Lumière verte : comment est mesuré votre rythme cardiaque sur Apple Watch ?
- Justin de BAERE
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 16 coms
- 🔈 Écouter
L'Apple Watch vous permet de mesurer les battements de votre propre coeur, mais comment cette montre est-elle capable de vous fournir l'info la plus précise possible?
Nous vous l'expliquons dans ce billet.
Vous pouvez connaître votre rythme cardiaque à tout moment en balayant du bas vers le haut l'écran de votre Watch afin d'afficher le Glance avec le petit coeur rouge. De la même manière lorsque vous utilisez l’application exercice, l’Apple Watch mesure en permanence votre rythme cardiaque, et donc de manière continue tout au long de votre séance de sport. Ce sont donc toutes ces informations, ainsi que les autres données collectées, qui permettent à l’Apple Watch d’estimer le nombre de calories que vous avez brûlées durant votre effort plus ou moins intense.
Egalement, en plus du Glance et de l'application exercice, votre Apple Watch mesure votre rythme cardiaque toutes les 10 minutes, mais ne l’enregistre pas si vous êtes en mouvement, ou si vous déplacez votre bras. L’Apple Watch stock toutes les mesures prises et les collecte ensuite dans l’application Santé.
Bon alors comment ca fonctionne ?
Le cardiofréquencemètre intégré à l’Apple Watch se caractérise par une technique appelée la photopléthysmographie.
Celle-ci obéit à une règle plutôt simple à comprendre : le sang est de couleur rouge car celui-ci reflète la lumière rouge et absorbe la lumière verte. L’Apple Watch se sert donc de ses voyants verts au dos du boitier, associés à des photodiodes qui sont sensibles à la lumière. Leur but est alors de détecter la quantité de sang qui circule dans votre poignet à un moment donné et donc d'en déduire votre rythme cardiaque.
Lorsque votre coeur bat, le flux sanguin qui se propage dans votre poignet, ainsi que le taux d’absorption de la lumière verte, augmentent.
Entre les battements, étant donné que tout ralenti, ce même flux diminue. En activant ces voyants plusieurs fois par seconde, l’Apple Watch peut calculer le nombre de battements de votre coeur par minute. Ce cardiofréquencemètre d'Apple a été conçu pour compenser une éventuelle faiblesse du signal en augmentant à la fois la puissance des voyants verts et le taux d’échantillonnage.
Celui-ci peut également exploiter le rayonnement infrarouge et c'est ce que fait votre Apple Watch lorsqu’elle mesure votre rythme cardiaque toutes les 10 minutes afin de ne pas décharger trop la batterie. Vous avez sans doute tous remarqué (pour les possesseurs de Watch) que si les diodes vertes sont allumées en permanence, cela a tendance à bien vider la batterie de l'engin.
Pensez à bien ajuster votre montre
Même lorsque vous pensez que tout est parfait, l’Apple Watch n'obtient pas toujours une mesure fiable du rythme cardiaque, à chaque tentative. Et donc sur un faible pourcentage d’individus, certains facteurs peuvent empêcher des mesures correctes. Vous pouvez cependant prendre certaines précautions afin que l’Apple Watch soit à même de recueillir les informations les plus fiables possibles.
Ainsi, votre montre ne doit pas être réglée trop lâche.
Si votre Apple Watch ne reste pas en place, ou si les capteurs ne parviennent pas à détecter votre rythme cardiaque, vous devrez alors resserrer votre bracelet jusqu'a obtenir quelque chose de pertinent.
Autres facteurs affectant les mesures
Il existent plusieurs facteurs qui peuvent jouer sur les performances du cardiofréquencemètre de l’Apple Watch.
Premier cas, on parle ici de "perfusion cutanée" :
Il s’agit d’un terme décrivant la quantité de sang qui circule sous votre peau. Ce phénomène est capable de varier énormément d’une personne à l’autre, il varie aussi en fonction de facteurs environnementaux. Par exemple, lorsque vous exercez une activité sportive en hiver, la perfusion cutanée au niveau de poignet risque d’être trop faible pour que le cardiofréquencemètre de votre Apple Watch la détecte.
Les mouvements peuvent avoir également une incidence sur le cardiofréquencemètre. Ce sont les mouvements réguliers, lorsque vous courez, faites du vélo ou encore la musculation en répétant un mouvement bien particulier par exemple, que vous bénéficierez alors des meilleurs résultats.
Attention aux tatouages !
Certain peuvent également affecter le fonctionnement du cardiofréquencemètre. En effet, l’encre, leur forme et leurs couleurs peuvent parfois empêcher l’obtention de mesures fiables.
Et vous chers lecteurs ?
Combien parmi vous possèdent une Apple Watch?
Faites vous monter les battements de vos coeurs à leur paroxysme le dimanche matin?
Bon dimanche à tous