Uber, Lyft... : les discriminations raciales et sexistes persistent
- Victor Sauvage
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
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Les jeunes hommes à la peau plus ou moins foncée le savent déjà : en France comme aux USA, héler un taxi n'est pas toujours évident pour eux.
On pourrait penser que les nouveaux acteurs du secteur que sont Uber et Lyft ne présenteraient pas le même défaut, mais il n'en serait rien. Les discriminations raciales et genrées seraient aussi courantes.
C'est du moins ce qu'ont constaté des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology et de l'université de Stanford en analysant plus de 1 500 courses.
A Boston, les clients avec un nom afro-américain voient leurs réservations sur Uber annulées deux fois plus souvent que pour les autres clients et les temps d'attente de ces passagers noirs sont deux fois plus longs que pour les blancs à Seattle par exemple.
Dans le même ordre d'idée, les chercheurs ont constaté que les parcours empruntés pour les femmes seraient souvent plus longs que ceux pour les hommes. Comme si ces dernières étaient plus faciles à berner.
Evidemment, les discriminations doivent être similaires chez les taxis, mais comme Uber vantait notamment son service, en annonçant la fin des discriminations, cette étude n'arrange pas ses affaires.