite d'avoir un appareil sous iOS 6 au minimum. C'est donc un point à prendre en compte pour les personnes ayant un iDevice encore sous iOS 5 (et oui c'est possible !).
L'application nous indique alors la procédure à suivre pour activer le Bluetooth et comment relier la Pebble à l'iPhone. Sur ce point-là rien à redire, c'est plutôt bien expliqué et c'est très rapide.
Une fois la montre connectée au téléphone, celle-ci commence par faire une mise à jour de son firmware (actuellement en version 1.11.1).
Après cette brève installation, nous pouvons enfin commencer à utiliser la Pebble et voir ce que celle-ci nous réserve :
Dans le menu, on retrouve différents onglets, dont un qui permet de contrôler le lecteur de musique de l'iPhone. Il est possible de mettre Play/Pause mais aussi d'avancer/reculer dans la bibliothèque. par contre il n'est pas possible de régler le volume des haut-parleurs.
Le détail complet du menu est à retrouver dans la vidéo qui est en fin d'article.
Passons maintenant aux WatchFaces, c'est-à-dire les cadrants qui affichent l'heure.
Il vous suffit de vous rendre sur le site mypebblefaces.com depuis votre appareil et de télécharger une WatchFaces puis de l'ouvrir avec l'application Pebble Smartwatch. Vous pourrez ensuite la sélectionner ou la supprimer depuis votre iPhone.
On continue notre test avec les notifications. Petite déception pour les possesseurs d'un iDevice puisque contrairement aux systèmes Android, pour le moment il est uniquement possible de recevoir les notifications pour la réception d'un SMS, d'un appel ou d'un email.
Après renseignement, une mise à jour devrait bientôt corriger ce problème.
Heureusement, en attendant cette mise à jour, il est possible de contourner cela grâce, encore une fois, au jb. Et c'est tout de suite plus sympa puisqu’il est possible de recevoir vos notifications pour vos rappels, votre calendrier, Google Maps, etc.
Si vous êtes un sportif, vous serez sans doute heureux de savoir que la Pebble est compatible avec l'application RunKeeper - GPS Courir Marcher (App, 4.5 étoiles - 18 votes, VF, 23.6 Mo). Un test avec l'application sera sans doute publié prochainement sur le site.
LE CHARGEMENT :
On vous a parlé de la montre, mais qu'en est-il du chargeur ? Celui-ci est ingénieux puisqu’il reprend le principe de la prise MagSafe d’Apple, c’est-à-dire que la prise vient se "coller" à la montre grâce à deux petits aimants.
Ainsi, si jamais vous tirez sur le câble, cela vous évitera sans doute quelques gros soucis.
CONCLUSION :
Pour conclure ce test, la Pebble donne une impression de trop peu. En effet, il n'y a pas beaucoup de développeurs qui se sont intéressés aux possibilités de la montre, ce qui rend le nombre d'applications assez pauvre.
Pour autant, il est certain que cette smartwatch a un réel potentiel et il ne reste plus qu'à attendre que les mises à jour viennent améliorer son utilisation au quotidien concernant aussi bien les applications pour le sport, pour les notifications mais aussi pour les WatchFaces.
Notre avis sur "Pebble" (Pebble)
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la Pebble et avec quelques démonstrations, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous, réalisée par la rédaction :
Si vous souhaitez vous procurer un exemplaire de la Pebble, rendez-vous sur getpebble.com. Comptez environ 150$.
N’hésitez pas à demander des informations ou à donner votre avis sur ce test, sur la Pebble et à partager l'article avec vos amis.