Find My : Apple détaille le fonctionnement de la localisation

localiser-mon-iphone ipa ipad iphoneDurant la dernière keynote d'Apple, ayant eu lieu pour l'ouverture de WWDC 2019, la Pomme a dévoilé la fusion officielle des deux applications "Localiser mon iPhone" et "Localiser mes Amis". Cette nouvelle app, nommée sobrement "Find My", transforme nos appareils en balises Bluetooth permettant de localiser un appareil perdu ou volé, même si ce dernier est éteint.

Une prouesse assez impressionnante, surtout quand on sait qu'Apple devrait prochainement commercialiser une "étiquette" à coller à un objet connecté pour lui donner le même pouvoir.

Mais ce qu'on ne savait pas en revanche, c'est comment fonctionne cette technologie, et la Pomme vient de nous fournir plus d'informations concernant cette fonctionnalité.

apple wwdc19 find my

Deux appareils Apple minimum requis

Voici comment est décrite la technologie : 

Localisez un périphérique perdu même s'il n'est pas connecté au WiFi ou à un réseau cellulaire à l'aide de la foule. Lorsque vous marquez votre appareil comme perdu et qu’un autre appareil Apple se trouve à proximité, il peut détecter le signal Bluetooth de votre appareil et vous indiquer son emplacement. C’est complètement anonyme et crypté de bout en bout, donc la vie privée de tout le monde est protégée.

Mais Apple est allé plus loin en offrant plus de détails au site web Wired :

Apple a décomposé cette fonctionnalité en expliquant comment son système «crypté et anonyme» évite les fuites de vos données de localisation, même lorsque vos appareils diffusent un signal Bluetooth explicitement conçu pour vous permettre de suivre votre appareil.

Il s'avère que la solution à ce paradoxe est une astuce qui nécessite de posséder au moins deux appareils Apple. Chacun d'eux émet une clé en constante évolution utilisée par les appareils Apple à proximité pour chiffrer et télécharger vos données de géolocalisation, de sorte que seul l'autre appareil Apple que vous possédez possède la clé pour déchiffrer ces emplacements.

Lorsque vous souhaitez retrouver votre ordinateur portable volé, vous passez à votre deuxième appareil Apple — disons un iPad — qui contient la même clé privée que l'ordinateur portable et a généré la même série de clés publiques. Lorsque vous appuyez sur un bouton pour trouver votre ordinateur portable, l'iPad envoie le même "hash" de la clé publique à Apple comme identifiant, de sorte que Apple puisse parcourir ses millions et millions d'emplacements chiffrés stockés et trouver le "hash" correspondant.

L'article entier est à retrouver ici.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

6. pinkman - iPhone

06/06/2019 à 17h36 :

Cette technologie repose sur la Blockchain ou une autre technologie ?

5. Acno Said - iPhone premium

06/06/2019 à 14h32 :

Intéressant tous ça!!!

4. Acno Said - iPhone premium

06/06/2019 à 14h32 :

Intéressant tous ça!!!

3. Teddy Smith - iPhone

06/06/2019 à 13h08 :

@Abu Nazir - iPhone

D’après mes sources ils sont au Cameroun !!!
De rien...

2. Plazza31 - iPad premium

06/06/2019 à 13h07 :

Oui.

1. Abu Nazir - iPhone

06/06/2019 à 10h37 :

Svp cette peut me permettre de retrouver mes Airpods 2 volée ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus