Test de Mines of Mars pour iPhone et iPad
- 👨 Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
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Son ambiance paraissait également assez unique, avec des environnements sombres et une bande son mélancolique. Maintenant que nous l'avons eu entre les mains, voyons ce qu'il en est.
Mines of Mars raconte l'histoire d'un mineur esseulé sur la planète Mars. Il aura pour objectif de trouver des artéfacts afin de pouvoir être renvoyé chez lui. Voilà en tout cas ce que j'ai compris du scénario qui reste très obscur pendant une bonne partie du jeu et qui se dévoile par toutes petites touches au travers des contacts que le personnage principal aura avec son commanditaire et quelques entités mystérieuses.
Le jeu démarre dans une base située à la surface de la planète. Elle propose quelques commodités utiles à la progression : fonderie de minerais, atelier de taillage de gemmes, usine de production de l'équipement, pour ne citer que celles-ci. Et il y a surtout un portail qui permet de se téléporter dans les premiers niveaux de profondeurs sous la surface. Commence alors le dur labeur du mineur : se tailler un chemin à coups de pioches à travers la couche rocheuse de la planète.
Le héros dispose de plusieurs pièces d'équipements. Sans les citer toutes, les plus importantes sont bien sûr sa pioche, qui sera remplacée après quelques heures de jeu par un foret, ou encore son jetpack, essentiel afin de pouvoir remonter au portail le plus proche et rentrer à la base, ou encore les armes à feu pour se défendre contre les bestioles qui pullulent sous la surface. Lorsque l'on mine une veine de minerais ou de gemmes, celles-ci sont récoltées dans une benne ayant une capacité très limitée. Cela oblige donc à faire des retours à la base très fréquents au début, puis plus espacés après quelques améliorations de l'équipement. D'autre part, le jetpack consomme du carburant, lui aussi en quantité limité, mais qu'il est possible de réapprovisionner à la base.
Les ressources récoltées servent à améliorer l'équipement, cela permet d'aller miner toujours plus loin sous la surface. Seulement miner pour miner n'est pas le seul objectif de Mines of Mars. De temps en temps, on tombe sur une espèce de cavité en roche indestructible abritant une créature particulièrement retorse qu'on peut appeler un boss. Une fois occise, elle libère la voie vers un objet important pour la suite de l'aventure.
Les combats sont assez peu nombreux, du moins au début. Par contre, l'ambiance est tellement sombre que chaque rencontre fait sursauter. Les monstres ont de plus la mauvaise idée d'être présentés dans des coloris assez sombres eux aussi, ce qui fait qu'ils sont quasiment invisibles jusqu'au moment où ils sont sous notre nez.
Il est temps d'ailleurs de saluer le travail fantastique fourni sur la réalisation du jeu. Bien qu'il ne soit pas particulièrement somptueux, il propose une atmosphère mêlée d'obscurité et de mélancolie qui captive le joueur. La bande son y est pour beaucoup, les mélodies sont pour le coup très belles. Il y a d'innombrables détails dans les décors, comme par exemple des plantes qui poussent petit à petit puis qui disparaissent. Les effets de lumières sont très beaux, bien qu'assez rares vue l'obscurité générale. Mines of Mars est un jeu soigné et ça se voit.
Maintenant que les présentations sont faites, voyons ce que vaut le jeu en termes d'intérêt. Tout d'abord, il vaut mieux savoir qu'il est très répétitif, et je pèse mes mots. Les premières heures de jeu passent bien, grâce au plaisir de la découverte et de la nouveauté. Ensuite, on rencontre une phase un peu laborieuse où on se demande à quoi bon miner ces couches interminables de roches rien que pour obtenir un meilleur morceau d'équipement qui permettra de miner un poil plus vite.
Et c'est alors qu'on commence à faire avancer un peu le scénario, qu'on trouve de meilleurs procédés de déplacement à travers la roche, que les nouveaux équipements paraissent réellement utiles. Et là on se fait réellement plaisir. C'est également à ce moment-là qu'on est totalement happé par l'ambiance du jeu et que le fait de miner n'est pas seulement une tâche ingrate mais aussi une expérience relaxante et addictive.
On peut noter que le gameplay se montre finalement un peu simpliste. Il n'y a pas réellement de craft à la Terraria par exemple. Et comme je le disais au départ, il n'est pas possible de construire de structures. D'autre part, le jeu ne permet pas de déposer des blocs, ce qui aurait beaucoup aidé à la fabrication de chemins. Il vaut mieux savoir tout cela afin de ne pas connaître de mauvaises surprises à la découverte du jeu.
Conclusion :
Mines of Mars se montre finalement plus limité en termes de gameplay que ce qu'on aurait pu imaginer. Mais ce n'est pas de sa faute. Après tout il n'a jamais promis plus que ce qu'il propose.
Par contre, son ambiance surprend réellement et constitue l'un de ses plus gros atouts. La mécanique de recherche de minerais afin d'obtenir un meilleur morceau d'équipement est très captivante. Certains pourront être déçus par la petite quantité de phases d'actions, mais les affrontements contre les boss rattrapent cela en proposant des combats parfois difficiles.
Le trailer :
Lien vers la vidéo
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