Test de Asphalt 8: Airborne sur iPhone
- Bewi
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Huitième épisode de la série de jeux de courses de Gameloft, Asphalt 8: Airborne (Jeu, iPhone et iPad, 4.5 étoiles - 94 votes, VF, 842.9 Mo, Game Center) est le cinquième à voir le jour sur l'App Store.
Toujours plus beau, toujours plus de véhicules, la série semble ne jamais vouloir s'arrêter et se reposer sur ses lauriers. En attendant, Gameloft est attendu au tournant avec ce dernier épisode.
Principe du jeu :
Pour placer le contexte de façon correcte Asphalt 8: Airborne est un jeu de courses à l'orientation très arcade. Nous sommes en effet assez loin d'une simulation réaliste dont s'approche par exemple Real Racing 3 dans son mode tout manuel. Preuve supplémentaire de cette orientation, il est désormais possible d'effectuer des figures dans les airs : le tonneau et la vrille. Le premier consiste à prendre une rampe incurvée et à faire effectuer à la voiture une rotation sur elle-même dans sa longueur. Quant à la vrille, c'est la même chose mais avec pour la hauteur du véhicule pour axe.
Le jeu consiste à gagner des courses (sans blague ?), à travers de nombreux circuits et modes de jeu différents. Vous participerez à des courses classiques où le but est d'arriver premier, des courses d'élimination où un chronomètre disqualifie régulièrement le pilote en dernière position, des slaloms, ou encore un mode infection où le dernier se retrouve infecté. Il doit alors refiler son virus à ses adversaires afin de gagner du temps avant d'exploser. Un pilote infecté dispose de nitro en quantité infinie. Un mode intéressant qui procure des sensations fortes.
La nitro justement parlons-en. Vous disposez d'une jauge qui représente le niveau de ce liquide. Lorsque vous en avez assez, vous pouvez déclencher un turbo et même un double turbo en réactivant la nitro au bon moment. Cela vous permet d'augmenter votre vitesse pendant un temps limité.
Le nombre de véhicules différents est assez impressionnant car vous pourrez choisir entre 47 bolides, dont 80% sont des nouveautés par rapport à l'épisode précédent. Chaque véhicule doit être acheté et peut ensuite être amélioré, le tout moyennant des crédits.
Les crédits, voilà le sujet brûlant, car n'oublions pas qu'il s'agit d'un Gameloft, et donc d'une machine à fric, soyons réalistes. Les achats intégrés dans le jeu permettent de se procurer des packs de voitures, avec différents contenus pour différents prix. Je n'ai pas pu avoir accès à la boutique en jeu, problème de réseau ? Détection du jail-break de mon appareil ? Je ne sais pas ...
Toujours est-il que vous pourrez également acheter des crédits. La question est : devrez-vous acheter des crédits, ou même des packs de véhicules ? La réponse dépend de votre ambition sur le jeu. Personnellement, je me considère comme très casual sur ce type de jeu, qui n'est pas spécialement ma tasse de thé. Donc quand les courses deviendront trop difficiles et qu'il me faudra rejouer 50 fois le même niveau pour me procurer la bonne voiture, je laisserai simplement tomber et jouerai occasionnellement sur ce que j'ai pu débloquer.
Si par contre votre objectif est de tout rafler et de battre tous les records, il y a de fortes chances pour que vous deviez soit mettre la main à la poche, soit vous armer de patience afin de gagner les crédits nécessaires à votre prochain achat.
Réalisation (image et son) :
Côté réalisation, sans y passer trois heures, disons simplement que c'est quasiment parfait, et encore j'ai testé le jeu sur iPhone 4. Pour ceux d'ailleurs que cela intéresse, oui le jeu tourne très bien sur cet appareil. Il arrive qu'il y ait de petits ralentissements, mais très peu, et qui ne gênent pas la jouabilité. Les voitures sont sublimes, et même mieux qu'en vrai car une vraie voiture n'est jamais aussi propre et aussi brillante ! Les circuits sont impressionnants de détails, il n'y a qu'à voir celui en Guyane avec la fusée Ariane qui s'envole devant nos yeux lors du second tour, ou encore la navette qui atterrit juste au moment où l'on passe.
La bande-son n'a pas été bâclée non plus. Vous pourrez choisir entre trois styles de musique, tous diffusant des titres d'excellente qualité et bien rythmés. Les bruitages me faisaient un peu peur car entendre vroum vroum pendant des heures peut vite devenir gonflant, mais il se trouve qu'il n'en est rien. Ils sont bien réalisés et surtout pas désagréables du tout, même à la longue.
Prise en main :
La prise en main semble faire débat parmi les joueurs qui ont l'habitude de la série et qui ont pu tester ce dernier épisode. N'étant pas un expert de ce type de jeu, je ne saurais pas comparer. Néanmoins j'ai trouvé que la prise en main était aisée après quelques minutes de jeu. J'ai opté pour le mode de contrôle entièrement tactile où il faut toucher les bords de l'écran pour tourner, car je déteste l'accéléromètre.
Bref après quelques désastres sur les deux ou trois premières courses, j'estime me débrouiller très correctement, et donc cela signifie que la jouabilité est de bonne qualité.
Durée de vie :
La durée de vie est en théorie plus qu'excellente, avec 8 saisons et 180 courses annoncées. En réalité, le temps que vous passerez sur le jeu dépendra de vos objectifs et de votre acharnement. À un moment ou à un autre, le jeu va probablement commencer à dépasser ou du moins fortement solliciter vos compétences de pilote. À ce moment-là, vous aurez le choix entre laisser tomber, vous acharner, ou bien dépenser un peu de sous pour acheter un meilleur véhicule. C'est à vous de voir.
Mon expérience personnelle est la suivante : j'ai mis deux heures à obtenir toutes les étoiles de la première saison. J'ai démarré la saison 2 avec confiance et je me suis légèrement ramassé car elle est tout de même plus difficile (du point de vue de mes compétences très limitées en jeux de courses). Néanmoins j'arrive à tirer mon épingle du jeu en m'acharnant un petit peu. J'entrevois un gros mur quand je vais devoir acheter les 6 voitures nécessaires à l'accomplissement des duels et des courses réservées aux classes B et à la Citroën Survolt, mais il ne sera peut-être pas si infranchissable que ça.
Quoiqu'il en soit, si je devais m'arrêter bientôt, j'estimerais que mes 0,89 € ont été plus que rentabilisés.
Conclusion :
Asphalt 8: Airborne m'a réconcilié avec les jeux de courses, du moins avec celui-ci. Sa réalisation exceptionnelle lui donne une attractivité certaine, bien que cela ne suffise pas à faire un bon jeu. Il complète cela avec une variété de véhicules et de défis assez impressionnante.
Bien sûr on va se plaindre de la profusion d'achats intégrés et de la quasi-certitude qu'il va falloir y passer un jour ou l'autre. Mais vu le prix de base du jeu, si vous deviez dépenser quelques euros (pas 50 ou 100 attention), vous resteriez gagnant.
Je me permet de vous proposer une vidéo de gameplay par touchgameplay, qui réalise de très bonnes vidéos :
Lien vers la vidéo
Télécharger Asphalt 8: Airborne à 0,89 €