Le top 10 des actualités Apple en 2014
- Eric
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
2014 a été une année très riche pour Apple, une société qui n'est pas du genre à se reposer sur ses lauriers !
Sous la direction de Tim Cook, Apple a en effet lancé une nouvelle catégorie de produits avec l'Apple Watch, a vendu un nombre record de nouveaux iPhones, fait la plus grosse acquisition de son histoire, ou encore connu un record pour le prix de son action.
Aussi, voici les 10 faits les plus marquants pour Apple en 2014 que l'on a suivi sur iPhoneSoft tout au long de l'année :
1) L'action Apple franchit la barre des 100 dollars
Pour la première fois depuis le split de l'action en juin, le titre du géant américain vient de passer la barre des 100 dollars. Après avoir opéré en juin un «split» de ses actions, visant à offrir sept actions nouvelles à 70 dollars pour une à 490 dollars, Apple a vu son titre repasser la barre des 100 dollars, à 100,57 dollars. Dans la foulée, le groupe a vu sa capitalisation boursière revenir vers ses plus hauts historiques, à près de 600 milliards de dollars
2) Apple rachète Beats pour 3 milliards de dollars
Apple a acheté Beats Electronic et Beats Music pour un total de 3 milliards de dollars ! C'est la plus grosse acquisition de l'histoire d'Apple et la plus grande décision prise par Tim Cook. Tim Cook a annoncé : "La musique prend une place très importante dans nos vies et spécialement à Apple. C'est pourquoi nous avons continué à investir dans la musique et nous rassemblons ces équipes extraordinaires, ainsi nous pouvons continuer à créer les produits et services musicaux les plus innovants dans le monde entier.".
3) iOS 8
Le géant américain Apple a donné lundi 2 juin le coup d'envoi de sa grand-messe annuelle pour des milliers de développeurs d'applications (2 au 6 juin) à San Francisco en Californie. Comme chaque fois depuis 6 ans, la célèbre marque à la pomme en a profité pour mettre en avant ses nouveautés logicielles comme un nouveau système d'exploitation, l'iOS 8. Sept ans après l'iPhone et quatre ans après l'iPad, Apple a présenté de nouveaux outils pour les développeurs d'applications avec notamment Swift, un nouveau langage de programmation élaboré en secret par ses ingénieurs.
4) OS X Yosemite
Pas mal de nouveautés aussi pour le nouveau système d'exploitation OS X Yosemite comme tous les SMS et les iMessages qui sont lisibles sur iOS et Mac. Une fois les deux appareils synchronisés, l'utilisateur peut même passer des appels ou envoyer des SMS depuis son Mac via son iPhone même si le destinataire n'a pas de produits Apple.
5) Apple Watch
Très attendue des technophiles, l'Apple Watch a également été présentée. Elle sera déclinée en trois collections, dont une «Apple Watch Edition» dorée à l'or jaune ou rose 18 carats. L'écran carré à coins arrondis sera décliné en deux tailles différentes (38 et 42 millimètres), et attaché au poignet par toute une série de bracelets interchangeables en différents matériaux, allant du cuir au métal en passant par l'élastomère. Elle sera compatible avec toutes les versions d'iPhone lancées depuis 2012 (iPhone 5, 5S, 5C, et les nouveaux iPhone 6 et 6 Plus).
6) Apple Pay
Annoncé le 9 septembre 2014 dans une conférence de presse, Apple a prévu de lancer ce service en octobre 2014 aux Etats-Unis, et dans un second temps dans d'autres pays. Ce service permet aux utilisateurs de payer avec leur carte bancaire via leur iPhone 6/iPhone 6 Plus ou leur Apple Watch dans des magasins physiques en utilisant la puce NFC, ou en ligne.
7) iMac Retina
Côté Mac, la grande nouveauté de l'année, c'est incontestablement l'iMac avec écran Retina 5K (5 120 x 2 880 pixels). Un détail qui change en fait totalement la perception. L'iMac 27 pouces Retina 5K, premier du nom, est une machine d'exception.
L'annonce d'un iMac "Retina" lors de la keynote du 16 octobre 2014, n'a été qu'une demi-surprise (et encore) tant les informations le concernant avaient fuitées. L'attente n'en était pas moins là. Une des questions résidait sur son design. Cet iMac allait-il oui ou non adopter le même aspect que ses prédécesseurs ? La réponse est vite venue : oui.
8) Le Bendgate et le Beardgate
Apple a du faire face au scandale du "bendgate", cette propension des iPhone 6 à se plier sous la pression, relevé par des témoignages et les médias. Et ensuite est venu le Beardgate, des personnes qui ont été victime de l'infime écart situé entre l'écran et le bord en aluminium. Un écart qui attrape les poils de barbe ou les cheveux qui traînent pour ne plus les relâcher lorsque le smartphone est porté à l'oreille !
9) Les rejets de l'App Store
Les exemples sont nombreux des revirements de l'App Store suite à l'inconséquence de l'équipe en charge de la validation. De Pcalc et son widget calculette en passant par Panic et la gestion d'iCloud Drive par Transmit, sans oublier le widget de prise de notes de Drafts ou encore la censure sotte de Papers Please, l'App Store n'a pas bonne presse auprès des développeurs.
10) Piratage d'iCloud
Apple avait déclaré que les deux vagues de piratage de son service iCloud, n'étaient pas dues à une faille venant de chez lui, mais plutôt d'un système de Phishing mis au point par les pirates. Les hackers s'étaient illustrés en dérobant des milliers de photos et de vidéos de célébrités nues sur iCloud, avant de les publier sur le web et sur les réseaux sociaux. Pourtant, Apple connaissait bien l'existence d'une faille d'iCloud depuis plus de 6 mois. Apple a en effet livré ses conseils pour détecter un éventuel piratage de son compte iCloud. Pour cela, il faut guetter, dans la barre de navigation de son navigateur Internet (Safari, Chrome ou Firefox) le cadenas vert qui s'affiche. Si c'est le cas, cela signifie que le certificat de sécurité du service de stockage en ligne est bien activé : c'est sécurisé. Si ce n'est pas le cas, un message d'avertissement doit en théorie prévenir l'utilisateur. Il faut donc se montrer vigilant lors de la connexion au service iCloud, comme c'est le cas d'ailleurs pour tout autre service de données personnelles.