Une histoire sulfureuse à l'origine de Pokémon GO
- Victor Sauvage
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 9 coms
- 🔈 Écouter
Pokémon GO (Jeu, iPhone et iPad, v1.3.1, 3.5/5 - 1242 votes, VO, 101.2 Mo, iOS 8.0+) de Niantic sera sans aucun doute le carton numérique de 2016.
Forcément, des polémiques entourent ce jeu, et alors que certains politiciens s'inquiètent de la protection de la vie privée selon Niantic, le média The Intercept publie une enquête pas totalement rassurante sur le vrai objectif de Pokémon Go.
Le patron actuel de Niantic, John Hanke, a été impliqué dans le scandale qui a éclaté sous le nom de Wi-Spy en Allemagne en 2010, en tant que chef de Google Geo. Il était reproché à Google d'avoir espionné les connexions Wifi de 300 millions d'utilisateurs au moment de faire voyager ses camions pour Street View.
Et Pokémon Go découlerait directement d'un brevet attribué à M.Hanke et un M.Milner, l'ingénieur présenté justement comme la brebis galeuse du scandale né en Allemagne selon le New-York Times. Et dans ce brevet, l'objectif final est relativement clair :
"A notre avis, le véritable défi consiste à motiver l'utilisateur à continuer de fournir ses données en permanence, même après que l'effervescence autour de l'innovation technologique se soit dissipée. Le processus d'acquisition de données devrait être divertissant pour qu'un contributeur potentiel s'engage sur le long terme. Nous sommes convaincus que le divertissement et le plaisir sont des aspects importants de la conception de ces services de collecte de données."
Pas sûr que ces révélations aient le moindre impact sur l'engouement autour de Pokémon Go.
Télécharger gratuitement Pokémon GO