Les futurs iPhone et iPad pourraient avoir un écran True Tone amélioré

iPhoneTrue Tone que l’on trouve sur l’iPad depuis 2016 et l’iPhone depuis 2017, est une fonctionnalité qui gère la balance des blancs de l'écran de manière à ce qu'il donne la même apparence que l’environnement de l'utilisateur sur l'écran, quel que soit la situation.
Un réglage de balance des blancs peut afficher un blanc plus bleu ou orange, "plus froid" ou "plus chaud", en fonction du lieu où se trouve l'utilisateur, le paramètre True Tone compensant ce changement afin de minimiser l'effet.

Apple a une idée pour améliorer son système True Tone.

Une amélioration matérielle de True Tone à venir ?

Il y a quand même des inconvénients la technologie actuelle. En effet un système d’affichage et de gestion des couleurs peut ne pas nécessairement être en mesure de fournir une précision de couleur suffisante si l’écran est utilisé pour afficher des nuances de blanc différentes de celles produites par le rétroéclairage. Généralement, les écrans sont ajustés pour permettre à l'utilisateur de voir ce qu'il perçoit comme un blanc "correct", mais l'affichage peut prendre en compte ces modifications en ajustant les valeurs des pixels, par exemple en réduisant les pixels bleus et verts pour afficher un blanc plus chaud.

Une amélioration de la balance des blancs

Dans un brevet accordé à Apple par le US Patent and Trademark Office, le document "Afficher avec une couleur de rétroéclairage adaptée à l’ambiance" tente de résoudre ces problèmes en intégrant les modifications de la balance des blancs à celles utilisées pour le rétroéclairage. Plutôt que de s’appuyer sur un seul rétroéclairage fournissant une seule nuance de blanc, Apple suggère l’utilisation de plusieurs sources de lumière différentes au sein du système de rétroéclairage. 
Le document explique en détail comment le rétro-éclairage pourrait comporter une couche de guidage de la lumière avec des surfaces opposées pouvant réfléchir celle-ci, ainsi qu’un capteur de lumière ambiante des couleurs et des circuits de commande.
Plusieurs sources de lumière dans le rétroéclairage peuvent émettre différentes températures de couleur entre les lumières chaudes et froides, les circuits de commande ajustant l'intensité de la lumière de chacune pour créer un mélange d'une température de couleur spécifique. Dans certaines mises en œuvre, ces sources lumineuses pourraient être des diodes électroluminescentes émettant de la lumière bleue et intraveineuse, recouvertes de phosphore rouge, vert et jaune. Il est également possible d’utiliser une troisième source de lumière fournissant une température de couleur différente de celle des deux autres, afin d’affiner davantage la lumière produite.

L'utilisation d'un capteur de lumière ambiante donne à l'écran la possibilité de déterminer le type de lumière dans l'environnement local auquel il doit faire face, lui permettant d'ajuster le rétro-éclairage pour qu'il remplisse une fonction similaire à celle du logiciel True Tone. Il pourrait également surveiller la luminosité, permettant à l'écran de s'assombrir ou de devenir plus clair et de conserver une lisibilité comparable dans le temps. Cela signifie que le système n’aurait pas besoin d'utiliser une solution logicielle pour effectuer l'effet True Tone, chose qui pourrait potentiellement améliorer les performances du système. De même, on imagine que la batterie serait moins sollicitée.

true tone iphone ecran

Apple et ses brevets.

Apple dépose chaque semaine de nombreuses demandes de brevet auprès de l'USPTO, mais si l'existence de dépôts de documents ne garantit pas qu'un produit ou un service aura cette fonctionnalité à l'avenir, elle suggère au moins des domaines d'intérêt pour la société. Les prochains iPhone 11 et iPad Pro pourraient être les premiers à en bénéficier.


Via

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus