Un assouplissement des réparations indépendantes chez Apple ?

Actu AppleVous n’êtes pas sans savoir que la firme est stricte dans sa position concernant les réparations indépendantes. Elle continue d’ailleurs à combattre les projets de loi qui faciliteraient ce genre de réparations.

Et bien selon des documents internes qu’à pu se procurer MOTHERBOARD, Apple serait en train de revoir sa position.

Le contenu du document concernant Apple et les réparations ?

Selon ce dernier, intitulé « Apple Genuine Parts repair » daté d’avril 2018, la firme a commencé à fournir des accès à ses logiciels de diagnostic, à une grande variété de pièces originales et à des formations de réparation pour quelques sociétés tierces.

Le document indique même n’interdire aucun type de réparation aux sociétés concernées alors qu’à ce jour, n’est autorisé que le remplacement de batteries et d’écrans.

Les activistes du droit à la réparation doivent certainement se réjouir car cette position d’Apple accède partiellement à leurs demandes depuis des années.

D’ailleurs, un des membres de ce mouvement qui n’est autre que le CEO d’iFixit, Kyle Wiens, affirme que tout ceci lui apparaît comme une architecture destinée à correspondre à une loi sur le droit à la réparation.

Quelles sont les entreprises concernées ?

Le document n’identifie pas les entreprises concernées mais mentionne « 3700 + Apple Authorized Service Providers » et dévoile des photos de 4 chaînes de réparation qui sont :

  • Mobile Kangaroos en Californie,
  • AA Mac au Royaume-Uni,
  • Simply Mac à Salt Lake City,
  • Makina Technologie à Dubai.

Sur les sites internet de Mobile Kangaroos et Makina Technologie, ces deux entreprises mentionnent avoir accès au programme d’Apple comme le montrent ces captures d’écran :

kangaroo repair
makina technologies
 

MOTHERBOARD a également su que l'entreprise Mobile Kangaroo avait récemment accédé au « statut premium » d'Apple suite à un échange de mails.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Nathan Proctor, le directeur de la campagne pour le droit à la réparation de l'association de défense des droits des consommateurs américaine (PIRG) a rappelé par téléphone que, les techniciens reconnus par Apple peuvent changer des écrans et des batteries, mais rien d'autre. Pour lui, changer cette politique pour leur permettre d'effectuer plus de réparations standard est un pas en direction du droit à la réparation mais, aussi la preuve que les individus qui travaillent sur ce problème les ont forcés au changement.

Selon Kyle Wiens, Apple essaie de court-circuiter les projets de loi en affirmant aux législateurs qu'elle a accédée aux souhaits de la communauté de la réparation et que, c'est une tentative de réduction de la pression du public pour le droit à la réparation, afin de négocier selon leurs propres termes.

Au final, les consommateurs demandent juste la liberté de faire des choix concernant les produits achetés et possédés, ce qui parait légitime.

Et vous, qu’en pensez vous ?

Apple s’ouvrirait-elle sans la pression des lobbys ?

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

4. Ghjuvannellu - iPhone

03/04/2019 à 21h04 :

Je pense que c’est avant tout une question de budget 😔

3. Bozil - iPhone

03/04/2019 à 20h58 :

@CerealKiller - iPhone premium
Non ce n’est pas ce que je voulais dire. C’est juste mon avis personnel.
Pour les produits pommés, Apple vient les récupérer chez nous, il répare ou n’hésite pas à remplacer par du neuf. Donc je vois pas pourquoi j’irai faire réparer ailleurs.
Je préfère faire confiance au fabricant qui connaît ses produits sur le bout des doigts. Plutôt que de prendre le risque de tomber sur un réparateur qui n’est pas fiable.
Après je ne doute pas du fait que certains réparateurs sont aussi efficaces que chez Apple.
Il y a également le côté financier à prendre en compte ainsi que le délai de réparation, qui peut-être quand même de plusieurs jours en renvoyant le produit à Apple.

2. CerealKiller - iPhone premium

03/04/2019 à 20h43 :

@Bozil - iPhone
Pour toi le petit garage du coin et une grosse merde qui ne faut pas avoir confiance ?
Parfois je préfère mille fois le petit réparateur qui et à l écoute et ne propose pas de changer le précieux, mais sa ses un choix personnelle

1. Bozil - iPhone

03/04/2019 à 20h37 :

Bof.
Personnellement j’achète mes produits chez Apple donc pour les réparations je fais confiance à Apple.
C’est comme aller faire l’entretien de sa Mercedes au petit garage du coin ....

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus