Lumière verte : comment est mesuré votre rythme cardiaque sur Apple Watch ?

icon apple watch L’Apple Watch vous permet de mesurer les battements de votre propre coeur, mais comment cette montre est-elle capable de vous fournir l'info la plus précise possible?

Nous vous l'expliquons dans ce billet.


watch measure sensors

Vous pouvez connaître votre rythme cardiaque à tout moment en balayant du bas vers le haut l'écran de votre Watch afin d'afficher le Glance avec le petit coeur rouge. De la même manière lorsque vous utilisez l’application exercice, l’Apple Watch mesure en permanence votre rythme cardiaque, et donc de manière continue tout au long de votre séance de sport. Ce sont donc toutes ces informations, ainsi que les autres données collectées, qui permettent à l’Apple Watch d’estimer le nombre de calories que vous avez brûlées durant votre effort plus ou moins intense.
Egalement, en plus du Glance et de l'application exercice, votre Apple Watch mesure votre rythme cardiaque toutes les 10 minutes, mais ne l’enregistre pas si vous êtes en mouvement, ou si vous déplacez votre bras. L’Apple Watch stock toutes les mesures prises et les collecte ensuite dans l’application Santé.


image

Bon alors comment ca fonctionne ?

Le cardiofréquencemètre intégré à l’Apple Watch se caractérise par une technique appelée la photopléthysmographie.

Celle-ci obéit à une règle plutôt simple à comprendre : le sang est de couleur rouge car celui-ci reflète la lumière rouge et absorbe la lumière verte. L’Apple Watch se sert donc de ses voyants verts au dos du boitier, associés à des photodiodes qui sont sensibles à la lumière. Leur but est alors de détecter la quantité de sang qui circule dans votre poignet à un moment donné et donc d'en déduire votre rythme cardiaque.

Lorsque votre cœur bat, le flux sanguin qui se propage dans votre poignet, ainsi que le taux d’absorption de la lumière verte, augmentent.

Entre les battements, étant donné que tout ralenti, ce même flux diminue. En activant ces voyants plusieurs fois par seconde, l’Apple Watch peut calculer le nombre de battements de votre cœur par minute. Ce cardiofréquencemètre d'Apple a été conçu pour compenser une éventuelle faiblesse du signal en augmentant à la fois la puissance des voyants verts et le taux d’échantillonnage.

Celui-ci peut également exploiter le rayonnement infrarouge et c'est ce que fait votre Apple Watch lorsqu’elle mesure votre rythme cardiaque toutes les 10 minutes afin de ne pas décharger trop la batterie. Vous avez sans doute tous remarqué (pour les possesseurs de Watch) que si les diodes vertes sont allumées en permanence, cela a tendance à bien vider la batterie de l'engin.

Pensez à bien ajuster votre montre

Même lorsque vous pensez que tout est parfait, l’Apple Watch n'obtient pas toujours une mesure fiable du rythme cardiaque, à chaque tentative. Et donc sur un faible pourcentage d’individus, certains facteurs peuvent empêcher des mesures correctes. Vous pouvez cependant prendre certaines précautions afin que l’Apple Watch soit à même de recueillir les informations les plus fiables possibles.

Ainsi, votre montre ne doit pas être réglée trop lâche. Si votre Apple Watch ne reste pas en place, ou si les capteurs ne parviennent pas à détecter votre rythme cardiaque, vous devrez alors resserrer votre bracelet jusqu'a obtenir quelque chose de pertinent.


Autres facteurs affectant les mesures

Il existent plusieurs facteurs qui peuvent jouer sur les performances du cardiofréquencemètre de l’Apple Watch.

Premier cas, on parle ici de "perfusion cutanée" :
Il s’agit d’un terme décrivant la quantité de sang qui circule sous votre peau. Ce phénomène est capable de varier énormément d’une personne à l’autre, il varie aussi en fonction de facteurs environnementaux. Par exemple, lorsque vous exercez une activité sportive en hiver, la perfusion cutanée au niveau de poignet risque d’être trop faible pour que le cardiofréquencemètre de votre Apple Watch la détecte. Les mouvements peuvent avoir également une incidence sur le cardiofréquencemètre. Ce sont les mouvements réguliers, lorsque vous courez, faites du vélo ou encore la musculation en répétant un mouvement bien particulier par exemple, que vous bénéficierez alors des meilleurs résultats.

