Installer OS X Yosemite sur une partition de son Mac

iphone pour les nulsAujourd'hui, nous allons voir comment installer la dernière version de Mac OS X Yosemite sur une partition. De cette façon, vous éviterez tous les risques et pourrez déjà profiter du nouveau système qui est, nous vous le rappelons, toujours instable et donc soumis à différents bugs et à l'absence du support de certaines applications.

Comme d'habitude sur iPhoneSoft, voici donc une nouvelle astuce pour les débutants qui vient garnir la section iPhone facile... (voir tous nos tutos iPhone Facile)

Ces petites astuces aident souvent les débutants, mais peuvent également parfois surprendre les plus experts d'entre nous ! Pour les débutants, voici notre lexique pour iPhone, iPod et iPad. Enfin si vous rencontrez des problèmes ou voulez partager vos expériences, n’hésitez pas à vous diriger vers le forum.

 

Le principe est simple : garder son Mac sous Mavericks et créer une seconde partition qui tournera sous Yosemite ! L'avantage ? Vous pouvez tester dès maintenant OS X 10.10 pour aider Apple à corriger les bugs sans avoir à vous soucier des instabilités et problèmes de compatibilité puisque vous pourrez facilement permuter sur la première partition. La méthode est simple, rapide et ne présente aucun risque. Il est d'ailleurs possible de revenir en arrière à tout moment.

Avant de commencer, notez qu'il est important d'avoir un minimum d'espace libre sur votre ordinateur. 30 Go devrait a priori suffire, mais vous serez plus confortable avec une partition de 50 Go surtout si vous comptez utiliser beaucoup Yosemite !

Tutoriel

Nous vous avons concocté un petit tutoriel vidéo, suivez-le et dans une trentaine de minutes vous pourrez visiter iPhoneSoft depuis votre ordinateur sous OS X Yosemite ! Si vous avez déjà téléchargé Yosemite, rendez-vous à 1m15 pour la création de la partition et l'installation sur cette dernière.

Pas-à-pas ...

Pour commencer, téléchargez la bêta de Yosemite depuis le Mac App Store. Pour cela rendez-vous sur le lien qui vous a été envoyé par mail si vous vous êtes déjà inscrit ou rendez-vous sur le site d'Apple pour vous enrôler au programme d'OS X bêta. Identifiez-vous avec votre Apple ID. Descendez tout en bas de la page puis cliquez sur le bouton "Obtenir le code d’échange de la version bêta d’OS X Yosemite". Lisez les instructions fournies par Apple puis cliquez sur "Télécharger OS X Yosemite Beta" ou copier le code de téléchargement indiqué en bleu.

redeemcode yosemite

Le Mac App Store s'ouvre, il vous faudra alors rentrer le code (automatique si vous avez cliqué sur le bouton précédemment) pour que le téléchargement de Yosemite se lance. Vous pouvez prendre un café le temps du téléchargement, le fichier pèse plus de 5 Go.

yosemite download

 

Une fois le téléchargement fini, vous pourrez retrouver l'assistant d'installation dans vos applications sous ce nom "Install OS X Yosemite Beta".

Créer la partition

Ouvrez l'application "Utilitaire de disque" (Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque). Dans la colonne de gauche, vous devriez voir votre ordinateur et la première partition : "Macintosh HD" ainsi que vos périphériques connectés (clé USB, disque dur externe, ...). Cliquez sur le tout premier (le disque dur et non le volume), puis dans l'onglet Partition, ajoutez une partition au volume existant en cliquant sur le bouton +. Dans les champs prévus à cet effet, choisissez le nom (ex : Yosemite, Yosemite HD, YO-Beta 1, ...) et l'espace que vous souhaitez accorder à cette partition (nous recommandons 50 Go pour une utilisation optimale). Laissez le format sur Mac OS étendu (journalisé). Enfin, cliquez sur "Appliquer".


partition yosemite
 

Une pop-up devrait apparaître, confirmez en cliquant sur le bouton "Partition".


partition yosemiteconfirmation
 

Le processus prend quelques minutes, vous devriez ensuite voir votre nouvelle partition Yosemite en dessous du premier volume Macintosh HD. Vous pouvez maintenant quitter Utilitaire de disque.

