San Francisco, première ville américaine à interdire la reconnaissance faciale
- Alban Martin
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
Voilà une drôle de contradiction pour la ville américaines pionnière dans les nouvelles technologies. San Francisco va en effet devenir la première ville des États-Unis à interdire la reconnaissance faciale aux agences gouvernementales et à la police. Il est ici question de garantir les droits civils des habitants et d'éviter tout abus ou discrimination.
San Francisco ne veut pas de reconnaissance faciale dans la rue
Depuis hier, mardi 14 mai, huit des neuf membres du Conseil municipal de la ville ont voté une nouvelle réglementation pour interdire l'utilisation de la reconnaissance faciale. Il faudra encore un vote de procédure la semaine prochaine pour que le texte soit définitivement adopté.
Malgré des arguments plausibles envers la lutte contre la criminialité, les élus de la ville ont pris cette décision pour éviter tout usage dévoyé pouvant mettre à mal les libertés individuelles avec un fichage précis et facile par le gouvernement.
Ce point de vue est d'ailleurs partagé par l'Association de défense des droits civiques (ACLU) pour qui la reconnaissance faciale peut être utilisée pour la surveillance générale et sans le consentement de la personne concernée. C'est ce qui est arrivé à un certain nombres de citoyens qui ont été identifiés à tord par la police avec ce genre de moyen.
Enfin, seuls les aéroports et les sites régulés par les autorités fédérales pourront continuer à utiliser la reconnaissance faciale.
On pense forcément à Apple, aussi basée en Californie, qui a rendu célèbre cette technologie avec l'iPhone X auprès du grand public. Par contre, elle a toujours fait en sorte que les données restent privées et ne servent qu'à votre identification par le téléphone.