Attention aux tatouages !
Certain peuvent également affecter le fonctionnement du cardiofréquencemètre. En effet, l’encre, leur forme et leurs couleurs peuvent parfois empêcher l’obtention de mesures fiables.


Et vous chers lecteurs ?
Combien parmi vous possèdent une Apple Watch?
Faites vous monter les battements de vos coeurs à leur paroxysme le dimanche matin?

Bon dimanche à tous

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

16. Soldat Inconu. - iPhone premium

21/09/2015 à 07h11 :

Pour moi aucun problème

15. Momss - iPhone premium

20/09/2015 à 21h35 :

Apple Watch noir 42mm acheter au USA très satisfait

14. Frenchemul

20/09/2015 à 19h59 :

Merci pour l'article !

J'ai toutefois l'impression d'en avoir lu une bonne partie parfaitement identique quelque part d'autre. Ça ne viendrait pas du site d'Apple, par hasard?

13. Medhi - iPhone (rédacteur)

20/09/2015 à 19h14 :

Les corrections ont été faites, merci à tous.

12. BWe4r - iPhone premium (rédacteur)

20/09/2015 à 18h25 :

@Baska - iPhone

A l'heure d'aujourd'hui non malheureusement :/

11. caly - iPad

20/09/2015 à 18h23 :

Article tres interessant, merci :)

10. GWX.exe - iPhone

20/09/2015 à 18h22 :

@Vic3198 - iPad premium
Un certain Justin a pris la relève pour cet article. Vu le prénom, ça craint...
De manière générale il y a Justin, Victor et Bilbo. Medhi est le plus fort, Éric vient après. Merci pour votre travail iSoft ! On n'est pas ingrats non plus...

9. Baska - iPhone

20/09/2015 à 18h18 :

Et sinon des nouvelles de watchOS 2?

8. koalashnikv - iPhone

20/09/2015 à 16h53 :

@Vic3198 - iPad premium
Mais ce n'est qu'une légende
Très intéressant ceci dit :)

7. Vic3198 - iPad premium

20/09/2015 à 16h39 :

La légende raconte qu'il y a fort longtemps, il existait un mec chez iPhoneSoft qui faisait des phrases avec une syntaxe correcte, et qui se relisait et enlevait toutes les fautes avant de publier son article...

6. pierre - iPhone

20/09/2015 à 16h09 :

FRÉQUENCE CARDIAQUE* et non "rythme cardiaque" !

5. mika - iPhone

20/09/2015 à 15h05 :

J'ai pas tout compris (voir rien) mais c'est intéressant. Et savez vous si le compteur de calorie est fiable (jauge rouge) ou si le simple fait de bouger le bras en prenant son verre de coca pouvait faire augmenter cette jauge... Le nombre de pas calculer à certains moment me paraît fantaisiste.

4. MEKHAL - iPhone

20/09/2015 à 14h34 :

@WatchKit - iPhone
Je sais pas si ça vient de la mais je suis un peu poilu et la watch me donne parfois des mesures fantaisistes (quand elle arrive à m’en donner)

3. WatchKit - iPhone

20/09/2015 à 14h20 :

@BWe4r - iPhone premium
Ahahah nan mais bien-sûr, mais je pensais que si le tatouage pouvais poser problème alors rien qu'être un petit peu poilu pouvais avoir les mêmes effets ... ^^
Sinon merci :)

2. BWe4r - iPhone premium (rédacteur)

20/09/2015 à 14h02 :

@WatchKit - iPhone

D'après les retours des consommateurs non.
Après faut pas être king kong :)

1. WatchKit - iPhone

20/09/2015 à 13h59 :

Juste comme ça, est ce que quelqu'un sait si être poilu au poignet est aussi néfaste que d'avoir un tatouage ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus