Test de CLARC pour iPhone et iPad
- 👨 Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 5 coms
Son histoire prend place dans un monde peuplé de robots et raconte comment le personnage principal CLARC va tenter de sauver une fusée nucléaire de sexe féminin dont il est tombé amoureux.
Le monde de CLARC est original dans le sens où ses habitants robotisés ont des réactions et des agissements très humains. Certains d'entre eux, d'ailleurs, sont saouls en permanence. L'idée est amusante, intégrer des robots bourrés donne une ambiance très humoristique. Et puisque nous abordons l'ambiance, parlons de la réalisation qui est de très bonne qualité. Les graphismes sont superbes, dans un style dessin-animé que l'on voit rarement. Les décors sont plein de détails qui vont bien au-delà de la zone de jeu explorable et s'étendent dans toutes les directions pour composer un monde cohérent. La bande-son est d'une qualité équivalente au reste avec de belles musiques. Les effets sonores sont, quant à eux, un peu plus en retrait et plus discrets.
L'aventure se divise en 25 niveaux composés de puzzles qui mettront vos neurones à rude épreuve. Par la suite, vos réflexes et votre habileté seront également sollicités. Le principe rappelle à la fois le magnifique Shardlands et, dans une certaine mesure, le célèbre Sokoban. Le héros possède un faisceau grâce auquel il peut porter des blocs qu'il faut déposer aux bons endroits afin d'ouvrir le passage permettant d'avancer un peu plus loin. Certaines énigmes mettent en jeu des rayons lasers dont le contact est fatal au héros. La plupart du temps, il faut activer des interrupteurs soit en posant des blocs dessus soit en les alimentant à l'aide d'un laser.
Le rythme est assez calme pendant la première partie du jeu. On a alors le temps de prendre nos marques et de réfléchir sereinement aux solutions. Il s'accélère quand arrivent les méchants robots contrôlés par le vaisseau M.O.T.H.E.R. Les puzzles deviennent alors des phases d'action où il faudra se montrer habile et plus malin que les robots ennemis qui vous poursuivront avec leurs lasers. Saluons au passage leur intelligence artificielle bien pensée qui les rend difficiles à berner. De plus leurs réactions ne sont pas toujours prévisibles et il leur arrivera de se comporter de façons différentes dans des situations qui semblaient pourtant identiques.
La jouabilité se montre assez originale. Une croix directionnelle virtuelle permet de faire aller le héros en avant, en arrière et sur les côtés, mais sans le faire changer d'orientation. Pour cela il faut faire tourner la vue en glissant sur l'écran. A ce moment-là tout le décor tourne sur lui-même. Le résultat est un peu déroutant au départ, mais on s'y habitue rapidement et au final c'est une très bonne idée. Un petit bémol concernant la jouabilité, les boutons directionnels sont trop proches les uns des autres et il arrive souvent de faire avancer le héros dans une direction plutôt que dans une autre. Cela est particulièrement frustrant dans les passages où il faut se montrer réactif. Mais avec un peu de pratique on fini par se débrouiller correctement.
CLARC est un jeu très réussi qui va certainement faire parler de lui, ainsi que du studio qui l'a développé. Sa réalisation est impeccable et de grande qualité. Le gameplay s'inspire de classiques mais reste très original. La durée de vie est excellente avec 12 heures annoncées et des énigmes bien corsées.
Sachez que les dialogues, certes assez peu nombreux, sont néanmoins traduits en français.
Le trailer :
Lien vers la vidéo
Télécharger CLARC à 3,59 €
Télécharger gratuitement CLARC lite