Pourquoi les iPhone / iPad nécessitent moins de mémoire que les Android ?

Actu AppleVoici une information qui intéressera plus particulièrement les amateurs d'informatique proprement dit, ainsi que ceux qui aiment comparer les deux univers que sont iOS d'un côté et Android de l'autre.

Avez-vous déjà remarqué que les appareils sous Android affichent la plupart du temps une quantité de mémoire vive (RAM) deux à trois fois plus élevée que ceux des iPhone sous iOS, pour des appareils de puissance "équivalente" ?

La question est, pourquoi ?


La réponse nous vient du site Quora. Pour simplifier, le fautif côté Android n'est autre que Java, qui est à la fois un langage de programmation et un socle d'exécution des programmes.

Plus précisément, Java possède un inconvénient majeur par rapport à nombre de ses concurrents. Pour fonctionner au mieux de sa forme, il nécessite de gros espaces mémoires. Il utilise un système qu'on appelle le Garbage Collector (collecteur d'ordures pour traduire en vulgarisant). Ce "sous-programme" tourne en tâche de fond et libère la mémoire des objets considérés comme inutiles, ceux utilisés par les applications que l'on quitte par exemple.

java memory footprint


Le diagramme ci-dessus montre que ce Garbage Collector est nettement plus rapide sur des espaces mémoires plus importants. Il nécessite 4 à 8 fois plus d'espace qu'utilisé par le système pour être vraiment efficace.

Les appareils Apple, qui tournent sous iOS, n'utilisent pas ce procédé. Sans rentrer dans les détails, l'allocation de la mémoire y est faite de façon plus rigoureuse et seulement en fonction des besoins réels des applications. Ce système est donc moins perturbé par de petits espaces mémoires et parvient à conserver un excellent niveau de performance dans des environnements plus restreints.

Voilà donc pourquoi les derniers appareils Apple possèdent "seulement" 1 GO de RAM alors que les plus récents appareils Android embarquent une quantité de 2 ou 3 GO de RAM (on parle de 4 Go pour le prochain Xperia Z4).

D'ailleurs, la quantité de mémoire que possède un iPhone n'est jamais mise en avant sur sa fiche produit. Vous ne trouverez pas cette information sur les fiches de présentation des iPhone du site d'Apple. Cette donnée technique n'est tout simplement pas vitale pour ces appareils puisque la fluidité est au rendez-vous.

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Les réactions

17 nordine - iPhone

22/11/2014 à 10h29 :

@Siri - iPod touch
Mais c'est un langage qui a tout de même beaucoup d'avantages puisqu'il est universel ça simplifie grandement le travaille des devs

16 nordine - iPhone

22/11/2014 à 10h26 :

@Frank - iPhone
+100

15 Hidan - iPhone premium

18/11/2014 à 20h55 :

Bon à savoir. :)

14 Siri - iPod touch

18/11/2014 à 15h20 :

@f2 - iPhone premium

Tout à fait d'accord :)
Java est incontestablement une usine à gaz. Jdownloader et Azureus sont de parfait exemple.

13 GPMP - iPhone premium

17/11/2014 à 20h46 :

@Frank - iPhone
Tout à fait d'accord !
L'explication est claire pour la puissance et la fluidité. Mais pas pour la quantité d'applications actives.
Les iPhone auraient 2 Go de RAM, cela pourrait doubler le nombre d'applications actives.
Avec l'option "Applications inactives plus sombres" dans Springtomize 3, on voit bien celles qui ont été "éteintes" par iOS. Actuellement j'ai seulement 6 actives sur les 10 qui tournent tout le temps. Donc obligé d'attendre la réouverture de 4 d'entre elles...

12 Onevlys - iPhone

17/11/2014 à 19h07 :

L'iPad air 2 a 2go de ram

11 Balthazare - iPhone premium

17/11/2014 à 18h14 :

Androïde a le même problème que Windows il doivent tourner sur plusieurs machines.
Chez Apple le programme est optimisé pour ses produit uniquement.
Vivement le mois de février beaucoup de programmes sur iPhone 5s,6,6plus tourneront en 64bit = mois de crache

10 2frais - iPhone premium

17/11/2014 à 17h29 :

Pas mal et merci !

9 iphonezer - iPhone

17/11/2014 à 17h17 :

@Frank - iPhone
+1

8 Frank - iPhone

17/11/2014 à 16h59 :

Article très intéressant. Par contre je pense qu Apple aurait tout de même pu monter sa mémoire ram a 2 go sur les iPhone 6 car bien que toutes les applications soient fluides. Lorsque plusieurs applications sont lancées les 1 go sont largement utiliser et on se retrouves avec des applications qui plantes et se ferment.

7 Playaa

17/11/2014 à 16h57 :

Faut surtout se mettre à jour un peu, android à depuis peu changer sa méthode de fonctionnement pour passer de Dalvik à ART pour optimiser l'utilisation de la RAM et n'oubliez pas une chose android est utilisé sur plusieurs plates-formes et plusieurs marques, on ne peut cependant pas avoir un système en natif comme sur les iPhone.

6 JamesCookies - iPhone

17/11/2014 à 16h28 :

Mieux vaut avoir une belle bibliothèque qu'un très gros livre

5 f2 - iPhone premium

17/11/2014 à 16h11 :

Autre différence toute aussi importante, sur iOS les applications tournent en natif, il ne faut pas de "machine virtuelle" ou "d'interpréteur" pour que l'application fonctionne. C'est parfaitement optimisé et c'est très rapide. Sur Android c'est différent, il y a une machine virtuelle Java qui traduit le code Java en code machine. Ça demande donc beaucoup de RAM mais ça consomme aussi pas mal de ressources processeur. Voilà pourquoi les smartphones Android sont si puissants. Pour faire marcher cette belle usine à gaz qu'est Java !

4 Antoine

17/11/2014 à 16h05 :

La réponse aurait été appréciée ;)

3 splatch3 - iPhone

17/11/2014 à 15h51 :

J'espère que les anti Apple comprendront enfin ! Mieux vaut la qualité que la quantité ;)

2 Maou31 - iPhone

17/11/2014 à 15h19 :

Très instructif :) merci !

1 ioda19

17/11/2014 à 15h15 :

Intéressant à savoir !!!