Test de Modern Combat 5: Blackout pour iPhone et iPad

modern-combat-5-blackout ipa iphone ipadAvec sa série des Modern Combat, Gameloft s'est imposé dans le domaine des FPS sur appareils mobiles.

Modern Combat 5: Blackout (Jeu, iPhone et iPad, 4 étoiles - 258 votes, VF, 675.2 Mo, Game Center, Gameloft), le cinquième opus de la saga, est annoncé depuis des mois et a beaucoup fait parler de lui avant sa sortie, grâce à une intense opération de communication de la part de son éditeur.

Cela a permis au titre de se faire désirer auprès du public, mais le revers de la médaille est que les attentes sont par conséquent très élevée. Ce jeu très attendu est-il à la hauteur du bruit qu'il a provoqué ?

 

 

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Modern Combat 5 propose deux facettes de jeu bien distinctes : la campagne solo et les modes multijoueur en ligne. Ces deux aspects sont néanmoins liés par un système de progression unifiée. Pour l'expliquer simplement, le joueur dispose d'un niveau d'expérience commun à ces deux modes. Ainsi, les points d'expérience peuvent être accumulés quelque soit le mode de jeu et les éléments débloqués par les gains de niveaux profitent eux aussi partout dans le jeu.

Ce système justifie que MC5 nécessite une connexion internet permanente, même pour jouer la campagne solo. Cela permet aux serveurs de jeu de savoir à chaque instant quelle est la progression du joueur lorsqu'il voudra entamer une partie en ligne. Mettons les pieds dans le plat, ce pré-requis d'une connexion permanente est une plaie. A cause de lui il est impossible de jouer dans le métro ou dans une zone sans Wifi et sans connexion 3G.

Un autre système moins contraignant aurait pu être imaginé, qui aurait permis au moins de jouer en solo sans avoir besoin de connexion, quitte à synchroniser la progression en ligne lorsqu'on souhaite jouer en multijoueur. Si vous êtes susceptibles de vouloir jouer dans des zones sans connexion pour une raison ou pour une autre, pas la peine d'acheter MC5, vous ne pourrez pas en profiter.
 

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Le mode solo propose une campagne divisée en missions assez courtes et très guidées. Elles sont plutôt intéressantes malgré leur manque de liberté. Le scénario quant à lui est mal exposé et franchement on perd le fil assez vite. Au final on se contente de suivre les instructions ponctuelles des missions afin de les accomplir. Des missions annexes existent, les Opérations Spéciales. Elles proposent des objectifs variés et permettent d'agrémenter la partie solo.

Globalement le mode solo est assez consistant mais le contenu des missions et la façon dont elles sont guidées ne plairont pas aux joueurs en recherche de liberté. Elles permettent néanmoins de s'habituer au jeu et à son contrôle, tout en servant à débloquer les différents objets et personnages disponibles.

A ce propos justement, quatre classes de personnages sont à débloquer. N'en déplaise aux habitués du genre, le très populaire sniper est le dernier à pouvoir être débloqué. Chaque classe possède ses avantages et inconvénients face aux différentes situations possibles et savoir laquelle choisir est une question de goût et de style de jeu. Le tout m'a semblé assez équilibré.
 

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Les objets à débloquer sont constitués des armes à feu mais également des éléments qui les composent. Vous pourrez alors personnaliser votre arme d'une façon intéressante. Les amateurs d'optimisation trouveront leur bonheur dans les possibilités offertes. Et surtout, le succès en multijoueur passera forcément par l'accès aux composants et armes les plus performants. Saluons au passage l'absence d'achat intégré. Votre performance globale sera due uniquement à vos prouesses personnelles.

Le mode multijoueur propose cinq modes de jeu : mêlée générale "chacun pour soi", équipe contre équipe, défense du personnage VIP, capture du drapeau et le fameux mode "escouade". Tout cela est varié et à même de contenter la plupart des joueurs. Cependant on note deux inconvénients. Premièrement il ne semble pas y avoir de filtre sur les compétences des joueurs, ce qui signifie qu'un gros "noob" comme moi va pouvoir tomber sur des pros et se faire descendre en deux secondes à chaque nouveau spawn, ce qui est très frustrant. Deuxièmement, le nombre de cartes est très limité. Il en existe apparemment trois différentes (MAJ : il en existe en fait quatre, merci à Dairôl). Sachez que dans les parties jouées pour ce test, je suis tombé en boucle sur seulement deux d'entre elles. Néanmoins les lieux m'ont paru assez grands et organisés de façon à favoriser des stratégies de groupe intéressantes. Bien évidemment, pour mettre en place de telles stratégies, il faut pouvoir jouer avec des connaissances, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Parlons enfin de la réalisation, qui est franchement loin du résultat attendu. J'ai testé le jeu sur iPad 4. Les graphismes y sont très corrects et le jeu fluide comme il faut. Mais franchement je n'ai pas pris de claque visuelle. Il semble que pour profiter au maximum de la réalisation, un iPad Air soit nécessaire. MC5 est au final bien réalisé mais loin des attentes induites par Gameloft.