 

Installation de Yosemite sur la nouvelle partition

Ouvrez l'assistant d'installation de Yosemite que vous retrouvez dans le dossier "Applications". Cliquez sur "Continuer", si ce n'est pas encore fait une fenêtre pop-up vous rappelle l'importance d'une sauvegarde qui dans notre cas est un peu facultative puisque Yosemite est installé sur une partition secondaire.


installationyosemite

Vous devez ensuite accepter les termes du contrat d'Apple. Puis cliquez sur "Afficher tous les disques" et sélectionnez la partition que vous venez de créer.


machd yosemite

Rentrez votre mot de passe lorsque demandé puis laissez travailler votre Mac pour finir l'installation.

Pour permuter sur votre volume d'origine, rendez-vous dans "Préférences Système" puis "Disque de démarrage" et choisissez le système voulu. Vous pouvez également redémarrer en restant appuyé sur la touche Option ⌥ pour choisir le disque de démarrage.


disque demarrage yosemite

Voilà, vous pouvez maintenant profiter de Yosemite !

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

24. julien AAA

21/08/2014 à 14h27 :

@JulienAAA :
2 heures que j'ai fait redémarer, je précise. ça fait donc deux heure que je suis sur un écran blanc....

23. JulienAAA

21/08/2014 à 14h24 :

Combien de temps est sensés durer l'installation? Parce que moi, ça fait 2 heures là et elle n'est pas finie...

Merci de me dire si c'est normal ou pas,

julienAAA

22. Jeje

13/08/2014 à 23h33 :

La solution pour supprimer la partition de Yosemite : d'abord supprimer la première lorsque " Yosemite " est en principal alors " Macintosh HD " redeviendra principal et la vous pouvez supp la partition de Yosmite

21. dorishoule

04/08/2014 à 02h27 :

@alalabka - iPad :J'ai installé Yosemite sur mon disque dur 500go, je voulais partitionner 30 go mais il l'a divisé en 2 partie égale, donc il ne me reste que très peu d'espace sur ma partition maverick, comment changer la dimension de mes partition? Merci d'avance

20. johnwestern - iPad premium

30/07/2014 à 00h04 :

Ressent*

Par contre j'ai aussi perdu 80go en grisé et vu le prix des ssd ça fait un peu mal de pas profiter de 100% de la capacité j'ai pas envie de tout formater pour l'instant, si vous avez une solution pour fusionner cet espace libre grisé ce serai parfait

19. johnwestern - iPad premium

30/07/2014 à 00h00 :

Je profite depuis quelques jours déjà de Yosemite sur un MacBook Pro 2012 c'est vraiment plus fluide, on réserve vraiment la puissance du ssd tout est rapide et tout est surtout plus beau. Je suis passé de Mavericks à Yosemite dans un premier temps sur une partition mais j'en ai rapidement fait mon systèmes principale Photoshop Ableton office et mes logiciels FTP fonctionnent et je lui en demande pas plus donc je ne reviendrai pas en arrière ^^ merci pour le tuto je n'ai remarqué que du positif sur cette version

18. PM-26 - iPod touch premium

29/07/2014 à 22h17 :

@Raphaël Salut! Dans mon cas, ça ne fonctionne pas. ma parition avec Yosemite est en gris et je ne peux rien modifier. Ainsi, le - qui me permettrait d'effacer la parition n'est pas disponible.

17. PM-26 - iPod touch premium

29/07/2014 à 21h46 :

@Floch

J'ai le même problème que toi !

16. arthur yoo

29/07/2014 à 17h45 :

@alalabka - iPad :
oui ils viennent d'être mis à jour , c'est pas grand chose : 0,2 gHz en plus

15. Floch

29/07/2014 à 17h23 :

Bonjour,

J'ai installé la beta de Yosemite grâce à votre Tuto, je vous en remercie. Petit problème désormais, je souhaite supprimer cette partition avec Yosemite mais c'est tout simplement impossible. La partition est grisée, je ne peux rien faire.

