Le FPS d'exploration Morphite ne déçoit pas sur iOS (test)
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 7 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 3 coms
Avec une esthétique à la No Man's Sky et un gameplay façon FPS, Morphite propose en effet une expérience unique, mélange d'exploration spatiale, de plateforme et de casse-tête.
On l'a testé pour vous et, il vaut largement ses 9 euros !
Test de Morphite sur iPhone
L'idée principale de Morphite peut se résumer avec le terme exploration. Mais ce serait réducteur car le jeu de Crescent Moon Games va bien plus loin.
Vous incarnez Myrah Kale et son drôle de drone Kitcat, sur une station spatiale. Si le début s'apparente à un didactitiel, vous serez vite livrés à vous-même et face aux nombreuses possibilités spatiales. Vous pourrez ainsi voyager comme bon vous semble, sur une des nombreuses planètes qui composent Morphite.
La quête principale comporte 15 missions mais les quêtes annexes sont nombreuses et variées.
Si le gameplay est très FPS avec deux joysticks (déplacement et caméra), vous ne ferez pas que tirer, loin de là. Sauter, ramasser, utiliser, améliorer, revendre et autres seront vos actions quotidiennes. Oui, Morphite cache un jeu de gestion poussé où vous devrez faire attention à tout. Que ce soit le carburant pour vous déplacer, les armes ou les ressources, tout est compté. L'argent est évidemment important et il vous permettra notamment d'obtenir de l'essence (vous pouvez aussi revendre vos ressources...).
Les ennemis sont aussi présents, mais étrangement ils ne vous veulent pas tous du mal. C'est une particularité de Morphite, certaines créatures auront même peur de vous et de votre combinaison spatiales. Scannez bien tous les types de vie, vous pourrez acquérir des munitions ou ressources.
Enfin, votre vaisseau sera aussi sujet à attaques, et les dommages devront être réparés par vos soins, sous peine d'une fin prématurée.
Conclusion
Dans Morphite, tout est important, et rien n'est laissé au hasard. Si l'impression de liberté est réelle dans vos mouvements et vos choix, la logique veut qu'il faudra faire les bons choix pour vous en sortir. L'ambiance est magnifique, la bande-son aux petits oignons et le gameplay très bien équilibré (une manette MFI est un plus mais pas indispensable).