Les smartphones et les tablettes derrière le déclin des ordinateurs
- Raphaël Garagnon
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
Les tablettes sont à leur apogée. C'est ce que révèle une récente étude du Pew Research Center sur les habitudes des Américains en ligne. Une étude menée chaque année depuis 1994.
Et si la démocratisation des smartphones et des tablettes est au plus haut, c'est au détriment des ordinateurs qui depuis deux ans sont en diminution constante.
Les tablettes en haut du podium
Selon le Pew Research Center, la possession de tablettes est passée de 51% à 53% au cours des deux dernières années. Elle n'était que de 3% en 2010, année où Apple a lancé le premier iPad. Le pourcentage de personnes ayant une tablette a fortement augmenté depuis lors et n'a pas connu de déclin depuis 2013. Autre fait intéressant, au deuxième trimestre de cette année, l'iPad représentaient 34,9% des ventes mondiales de tablettes. Cela fait six trimestres consécutifs que les ventes d'iPad sont constantes et croissantes.
Deuxième place pour les smartphones
Toujours selon le Pew Research, 77% des Américains ont un iPhone (ou un autre smartphone). C'est exactement le même pourcentage qu'en 2016. Mais, aujourd'hui, 91% des 18 à 49 ans en possèdent un et 95% des Américains ont un "téléphone portable".
Selon une enquête réalisée l’année dernière, 46% des Américains utilisent Siri ou un autre assistant vocal numérique, soit sur leur smartphone, soit sur un appareil tel que le HomePod.
Les ordinateurs en baisse
Le Pew Research Center a commencé à suivre la propriété des ordinateurs de bureau et portables en 2008, lorsque le pourcentage d'Américains qui en possédaient était de 74%. Au cours de la décennie qui s’est écoulée, la part s’est progressivement élevée à 78%, mais a chuté à 73% au cours des deux dernières années.
Une partie de la raison de cette baisse réside dans l'utilisation alternative du smartphone, qui est préféré à l'ordinateur, notamment pour des raisons budgétaires.
Notons qu'au deuxième trimestre de cette année, Apple détient 6,9% du marché mondial des ordinateurs, selon l'IDC . Une quatrième position derrière HP (23,9%), Lenovo (22,1%) et Dell (18,1%).