Apple supprimerait le port Lightning de l'iPhone pour l'étanchéité
- 👨 Alban Martin
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 2 coms
Moins de trous, moins de soucis sur iPhone
Quand on y réfléchit, le moyen le plus simple pour limiter les dégâts dus à l'eau est de limiter les orifices et autres trous. Apple avait supprimé le bouton Home sur l'iPhone 7 - en mettant une zone tactile - mais n'a pas résolu le cas des hauts-parleurs, encore moins du port Lightning.
Le port Lightning offre deux fonctions : il peut être utilisé pour recharger la batterie de l'iPhone et offrir une connexion de données connectée à un Mac, à un PC ou à un accessoire. Depuis l'iPhone X, on peut recharger par induction son téléphone. Mais par contre, bon nombre d'accessoires nécessitent absolument une prise. Apple a commencé à couper le cordon avec les AirPods par exemple, mais les constructeurs tiers n'en sont pas tous là.
Dans une nouvelle demande de brevet déposée auprès de l'office américain des brevets et des marques et repérée par AppleInsider, le "revêtement conducteur pour guides d'ondes" d'Apple pourrait permettre aux données d'être transférées sans port physique.
Un guide d’ondes est une structure destinée à canaliser les ondes électromagnétiques le long d’une trajectoire, en particulier pour celles qui ne sont généralement pas en mesure de traverser l’atmosphère efficacement, telles que les ondes millimétriques. En contenant et en guidant les ondes millimétriques, cela peut permettre des transferts de données qui passent à des dizaines ou des centaines de gigahertz, des débits plus élevés que ceux généralement possibles avec des fils conducteurs.
Pour que les guides d’ondes fonctionnent correctement, ils doivent être positionnés de manière à correspondre à l’orientation de leur transmission et alignés de manière à transmettre correctement les données au dispositif de réception.
Pour résoudre ce problème, Apple suggère que le guide d'ondes puisse être créé à partir d'un noyau constitué d'un matériau diélectrique solide capable de conduire des ondes radio, entouré d'une gaine comprenant des parties conductrices pouvant permettre la transmission de signaux électriques.
En utilisant les parties conductrices pour déterminer comment une extrémité du guide d’onde est fixée, l’autre extrémité peut modifier la façon dont il transmet à travers le guide d’onde. Bien que cela puisse être simple pour un câble à guide d'ondes rectangulaire, cela signifie également que le système fonctionnerait efficacement pour un câble circulaire, qui pourrait comporter de nombreuses zones segmentées pour la transmission et les parties conductrices.
Pour faciliter l'alignement, des aimants pourraient également être utilisés pour maintenir le câble en place et pour s'assurer qu'il est correctement placé par l'utilisateur en premier lieu.
Toutes les semaines, Apple dépose une demande de brevet couvrant une grande variété de domaines. Toutefois, bien que les dépôts indiquent des domaines d’intérêt pour Apple, cela ne garantit pas que les fonctionnalités figureront dans un futur produit ou service.
Pour mémoire, Apple déposait l'an dernier un autre brevet sur l'étanchéité du connecteur Lightning à base de bagues en caoutchouc faisant office de joint d'étanchéité, des gaines déformables, des connecteurs coniques et même un générateur de vide.
Source