Les alertes attentats bientôt intégrées à : RATP, SNCF, Velib...
- Victor Sauvage
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 3 coms
- 🔈 Écouter
L'application "système d'alerte et d'information des populations" a déjà connu des erreurs dans sa courte vie et elle va bientôt avoir du renfort en Ile-de-France.
Suite au hackathon Nec Mergitur organisé par la mairie de Paris et la préfecture de police à l'école 42, une solution innovante pourrait être intégrée à des applications déjà existantes comme celle de la RATP, la SNCF ou Vélib.
Voici comment le département internet de la préfecture de police a expliqué cette nouveauté au Parisien :
"Un opérateur saisit la date, l’heure et le lieu d’un événement puis, grâce à un système de géo-localisation, trace un polygone rouge pour bien identifier l’endroit où il se passe quelque chose d’anormal. Le polygone apparaît alors sur la carte de l’application Velib où vous trouvez habituellement les bornes et emplacements des vélos. Dès que l’utilisateur s’approche de la zone concernée, une fenêtre s’affiche pour l’informer du danger et un texte annonce des conseils comportementaux. N’importe quel type de danger peut être précisé mais pour le moment, c’est surtout concentré sur l’urgence, les attentats."
Etant donné que tout le monde n'a pas téléchargé l'application SAIP, retrouver des alertes similaires dans des applications très populaires est plutôt une très bonne idée. Même si on espère évidemment qu'aucune alerte n'aura besoin d'être lancée à l'avenir.
En cas d'attentat confirmé, seul le préfet Michel Cadot pourra déclencher l'alerte.Télécharger gratuitement SAIP