Pourquoi les iPhone / iPad nécessitent moins de mémoire que les Android ?
- Bewi
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
- 💬 17 coms
- 🔈 Écouter
Voici une information qui intéressera plus particulièrement les amateurs d'informatique proprement dit, ainsi que ceux qui aiment comparer les deux univers que sont iOS d'un côté et Android de l'autre.
Avez-vous déjà remarqué que les appareils sous Android affichent la plupart du temps une quantité de mémoire vive (RAM) deux à trois fois plus élevée que ceux des iPhone sous iOS, pour des appareils de puissance "équivalente" ?
La question est, pourquoi ?
La réponse nous vient du site Quora. Pour simplifier, le fautif côté Android n'est autre que Java, qui est à la fois un langage de programmation et un socle d'exécution des programmes.
Plus précisément, Java possède un inconvénient majeur par rapport à nombre de ses concurrents. Pour fonctionner au mieux de sa forme, il nécessite de gros espaces mémoires. Il utilise un système qu'on appelle le Garbage Collector (collecteur d'ordures pour traduire en vulgarisant). Ce "sous-programme" tourne en tâche de fond et libère la mémoire des objets considérés comme inutiles, ceux utilisés par les applications que l'on quitte par exemple.
Le diagramme ci-dessus montre que ce Garbage Collector est nettement plus rapide sur des espaces mémoires plus importants. Il nécessite 4 à 8 fois plus d'espace qu'utilisé par le système pour être vraiment efficace.
Les appareils Apple, qui tournent sous iOS, n'utilisent pas ce procédé. Sans rentrer dans les détails, l'allocation de la mémoire y est faite de façon plus rigoureuse et seulement en fonction des besoins réels des applications. Ce système est donc moins perturbé par de petits espaces mémoires et parvient à conserver un excellent niveau de performance dans des environnements plus restreints.
Voilà donc pourquoi les derniers appareils Apple possèdent "seulement" 1 GO de RAM alors que les plus récents appareils Android embarquent une quantité de 2 ou 3 GO de RAM (on parle de 4 Go pour le prochain Xperia Z4).
D'ailleurs, la quantité de mémoire que possède un iPhone n'est jamais mise en avant sur sa fiche produit. Vous ne trouverez pas cette information sur les fiches de présentation des iPhone du site d'Apple. Cette donnée technique n'est tout simplement pas vitale pour ces appareils puisque la fluidité est au rendez-vous.