Les smartphones et les tablettes derrière le déclin des ordinateurs

icon macbook 2016Les tablettes sont à leur apogée. C'est ce que révèle une récente étude du Pew Research Center sur les habitudes des Américains en ligne. Une étude menée chaque année depuis 1994.

Et si la démocratisation des smartphones et des tablettes est au plus haut, c'est au détriment des ordinateurs qui depuis deux ans sont en diminution constante.

 

macbook pro 2018 mugshot isoft

 

Les tablettes en haut du podium

Selon le Pew Research Center, la possession de tablettes est passée de 51% à 53% au cours des deux dernières années. Elle n'était que de 3% en 2010, année où Apple a lancé le premier iPad. Le pourcentage de personnes ayant une tablette a fortement augmenté depuis lors et n'a pas connu de déclin depuis 2013. Autre fait intéressant, au deuxième trimestre de cette année, l'iPad représentaient 34,9% des ventes mondiales de tablettes. Cela fait six trimestres consécutifs que les ventes d'iPad sont constantes et croissantes.

Deuxième place pour les smartphones

Toujours selon le Pew Research, 77% des Américains ont un iPhone (ou un autre smartphone). C'est exactement le même pourcentage qu'en 2016. Mais, aujourd'hui, 91% des 18 à 49 ans en possèdent un et 95% des Américains ont un "téléphone portable".  
Selon une enquête réalisée l’année dernière, 46% des Américains utilisent Siri ou un autre assistant vocal numérique, soit sur leur smartphone, soit sur un appareil tel que le HomePod.

ft 18.09.20 digitaltechuse

Les ordinateurs en baisse

Le Pew Research Center a commencé à suivre la propriété des ordinateurs de bureau et portables en 2008, lorsque le pourcentage d'Américains qui en possédaient était de 74%. Au cours de la décennie qui s’est écoulée, la part s’est progressivement élevée à 78%, mais a chuté à 73% au cours des deux dernières années.
Une partie de la raison de cette baisse réside dans l'utilisation alternative du smartphone, qui est préféré à l'ordinateur, notamment pour des raisons budgétaires.
Notons qu'au deuxième trimestre de cette année, Apple détient 6,9% du marché mondial des ordinateurs, selon l'IDC . Une quatrième position derrière HP (23,9%), Lenovo (22,1%) et Dell (18,1%).

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

4. vampirehilare - iPhone

02/10/2018 à 09h36 :

Carrément, rien que pour le clavier et la souris 🐭🙂, ça fait son effet 😛

3. rophi60 - iPhone premium

02/10/2018 à 08h42 :

@eduardo - iPhone
+100000 👍🏼👍🏼👍🏼👍🏼

2. eduardo - iPhone

02/10/2018 à 08h14 :

Rien ne remplacera un bon vieux pc sous Windows ou macOS 😌

1. RestonZen - iPhone

02/10/2018 à 07h52 :

Le smartphone passera N1 et les tablettes seront rangées au placard c’est pas difficile à prévoir 🙂

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus