Pourquoi acheter l'Apple Watch ? Nous vous donnons 5 raisons !
- Medhi Naitmazi
- Il y a 10 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 48 coms
- 🔈 Écouter
L'Apple Watch devait être une révolution d'après les mots de Tim Cook. Un mois et demi plus tard, nous vous proposons de faire le point.
Plutôt que de faire un test bête et méchant (que nous avions fait parmi les tout premiers), voici cinq raisons qu'on a trouvé après l'avoir porté pendant six semaines au poignet.
Avant toute chose, avez-vous lu notre bible de l'Apple Watch ?
Si vous hésitez à acquérir la montre d'Apple qui commence à 399 euros en version sport, voilà de quoi vous décider.
Apple Watch : coach sportif
Si le premier emploi de cette montre est de promouvoir le sport, autant se pencher dessus. La tocante d'Apple est en effet équipée comme il faut pour suivre ses performances sportives : cardiofréquencemètre et accéléromètre. Deux puces qui permettent d'avoir son rythme cardiaque, le nombre de pas ou encore la distance parcourue.
Si cela n'a l'air de rien, ces statistiques se transforment en formidable coach qui vous incite à vous dépasser. L'ayant testé en faisant un jogging, du vélo, du football et de la musculation, la montre d'Apple devient vite indispensable dans ces conditions.
Non seulement vous suivez vos performances (et récoltez des médailles via l'application Activité) mais vous gardez un œil sur vos SMS, mails, notifications et vous pouvez changer de musique facilement. D'ailleurs en investissant dans un casque Bluetooth, on se passe également du fil souvent mal placé.
Dernier point sportif, la Watch vous donne l'heure et vous alerte dès que votre exercice est à mi-chemin ou terminé (via l'application Exercice, évidemment).
Apple Watch : assistant professionnel
Le potentiel de l'Apple Watch se révèle tout aussi bien dans le milieu professionnel. Qu'il s'agisse de ne pas déranger les collègues en réunion ou de suivre des mails importants, la tocante le fait à merveille grâce à deux fonctionnalités : le retour taptique qui fait passer la vibration de l'iPhone pour un dinosaure et la déportation de vos notifications de l'iPhone vers le petit écran de votre poignet.
Oui, la vibration émise sur votre peau est subtile, discrète et efficace. Si vous avez coché la case "vibrations distinctes" dans les réglages de la montre, vous saurez vite s'il s'agit d'un SMS, d'un mail ou d'une notification sans même lever le poignet.
Pour ne pas déranger vos collègues en réunion c'est appréciable. Ce qui l'est encore plus c'est la préservation de votre vie privée car la consultation est plus intime. Et si jamais vous avez peur qu'on lise, ne levez pas le bras ou rebasculez-le, la montre s'éteint automatiquement.
En un clin d'œil, on consulte tout : mail, sms, notifications etc. On y répond brièvement si besoin ou souvent on ne fait rien. Le gain de temps est énorme par rapport au fait de sortir son iPhone. Finalement on filtre naturellement et on est moins déconcentré.
Pour peu que vous aussi vous utilisiez des applications comme Trello, Wunderlist ou Slack en mode collaboratif, l'Apple Watch est encore plus indispensable. Personnellement j'ai du mal à repasser à des montres classiques à cause de cela.
Apple Watch : télécommande style k2000
Si c'est encore balbutiant, la domotique prend tout son sens sur une Apple Watch.
On trouve par exemple Phillips qui permet déjà de contrôler ses ampoules HUE, BMW, Volvo ou Tesla qui ouvrent leur voiture, les hôtels qui abandonnent les clés de chambre ou encore les enceintes AirPlay contrôlables du bout du doigt.
Avec HomeKit qui débarque chez Apple, on va voir le champ des possibilités s'élargir.
Fini la perte de temps pour chercher sa télécommande ou ses clés.
Apple Watch : très sociale
Un autre avantage de la tocante d'Apple : les réseaux sociaux. Vous êtes accro à Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, WhatsApp, Messenger et compagnie ? Votre montre vous donnera l'essentiel et la possibilité de répondre vite.
Vous ne manquerez plus un message, vous n'aurez plus d'excuse non plus. Attention par contre à bien paramétrer les notifications dans les applications en question et sur votre montre (via l'application Apple Watch sur l'iPhone) afin de ne pas se retrouver sous pression, bombardé de toute part.
La montre devient alors comme l'alcool : à consommer avec modération. Je n'ai pas mentionné Tinder et autres applications de rencontre, mais évidemment c'est aussi intéressant pour les célibataires.
Apple Watch : en deux roues (moto ou vélo)
Dernière médaille pour la Watch : le main libre en deux roues (même en voiture d'ailleurs). Pour vous guider par GPS, lire et répondre à un SMS ou encore chercher un restaurant (demandez à Siri), la montre fait encore des merveilles.
Étant en moto tous les jours, le guidage est plus qu'appréciable avec les indications de votre prochain virage et la distance qui vous en sépare. L'indication visuelle permet de compléter le guidage vocal via un écouteur dans le casque.
Apple Watch : toujours à l'heure
Bonus : si vous n'avez pas de montre et que vous n'êtes pas ponctuel, cela peut aussi être une bonne raison.
Conclusion :
Pour terminer ce faux test (mais vraie expérience), l'Apple Watch n'est pas indispensable mais se révèlera un excellent compagnon dans les cas cités précédemment. Ne vous inquiétez pas de la batterie (l'autonomie est largement suffisante), de la fragilité relative (c'est comme une montre classique) ou encore du côté frime que certains revendiquent.
Si toutes les montres ont toutes les mêmes performances, sachez pour finir que la version en acier et saphir est vraiment plus élégante que le modèle Sport.
On apprécie la Watch sur la durée avec des petits détails qu'on ne trouve pas sur une Moto 360 ou une Pebble (que j'ai testé également auparavant) comme votre iPhone qui ne sonne pas à la réception d'un message si vous portez votre montre. Je vous laisse découvrir tout ça si vous vous décidez à sauter le pas.