Test de Wayward Souls pour iPhone et iPad

wayward-souls ipa iphone ipadCertains éditeurs ou développeurs publient de nombreux jeux avant de connaitre enfin une certaine renommée auprès des joueurs. D'autres n'y arrivent jamais. Et il y a les derniers qui font parler d'eux à chacune de leur réalisation.

C'est le cas de Rocketcat Games, qui pourtant n'est pas excessivement connu auprès d'un large public. Mais si je mentionne Mage Gauntlet ou Punch Quest, je pense que cela va éveiller une lueur d'intérêt chez de nombreux joueurs.

Wayward Souls (Jeu, iPhone et iPad, 5 étoiles - 12 votes, VO, 36.2 Mo, Game Center, Rocketcat Games) est leur dernier jeu en date et il fait suite à Mage Gauntlet, qui est un dinosaure de l'App Store. Il est en effet sorti en octobre 2011, il y a donc deux ans et demi, autant dire une éternité sur une plateforme aussi mouvementée.


wayward-souls ipa iphone ipad

Wayward Souls est un jeu de rôle et d'action avec mort permanente. Au départ, on y dirige un paladin dont le peloton s'est fait décimer par une force inconnue. A force de recherches, le héros entre dans une tour sombre habitée par un être diabolique. A la suite d'une bataille intense mais courte, le paladin meurt. D'autres héros vont alors prendre sa suite et se retrouver contre leur gré enfermés dans les entrailles de la tour.

Ces personnages sont, au démarrage, au nombre de trois : le guerrier, le mage et le voleur. Trois autres se débloquent au fur et à mesure de l'avancement dans le jeu : un aventurier, un mage-guerrier et un cultiste. Chacune de ces classes possède une attaque de base, une autre plus puissante, deux compétences actives et un arbre de compétences passives. La façon de les jouer est totalement différente et permet d'essayer des stratégies variées.

Le jeu se présente sous la forme de donjons générés aléatoirement mais pourtant étonnamment cohérents. Et il semble qu'à chaque nouvelle session de jeu, on rencontre des ennemis, des ambiances et des évènements différents. Le nombre de configurations possibles semble presque infini. On trouve parfois des statues qui permettent d'obtenir un buff temporaire comme une vitesse de déplacement augmentée ainsi que des autels qui servent à améliorer une pièce d'équipement de façon permanente pour la session en cours. L'amélioration est à chaque fois à choisir entre deux possibles, ce qui permet une fois de plus de tenter des stratégies différentes.

wayward-souls ipa iphone ipad

Les morts sont permanentes comme je le disais, mais le héros amasse de l'or pendant ses explorations. Cette monnaie sert à acheter des compétences passives qui sont, elles, définitives une fois obtenues. Elles ne semblent pas très efficaces sur le papier, mais elles permettent d'aller un peu plus loin à chaque amélioration. Un autre élément permanent se trouve dans les chapeaux, qui semblent être une passion pour Rocketcat Games. Ils se trouvent dans certains coffres et apparaissent de façon aléatoire. Une fois obtenus, tous les personnages peuvent les équiper à n'importe quel moment.

De façon assez surprenante, le scénario est bien travaillé, ce qui est rare pour un jeu de ce type. Chaque personnage possède son histoire qui a forcément un lien ou un autre avec les donjons à explorer. On en découvre des bribes à chaque fois qu'on atteint un nouvel étage.

wayward-souls ipa iphone ipad

La réalisation de Wayward Souls est de très haut niveau. Certes il s'agit d'une 2D pixélisée, mais cela n'empêche pas les graphismes d'être d'excellente qualité. Les décors sont plein de détails et d'éléments interactifs. A peu près tous les objets de décoration peuvent détruits ou déplacés. Les effets de lumières sont bluffants.

La jouabilité est très correcte et également très simple. On dirige le personnage en déplaçant un doigt sur le côté gauche de l'écran. Le côté droit sert à utiliser les différentes attaques et compétences à l'aide de tapes ou de glissés. J'ai noté que sur iPad, les glissés permettant de déclencher les compétences n'étaient pas toujours bien interprétés, peut-être est-ce dû à un mauvais calibrage par rapport à la taille de l'écran. Il est dommage également que le jeu ne supporte pas (du moins pas encore) de manette. C'est un genre qui se serait particulièrement bien prêté à une manette physique. Espérons que cela arrivera lors d'une prochaine mise à jour.

Concernant la durée de vie, elle s'aligne avec le reste du jeu : elle est excellente. La difficulté est assez élevée, du moins elle semble élevée au départ. Mais à force de jouer, on apprend à connaitre les ennemis et les dangers qu'ils représentent, de sorte que chaque nouvelle session de jeu nous emmène un peu plus loin. Les boss par contre sont de vrais obstacles et nécessiteront obstination et prudence lors des combats contre eux.

wayward-souls ipa iphone ipad

Conclusion :

En conclusion, Warward Souls est le nouveau meilleur hack'n slash assorti de roguelike de l'App Store. En réalité son plus féroce concurrent n'est autre que son prédécesseur Mage Gauntlet qui reste encore aujourd'hui une référence dans le genre.

Une réalisation quasiment parfaite, une prise en main rapide et facile et des tonnes et des tonnes de bons moments à passer, le tout sans aucun achat intégré ni aujourd’hui ni plus tard. Un vrai bonheur quoi.

wayward-souls ipa iphone ipad

Le trailer :

Lien vers la vidéo

Télécharger Wayward Souls à 4,49 €


Wayward Souls Hack'n Slash

Langue : Anglais


Prix
4,49 €
Réalisation
4,5 / 5
Prise en main
4,0 / 5
Durée de vie
4,5 / 5
Equilibre IAP
Pas d'IAP
Notre avis
4,5 / 5

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

3. lustu - iPad

01/05/2014 à 22h23 :

Très bon test, du coup j'ai craqué pour ce jeu ainsi que leur précédent. C'est vraiment le style de jeu que j'apprécie et j'étais passé à côté...

2. Fredob - iPhone premium

30/04/2014 à 11h00 :

Bon test, merci.

1. Zu-Hul - iPhone

29/04/2014 à 16h47 :

Je peux que confirmer, c'est une perle ce jeu.
Il faudrait préciser un truc sur la maniabilité : par défaut ce n'est pas un stick virtuel, ils utilisent un système très particulier et qui se révèle précieux par la suite. Il faut glisser dans une direction et rester appuyé pour bouger. Mais le truc absolument génial (et qu'on ne retrouve dans aucun jeu du genre) c'est qu'il suffit en fait de laisser son pouce sur l'écran et de simplement le faire bouger sur lui même, exactement comme avec une croix directionnelle. De plus, on est jamais gêné par nos doigts, l'action de situant toujours (par un procédé magique je suppose) là où il faut. Et finalement le glissé vers le haut pour les compétences d'attaque et le glissé vers le bas pour les compétences de défense (exception pour l'assassin) donnent au jeu "feeling" tout particulier. Vraiment plaisant. Tout ça pour dire que même si on pouvait y jouer à la manette je resterai au tactile.
Et les musiques, ohlala les musiques. Franchement, pour 4 euros, c'est un indispensable.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus