Test de Modern Combat 5: Blackout pour iPhone et iPad
- Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 16 coms
- 🔈 Écouter
Avec sa série des Modern Combat, Gameloft s'est imposé dans le domaine des FPS sur appareils mobiles.
Modern Combat 5: Blackout (Jeu, iPhone et iPad, 4 étoiles - 258 votes, VF, 675.2 Mo, Game Center, Gameloft), le cinquième opus de la saga, est annoncé depuis des mois et a beaucoup fait parler de lui avant sa sortie, grâce à une intense opération de communication de la part de son éditeur.
Cela a permis au titre de se faire désirer auprès du public, mais le revers de la médaille est que les attentes sont par conséquent très élevée. Ce jeu très attendu est-il à la hauteur du bruit qu'il a provoqué ?
Modern Combat 5 propose deux facettes de jeu bien distinctes : la campagne solo et les modes multijoueur en ligne. Ces deux aspects sont néanmoins liés par un système de progression unifiée. Pour l'expliquer simplement, le joueur dispose d'un niveau d'expérience commun à ces deux modes. Ainsi, les points d'expérience peuvent être accumulés quelque soit le mode de jeu et les éléments débloqués par les gains de niveaux profitent eux aussi partout dans le jeu.
Ce système justifie que MC5 nécessite une connexion internet permanente, même pour jouer la campagne solo. Cela permet aux serveurs de jeu de savoir à chaque instant quelle est la progression du joueur lorsqu'il voudra entamer une partie en ligne. Mettons les pieds dans le plat, ce pré-requis d'une connexion permanente est une plaie. A cause de lui il est impossible de jouer dans le métro ou dans une zone sans Wifi et sans connexion 3G.
Un autre système moins contraignant aurait pu être imaginé, qui aurait permis au moins de jouer en solo sans avoir besoin de connexion, quitte à synchroniser la progression en ligne lorsqu'on souhaite jouer en multijoueur. Si vous êtes susceptibles de vouloir jouer dans des zones sans connexion pour une raison ou pour une autre, pas la peine d'acheter MC5, vous ne pourrez pas en profiter.
Le mode solo propose une campagne divisée en missions assez courtes et très guidées. Elles sont plutôt intéressantes malgré leur manque de liberté. Le scénario quant à lui est mal exposé et franchement on perd le fil assez vite. Au final on se contente de suivre les instructions ponctuelles des missions afin de les accomplir. Des missions annexes existent, les Opérations Spéciales. Elles proposent des objectifs variés et permettent d'agrémenter la partie solo.
Globalement le mode solo est assez consistant mais le contenu des missions et la façon dont elles sont guidées ne plairont pas aux joueurs en recherche de liberté. Elles permettent néanmoins de s'habituer au jeu et à son contrôle, tout en servant à débloquer les différents objets et personnages disponibles.
A ce propos justement, quatre classes de personnages sont à débloquer. N'en déplaise aux habitués du genre, le très populaire sniper est le dernier à pouvoir être débloqué. Chaque classe possède ses avantages et inconvénients face aux différentes situations possibles et savoir laquelle choisir est une question de goût et de style de jeu. Le tout m'a semblé assez équilibré.
Les objets à débloquer sont constitués des armes à feu mais également des éléments qui les composent. Vous pourrez alors personnaliser votre arme d'une façon intéressante. Les amateurs d'optimisation trouveront leur bonheur dans les possibilités offertes. Et surtout, le succès en multijoueur passera forcément par l'accès aux composants et armes les plus performants. Saluons au passage l'absence d'achat intégré. Votre performance globale sera due uniquement à vos prouesses personnelles.
Le mode multijoueur propose cinq modes de jeu : mêlée générale "chacun pour soi", équipe contre équipe, défense du personnage VIP, capture du drapeau et le fameux mode "escouade". Tout cela est varié et à même de contenter la plupart des joueurs. Cependant on note deux inconvénients. Premièrement il ne semble pas y avoir de filtre sur les compétences des joueurs, ce qui signifie qu'un gros "noob" comme moi va pouvoir tomber sur des pros et se faire descendre en deux secondes à chaque nouveau spawn, ce qui est très frustrant. Deuxièmement, le nombre de cartes est très limité. Il en existe apparemment trois différentes (MAJ : il en existe en fait quatre, merci à Dairôl). Sachez que dans les parties jouées pour ce test, je suis tombé en boucle sur seulement deux d'entre elles. Néanmoins les lieux m'ont paru assez grands et organisés de façon à favoriser des stratégies de groupe intéressantes. Bien évidemment, pour mettre en place de telles stratégies, il faut pouvoir jouer avec des connaissances, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Parlons enfin de la réalisation, qui est franchement loin du résultat attendu. J'ai testé le jeu sur iPad 4. Les graphismes y sont très corrects et le jeu fluide comme il faut. Mais franchement je n'ai pas pris de claque visuelle. Il semble que pour profiter au maximum de la réalisation, un iPad Air soit nécessaire. MC5 est au final bien réalisé mais loin des attentes induites par Gameloft.
Terminons par la prise en mains, toujours un peu délicate sur les FPS mobiles. En effet le genre du FPS sur appareil mobile est controversé à cause du manque de précision que procurent les commandes tactiles. De nombreux modes de contrôle ont été imaginés et testés par différents éditeurs, avec plus ou moins de réussite. D'une manière générale, aucun de ces modes n'est parfait, disons-le carrément. Gameloft a eu l'intelligence de rester sur un mode classique avec stick virtuel. De plus des options permettent de régler les différents niveaux de sensitivité. Bref ce n'est pas parfait, mais difficile de faire mieux. Dernier détail, il manque tout de même une compatibilité avec les contrôleurs de jeu. Cependant, jouer à une FPS avec une manette ? Beurk ...
Conclusion :
Il est temps de conclure et de vous laisser vaquer à vos occupations. Nos impressions concernant Modern Combat 5 peuvent se résumer ainsi : c'est un bon FPS, mais il est en dessous des attentes que Gameloft a provoqué à cause de son teasing infernal.
Si vous êtes de ceux qui sont capables d'apprécier un FPS sur mobile et que vous compter jouer seulement dans des zones couvertes par une connexion mobile ou Wifi, vous pouvez foncer. Dans tous les autres cas, passez votre chemin.
Le trailer :
Télécharger Modern Combat 5: Blackout à 5,99 €