Bouygues et SFR : attention aux chers appels frauduleux étrangers
- Medhi Naitmazi
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
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Si vous avez un abonnement chez Bouygues ou RED SFR, cet article va vous intéresser. En effet, de nombreux clients se sont vus facturer des sommes importantes pour des communications qu'elles n'auraient jamais effectuées vers l'étranger.
Ce sont nos confrères du Parisien qui, au départ, ont récupéré plusieurs témoignages d'abonnés sur-facturés chez SFR. Le litige porte sur des appels essentiellement vers des pays africains comme la Tunisie, l'Algérie, le Tchad ou encore Madagascar, mais aussi des contrées lointaines comme le Canada.
SFR enquête sur les appels frauduleux
Par exemple, Frédéric - client SFR - s'est vu facturer un appel de près de 3 heures daté du 13 juin à 23h55 vers la Tunisie. Seul problème, Frédéric dormait, téléphone éteint. Fin juin, RED lui réclamait alors 142€ et bien que l'assistance de l'opérateur lui assurait que l'appel avait du être passé par un membre de son foyer, il a obtenu gain de cause. SFR a d'ailleurs ensuite répondu sur ses forums en précisant qu'une enquête avait été lancée en interne car une dizaine de clients étaient concernés. Si certains ont subi de petits préjudices comme Hervé, surfacturé de 25,92 €, d'autres ont reçu des factures de plus de 500€.
Voici le premier message officiel aux abonnés SFR du 20 juin :
Nous appelons à la vigilance lors d’appels entrants de l’étranger et immédiatement interrompus. Ces numéros doivent être ignorés afin d’éviter une facturation en hors forfait de ces appels. Dans tous les cas, nous déconseillons fortement de rappeler un numéro inconnu, un numéro avec indicatif étranger (+216, 00269 ...), un numéro surtaxé (0 800...) ou un numéro court (4 à 6 chiffres).
Nous encourageons l’ensemble des consommateurs à signaler ces numéros auprès du service client RED by SFR et du service de la Fédération Française des Télécoms, sur le site https://www.33700.fr/. Vous pouvez également bloquer ces n° depuis les paramètres d’appels de votre mobile et les signaler par SMS au 33700 (n° gratuit).
[...]
Pour les clients qui ont rencontré des surfacturations potentielles liées à ces fraudes, ils feront l’objet d’un traitement au cas par cas, après contact et vérifications auprès du Service Client RED by SFR.
Nous travaillons avec les autorités et les autres opérateurs pour identifier et contrer chaque mode opératoire naissant. Ces numéros doivent donc être ignorés afin d’éviter une surfacturation.
Voici maintenant celui du début de semaine, plus précis :
Concernant les appels facturés à destination des pays tels que le Tchad, Les Comores, Le Maroc, La Tunisie, etc…
L’enquête interne a démontré le caractère frauduleux de ces appels, notamment émis depuis l’Afrique du Nord, dont l’abonné peut être tenté de rappeler le numéro. Le nombre d’abonnés impacté par cette pratique abusive reste restreint, néanmoins nous appelons à la vigilance lors d’appels entrants de l’étranger et immédiatement interrompus.
Face à la recrudescence de ces arnaques constatées ces dernières semaines, nous travaillons avec les autorités et les opérateurs pour identifier et contrer chaque mode opératoire naissant.
Les surfacturations liées à ces fraudes feront l’objet d’un traitement au cas par cas auprès du Service Client.
Bouygues aussi concerné par les appels frauduleux
C'est désormais autour des abonnés de Bouygues Télécom. Encore une fois, Le Parisien a obtenu plusieurs témoignages dont celui de Jean-Pierre. Sa femme aurait longuement téléphoné en Tunisie à Noël dernier. Cadeau, une facture de plus de 262,97 euros alors qu'elle possède un forfait de 2 heures habituellement. Plusieurs abonnés seraient également dans ce cas, mais pour le moment, Bouygues Telecom n’a pas encore réagi.
Vous avez déjà eu ce genre de "surprises" ? En attendant, ne répondez pas aux numéros bizarres et vous pouvez même installer Orange Téléphone qui permet d'identifier les numéros dits "spams".