Terminons par la prise en mains, toujours un peu délicate sur les FPS mobiles. En effet le genre du FPS sur appareil mobile est controversé à cause du manque de précision que procurent les commandes tactiles. De nombreux modes de contrôle ont été imaginés et testés par différents éditeurs, avec plus ou moins de réussite. D'une manière générale, aucun de ces modes n'est parfait, disons-le carrément. Gameloft a eu l'intelligence de rester sur un mode classique avec stick virtuel. De plus des options permettent de régler les différents niveaux de sensitivité. Bref ce n'est pas parfait, mais difficile de faire mieux. Dernier détail, il manque tout de même une compatibilité avec les contrôleurs de jeu. Cependant, jouer à une FPS avec une manette ? Beurk ...
 

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Conclusion :

Il est temps de conclure et de vous laisser vaquer à vos occupations. Nos impressions concernant Modern Combat 5 peuvent se résumer ainsi : c'est un bon FPS, mais il est en dessous des attentes que Gameloft a provoqué à cause de son teasing infernal.

Si vous êtes de ceux qui sont capables d'apprécier un FPS sur mobile et que vous compter jouer seulement dans des zones couvertes par une connexion mobile ou Wifi, vous pouvez foncer. Dans tous les autres cas, passez votre chemin.


Le trailer :



Télécharger Modern Combat 5: Blackout à 5,99 €

 
Modern Combat 5: Blackout FPS
 
Langue : Français
 
Prix
5,99 €
Réalisation
4,5 / 5
Prise en main
3,5 / 5
Durée de vie
4,0 / 5
Equilibre IAP
Pas d'IAP
Notre avis
4,0 / 5
 

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Les réactions

16. V!NC€ - iPad

30/07/2014 à 00h19 :

Le problème de connection vient des tweak cydia pour les achat in app free.
Desinstalle les et tu peux jouer avec un iPad jailbreaker

15. Lantenac - iPhone

29/07/2014 à 19h05 :

Moi je le trouve excellent

Solo: le mode un joueurs est très bien pensé et innovant, le fait d'avoir des missions par "étapes" mêlés à des opérations spéciales est très sympa (mission classique, poursuite, sniper...)
Le mélange multi solo avec progression et quelques campagnes en multi est très bon malgré quelques planages.

Multi: pour le multi en revanche c'est pas top mais ce n'est pas un pb de jeu. Perso le multi est très bon je n'y ai joué que 1h non pas à cause de bug ou à cause du peu de carte, mais à cause de geek qui passe leur vie dessus et qui deux heures après la sortie du jeu étaient niveau 30 déjà sa, sa plombe.
(Jeu téléchargé le 24 à 01h30)

Le jeux est excellent il ne faut pas oublier que ce n'est pas une console salon

6€ n'est pas excessifs. Je suis pour de nouvelles cartes et armes payantes mais pas plus de 0,89€

14. Kikixatox  - iPhone premium

29/07/2014 à 10h34 :

@Seb0101 - iPad
C'est parce que t'es jailbreaké. J'étais exactement dans le même cas que toi. Du coup j'ai restauré l'iPad en 7.1.2 et la comme par magie ça a marché

13. Seb0101 - iPad

29/07/2014 à 05h00 :

Je l'ai acheté mais impossible d'y jouer... Le jeu me demande de vérifier ma connexion internet.... de 25 Mo qui marche parfaitement !!! MC4 marche très bien lui

12. Monseigneur rem's - iPhone

28/07/2014 à 21h27 :

Archi déçu par le jeux je retourne jouer avec le 4

11. Bewi (rédacteur)

28/07/2014 à 16h59 :

@jeremy : Deux exemples de lieux que je fréquente tous les jours et où je n'ai aucune connexion : le TER et le métro. J'y passe presque deux heures par jour et donc je joue régulièrement quand j'y suis. Et comme je n'y ai aucune connexion, impossible de jouer à MC5 (ceci dit le reproche pourrait être fait à d'autres jeux solo également).

