Les alertes attentats bientôt intégrées à : RATP, SNCF, Velib...

saip ipa iphoneL'application "système d'alerte et d'information des populations" a déjà connu des erreurs dans sa courte vie et elle va bientôt avoir du renfort en Ile-de-France.

Suite au hackathon Nec Mergitur organisé par la mairie de Paris et la préfecture de police à l'école 42, une solution innovante pourrait être intégrée à des applications déjà existantes comme celle de la RATP, la SNCF ou Vélib.
 

Voici comment le département internet de la préfecture de police a expliqué cette nouveauté au Parisien :

"Un opérateur saisit la date, l’heure et le lieu d’un événement puis, grâce à un système de géo-localisation, trace un polygone rouge pour bien identifier l’endroit où il se passe quelque chose d’anormal. Le polygone apparaît alors sur la carte de l’application Velib où vous trouvez habituellement les bornes et emplacements des vélos. Dès que l’utilisateur s’approche de la zone concernée, une fenêtre s’affiche pour l’informer du danger et un texte annonce des conseils comportementaux. N’importe quel type de danger peut être précisé mais pour le moment, c’est surtout concentré sur l’urgence, les attentats."

Etant donné que tout le monde n'a pas téléchargé l'application SAIP, retrouver des alertes similaires dans des applications très populaires est plutôt une très bonne idée. Même si on espère évidemment qu'aucune alerte n'aura besoin d'être lancée à l'avenir.

En cas d'attentat confirmé, seul le préfet Michel Cadot pourra déclencher l'alerte.Télécharger gratuitement SAIP


saip ipa iphone

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

3. sayf - iPhone

20/11/2016 à 20h40 :

@chriiis78 - iPhone

D'accord merci à toi pour ces précisions, c'est toujours bon d'avoir l'avis d'experts :)
Si la difficulté est technique j'en conviens c'est du coup compréhensible. Mais il me semble que les anglo-saxons diffusent les alertes par SMS.

2. chriiis78 - iPhone

20/11/2016 à 02h49 :

@sayf - iPhone

Ayant travaillé sur les alertes push dans une application (Staying Alive), il est bien difficile de géolocaliser chaque utilisateur dans une zone précise sans qu'il ait l'application téléchargée, puis d'envoyer un SMS qu'à ceux dans la zone.

Il est techniquement possible d'avoir la géolocalisation d'un individu sans appli, mais il faudrait passer par les opérateurs téléphoniques.

1. sayf - iPhone

19/11/2016 à 19h56 :

C'est cool mais pourquoi ne pas passer à des alertes par sms. C'est bien beau d'étendre le champs de pénétration des alertes (70% actuellement) mais le fait d'étendre le système à ces applications françaises d'une part présente l'inconvénient de toujours viser les personnes équipées de smartphones, et d'autre part d'exclure les touristes qui en venant en France ne vont pas télécharger ni l'application de la SNCF, ni de la RATP ou autre.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus