Apple Watch : échec ou succès ?
- Medhi Naitmazi
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 16 coms
- 🔈 Écouter
Les deriners chiffres sont tombés concernant les ventes de la montre connectée, et ils ne sont pas aussi bons que l'espérait Apple. Le cabinet IDC évalue les ventes de la montre à seulement 1,5 million d'exemplaires pour le premier trimestre 2016, bien loin des 4,1 millions écoulés lors du trimestre des fêtes de fin d'année. Cela ne représente que 7,5% du marché mondial, où les ventes se sont envolées au total de 67,2% sur un an à 19,7 millions d'unités.
Sans parler d'un flop, la montre à la pomme ne domine pas le marché. En effet, l'Apple Watch n'est même pas numéro un dans le secteur des traqueurs d'activités et elle se trouve en troisième place derrière FitBit et Xiaomi. Mais pour faire passer la pilule, Apple reste quand même premier dans le secteur très restreint des smartwatches avec près de 50% des parts de marché. Cette petite défaite peut s'expliquer par plusieurs facteurs :
1. Un marché trop précoce :
Ming-Chi Kuo pointe "l'immaturité du marché des montres connectées". Tout en rappelant les défauts rédhibitoires de l'Apple Watch. Selon lui trop marqués pour qu’elle puisse faire une réelle percée auprès du grand public : applications trop lentes, dépendance à l'iPhone, batterie trop limitée... Et surtout pas de grande utilité pour l’instant !
2. Trop dépendante du téléphone
La montre connectée peut souffrir d’une trop forte dépendance à l'iPhone. Lorsqu’on utilise l’Apple Watch au quotidien, impossible de ne pas se rendre compte de sa lenteur. De plus si vous n’avez pas votre iPhone prés de vous, elle ne peut malheureusement pas faire grand chose sauf vous donner l’heure. Si il lui reste encore de la batterie…
Selon les rumeurs, la nouvelle Apple Watch pourrait être présentée lors de la WWDC de juin prochain. Elle pourrait intégrer un module 3G/4G et être compatible avec les smartphones Android. Espérons que la futur Apple Watch corrige les défauts de la première version. Reste à Apple de trouver les arguments pour nous faire acheter sa future montre connectée.