Test de AG Drive pour iPhone et iPad
- 👨 Bewi
- Il y a 10 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 1 com
Son éditeur, Zorg, revendique des influences aussi célèbres que Wipeout et F-Zero, qui sont des références éternelles dans le genre du jeu de courses futuristes. Voyons si l'hommage rendu à ces ancêtres est à la hauteur.
Première réelle surprise, AG Drive est un jeu totalement premium sans aucun achat intégré, alors qu'il a été question à un moment donné de le diffuser sous la forme d'un freemium. Alors effectivement, l'inconvénient est qu'il n'est pas possible de l'essayer gratuitement. Le gros avantage est qu'il ne possède aucun des inconvénients propres au modèle gratuit.
Le jeu vous place dans la peau d'un pilote de véhicules futuristes et anti-gravité. Votre objectif sera tout simplement de remporter le plus d'épreuves possibles afin de pouvoir améliorer votre "vaisseau" puis éventuellement d'en acheter de meilleurs. Les épreuves offrent une variété très intéressante. De la simple course au record de vitesse en passant par le ramassage de jetons et les coupes sur plusieurs circuits, il y en a pour tous les goûts. Certaines sont d'ailleurs plus faciles avec d'autres véhicules, il est donc utile (mais pas indispensable) d'avoir des vaisseaux possédant des attributs différents.
Chaque épreuve rapporte plus ou moins de crédits qui servent à acheter des améliorations sur les véhicules puis d'en acheter d'autres. La progression est fluide et on parvient à acheter ces améliorations sans avoir à recommencer 10 fois la même épreuve. Cet équilibrage se démarque totalement des concurrents freemium qui obligent en général à de fréquentes phases de récolte d'argent. Globalement le début du jeu est assez facile. Seules quelques épreuves précises sont plus difficiles et nécessiteront d'y revenir une fois votre vaisseau plus performant.
AG Drive propose deux sortes de modes de contrôle : des touches tactiles et le gyroscope. La première solution est absolument injouable. Les deux boutons de direction sont disposés du même côté de l'écran alors qu'ils auraient du être placés de chaque côté, quitte à proposer une accélération automatique. Le gyroscope, par contre, est magnifiquement calibré et offre la meilleure prise en main. Le seul inconvénient de ce système est qu'il est compliqué de jouer dans des endroits exigus comme dans le métro par exemple. D'autre part, sur iPad, tenir la tablette à bout de bras pendant de longues minutes peut rapidement fatiguer. Mais après tout, tous les sports exigent quelques sacrifices !
La réalisation d'AG Drive est très impressionnante, mais pas forcément pour la qualité de ses graphismes seuls. L'impression de vitesse est particulièrement bien rendue. D'autre part le tracé des circuits exploite parfaitement l'environnement 3D et le fait que les véhicules soient anti-gravité. Les boucles et torsades sont monnaie courante et on en prend véritablement plein les yeux.
Actuellement le contenu du jeu offre deux grandes catégorie de carrière, la deuxième se bloquant une fois la progression dans la première bien entamée. Une troisième devrait arriver bientôt. Il faut se méfier des contenus prévu pour "plus tard", mais très honnêtement, même si ce troisième niveau n'arrivait jamais, la durée de vie resterait plus que correcte.
Conclusion :
AG Drive n'offre rien de vraiment nouveau à cette catégorie déjà bien représentée du jeu de courses futuristes. Mais son aspect premium bien équilibré et le rendu de la vitesse le placent au dessus de la plupart de ses concurrents freemium.
Il est dommage que les contrôles tactiles proposés soient aussi mauvais, mais la maniabilité au gyroscope étant quasiment parfaite, le manque n'est pas crucial.