10. jeremy! - iPhone premium

28/07/2014 à 16h41 :

Pour ma part je m'attendais pas à un truc de ouf, on parle bien d'un jeu mobile ne l'oublier pas! J'ai adorer tous les MC, et celui la aussi! Pour le problème de connection, en 2014 qui n'a toujours pas accès à internet ou que se soie... Entre les wifi public, les hot spot d'opérateur et les forfait internet 3G/4G...

9. iTony - iPhone

28/07/2014 à 15h40 :

Est-ce que le jeux fonctionne bien sur iPhone 5 ?

8. Stormsyders - iPhone premium

28/07/2014 à 15h36 :

Il me déçoit, bon ba ça sera encore du mc3 pour moi...

7. Vincent.H - iPhone premium

28/07/2014 à 15h20 :

Je suis vraiment déçu par ce MC5..
Le mode histoire dénué de scénario (oui oui, il faut se rendre à l'évidence), donc scénario 1/5 voire 0.

Ensuite, le mode multijoueur est mal agencé, j'aimais le fait de pouvoir changer de type de partie, on passait d'un combat équipe à un combat drapeau par exemple.
Trop peu de maps, j'espère qu'il y en aura plus dans une future mise à jour, mais surtout, elles sont petites et mal faites... (Sauf Venise qui est pas mal).

Les maps de MC4 était bien plus vastes pour certaines.

Déception qui, je l'espère, sera effacée par de futures mises à jour.

6. Bewi (rédacteur)

28/07/2014 à 14h09 :

@Darkninou : Tu pas totalement tort. Nous testons presque uniquement les grosses sorties, qui sont rarement de très mauvais jeux, bien que ça arrive. Et par conséquent les notes que nous attribuons sont souvent assez bonnes. Ceci dit nous pourrions parfois être plus sévère, c'est vrai.

Nous tenons compte de vos avis.

5. ronflex - iPhone

28/07/2014 à 13h45 :

Je passe mon chemin paye un jeux pour joue que en ligne...

Avec 0 gros nouveauté, une connection obligatoire.

on pourrais tout simplement joue en mode invite/hors connexion pour le mode aventure avec un seconde perso qui évolue que hors ligne pour progresse et joue en mode aventure, avec bien sur la possibilité de joue avec le perso en ligne (avec connexion)

+ j'attend avec impatience nova 4 !

4. Darkninou - iPhone premium

28/07/2014 à 12h57 :

Après c'est pas spécialement ce jeu, à chaque fois que je lis vos test, à part les boudes immondes et les jeux bourrés d'in-app (qui sont souvent notés entre 3 et 4 sur 5).

Aucun jeu ne descend sous la barre des 4!!!!

Lol vous êtes trop gentil, n'hésitez pas à être plus sévère, un jeu pourri ou décevant mérite une note sanction.

Rappelez vous que beaucoup de gens vous lise et attendes parfois vos test pour ce laisser tenter par un jeu, hors vu que les jeux n'ont jamais moins de 4-4,5/5 avec vous (sois quand même entre 16 et 18/20) on dirait que tous les jeux iphone testés sont excellent!!!!

3. Dairôl - iPhone premium

28/07/2014 à 11h31 :

@Darkninou - iPhone premium
Mettre une note sur 20 permettrait d'être plus précis.

@(Le rédacteur)
Sinon il n'y a non pas 3 maps mais 4 : Canaux (Venise), Rues (Tokyo), Toits, et Chantier. Cela reste peu mais il y aura forcément des MAJ qui en rajouteront. Et toutes les classes sont débloquées au début mais pour pouvoir toutes les équiper en même temps et ainsi pouvoir les changer dans une partie, il faut gagner des niveaux. Mais très bon test tout de même !

2. Matador - iPhone premium

28/07/2014 à 11h18 :

@Darkninou - iPhone premium

Ouais je suis d'accord c'est tout de même surnoté. Je l'ai essayé c'est pas mal mais sans plus. Il profite d'une concurrence inexistante. Je préfère finalement les petits jeux indépendants sur iPhone. Et si j'veux me défouler sur un fps ca sera CoD ou Battlefield lol.

1. Darkninou - iPhone premium

28/07/2014 à 11h15 :

Vos test sont pas mal mais honnêtement votre notation est trop gentille.

Compte tenu des nombreux défauts cités (qui sont pour moi d'assez gros défauts), un 3 aurait été plus approprié.

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