Avez-vous une solution ?

Merci !

14. alalabka - iPad

28/07/2014 à 22h18 :

Bonjour ces hors sujet mes je suis sur le point d'acheter un MacBook Pro retina 15" et apparament de nouveau model vont sortir? Est ce vrai? Merci

13. Tizio011

28/07/2014 à 20h21 :

Bonjour,

Merci pour l'astuce, je l'ai faite. Cependant, j'ai un souci non négligeable. Quand je rédémarre en appuyant sur alt, je n'ai plus ma partition maverick. Pourtant, J'ai bien fait la partition pour Yosemite et il est bien installé dessus.
Quelqu'un a une solution ?

Merci beaucoup !

12. akitam - iPhone

28/07/2014 à 18h52 :

@wallacebandeco
En même temps il suffisait de lire l'article...

11. thib69530 - iPhone

28/07/2014 à 17h54 :

Je mettrai quand même une petite réserve sur le: "La méthode est simple, rapide et ne présente aucun risque." Quand on bricole les partition a chaud, je dirais quand même sauvegarde obligatoire ^^ au cas ou... Même si dans la majorités des cas tout ce passe bien et que dans le meilleur des mondes on a tous déjà des sauvegardes efficaces ;)

10. wallacebandeco

28/07/2014 à 14h20 :

@wallacebandeco :
je viens de trouver la procédure

1 préférence système
2 Disque de démarrage

et le tous est joué

Thanks

9. wallacebandeco

28/07/2014 à 14h12 :

Bonjour,

je viens d'installer Yosemite et je voudrais revenir sur ma partition primaire mais je n'arrive pas comment le faire.

Thanks

8. Dr.Aiden - iPhone

28/07/2014 à 12h46 :

@kgb - iPhone
Je ne sais pas si tu trouveras réponse sur ce site. en effet il y a un moyen mais je ne crois pas que ce soit autorisé... Je ne te dirais pas grand chose ici car je ne suis pas sur d avoir le droit : cherche sur Google tu verras ;)

7. kgb - iPhone

28/07/2014 à 09h55 :

J'ai un vieux Pc portable acer.
Est-il possible d'installer un système d'exploitation Mac a la place de windaube.
Si, oui comment ?

6. Trinitron - iPhone premium

28/07/2014 à 01h36 :

@OB_Genius
Mavericks est vraiment moche après avoir testé Yosemite !
Tu supprimes ta partoche, Yosemite reste dans tes applications 😉

5. T0xiiqu4 - iPhone

28/07/2014 à 01h35 :

Merci je l'installe

4. Raphaël (rédacteur)

27/07/2014 à 20h34 :

@OB_Genius : Bonsoir, en effet une fois que vous aurez supprimé la partition contenant Yosemite, vous retrouverez seulement Mavericks sur le volume initial.
Si vous souhaitez désinstaller Yosemite ou supprimer la partition, ouvrez "Utilitaire de disque", sélectionnez le volume avec Yosemite puis rendez-vous dans l'onglet "Effacer" puis appuyez sur "Effacer...".
N'oubliez pas de sauvegarder vos données !

3. OB_Genius

27/07/2014 à 20h12 :

Bonjour, je me demandais seulement pour être certain, est-ce qu'en supprimant la partition sur laquelle Yosemite est installé, la beta se désinstallera pour qu'il reste seulement Mavericks ?

Si non comment doit on faire si on veut désinstaller après ?

Merci d'avance de votre réponse...

2. jostyle94 - iPhone premium

27/07/2014 à 19h43 :

Un café? Ok mais alors pour moi loin, très loin!!

1. Trinitron - iPhone premium

27/07/2014 à 19h37 :

Ce n'est pas iPhone facile, mais Mac facile 😉

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus