Test de Merchants of the Sky pour iPad

merchants-of-the-sky ipa ipadDisponible depuis le début de ce mois de février, Merchants of the Sky (Jeu, VO, 51.2 Mo, Stir Fry Games) a connu des débuts difficiles malgré un concept intéressant. Il contenait à sa sortie quelques bugs très gênants dont un notamment qui faisait planter le jeu dans un cas bien précis.

La dernière mise à jour a corrigé tout cela et l'éditeur semble vouloir faire prendre un nouveau départ à son jeu.


merchants-of-the-sky ipa ipad

Il nous a donc été possible de tester sereinement Merchants of the Sky. Et franchement il aurait été dommage de ne pas pouvoir le faire. Il s'agit d'un jeu de gestion et de simulation de type "sandbox" avec génération aléatoire du monde. Le joueur démarre avec un avion contenant le strict nécessaire en termes de ressources pour bâtir un début de colonie. Ensuite tout reste à faire; construire des maisons pour avoir des habitants et les fournir en tout ce dont ils peuvent avoir besoin : nourriture et biens de consommation courante.

Le nom du jeu vient du fait que le monde est composé de petites îles volantes sans accès les unes par rapport aux autres, ce qui oblige relativement vite à développer un réseau de transport aérien. Cependant, avant d'en arriver là, les trains seront le seul moyen de transport aussi bien pour les habitants que pour les ressources.

Il existe un tutoriel qui permet de comprendre les bases, savoir par quoi commencer et comment répondre aux besoins des habitants tout en développant le système économique de la colonie. Il est très bien fait et très clair, par contre il s'arrête un peu tôt et ne couvre pas du tout la partie aérienne notamment. Ceci dit on arrive tout de même à se débrouiller. Un petit conseil en passant : à la fin du tutoriel, ne passez pas trop de temps à développer la colonie démarrée car il est impossible de la sauvegarder. Choisissez plutôt de retourner à l'écran d'accueil et de démarrer une nouvelle partie que vous pourrez enregistrer.

merchants-of-the-sky ipa ipad

Les aspects de gestion sont nombreux et variés. Outre répondre aux besoins des habitants, il va falloir monter toute une économie articulée autour des ressources disponibles sur chacune des îles. Il faut également faire très attention à ne pas se trouver dans une situation bloquante. Cela peut arriver par exemple quand le stock de rails est épuisé et qu'il n'est pas possible de construire une usine pour en fabriquer de nouvelles. Heureusement on peut dans ce genre de cas acheter des ressources contre des crédits.

Il y a également tout un aspect recherches technologiques qui permettent d'améliorer à peu près tous les aspects du jeu : vitesse des véhicules, rendement des usines, vitesse de chargements, etc ...

Le jeu ne propose pas d'objectifs autre que de gagner la partie. Ce but peut être accompli de diverses façons : atteindre une somme de crédits, un nombre d'habitants, un certain niveau de recherche. Cela prendra beaucoup de temps et il sera probablement nécessaire ou judicieux de recommencer plusieurs fois à partir de zéro pour se trouver dans une situation correcte.

Quelques mots sur la réalisation qui se trouve être très soignée, bien qu'assez sobre. Le résultat est séduisant car clair et coloré. La façon dont la caméra pivote en vue de dessus pour poser les rails est bienvenue. On regrettera par moments un mauvais placement des bâtiments qui rend difficile l'accès à une structure située derrière une autre. Mais quand on le sait, on évite de refaire l'erreur.

merchants-of-the-sky ipa ipad

Conclusion :

Pour conclure, Merchants of the Sky est un jeu de simulation très complet, profond et bien réalisé. Les problèmes présents à la sortie semblent tous avoir été corrigé, ce qui permet d'avoir une expérience de jeu plus agréable.

On peut regretter l'absence de micro-objectifs qui permettraient de guider un peu plus le joueur, mais d'un autre côté cela donne une certaine liberté et de toute façon les besoins exprimés par les habitants constituent déjà une trame à suivre et un guide de développement.

Si vous aimez la gestion et la simulation et que vous disposez d'un iPad, n'hésitez pas un seul instant.

merchants-of-the-sky ipa ipad

Télécharger Merchants of the Sky à 2,69 €


Merchants of the Sky Simulation

Langue : Anglais


Prix
2,69 €
Réalisation
4,0 / 5
Prise en main
3,5 / 5
Durée de vie
4,0 / 5
Equilibre IAP
Pas d'IAP
Notre avis
4,5 / 5

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus