Free est obligé de stopper la diffusion des chaines du groupe Altice

freebox icone app ipa ipad iphoneAprès des mois d'incertitude et de procédure judiciaire. Le groupe Altice (propriétaire des chaines BFM TV, RMC Story et RMC Découverte) a réussi à avoir une décision de justice en sa faveur.
 

SFR et Free n'ont pas trouvé d'accord

D'un côté on a le groupe Altice qui clame haut et fort que Free n'a pas à utiliser ses chaines sans contrat de diffusion et que pour les diffuser, Free doit payer. De l'autre côté, on a Free qui refuse catégoriquement de payer pour des chaines qui sont diffusées gratuitement sur la TNT. Le groupe de SFR a déposé plainte il y a quelques mois pour réclamer l'arrêt définitif de la diffusion de ses chaines sur le bouquet Freebox TV. Au final, on vient d'apprendre aujourd'hui que cette bataille juridique a été remportée par le groupe Altice qui a obtenu ce qu'il voulait, que Free arrête de diffuser ses chaines.

freebox bfm tv

Free arrêtera la diffusion vendredi

Si vous regardez BFM TV aujourd'hui, vous verrez probablement ce message: "En application de la décision du juge des référés du Tribunal de grande instance de Paris du 26 juillet 2019, Free doit cesser dans les prochains jours la diffusion de nos chaines". La chaine du groupe Altice prévient ses téléspectateurs que la coupure de BFM TV, RMC Story et RMC Découverte va se faire de façon imminente. D'après Alain Weill, le patron d'Altice France, c'est une obligation d'annoncer la nouvelle aux personnes qui regardent les chaines du groupe.

Pourquoi aucun accord n'a été trouvé ?

Du jour au lendemain, le groupe Altice a demandé à Free de payer pour des chaines disponibles à la portée de tous via une antenne râteau. Le FAI de Xavier Niel a directement refusé puisqu'il est illogique de payer pour quelque chose qui est gratuit. Le même problème était survenu il y a plus d'un an avec le groupe TF1. La chaine avait demandé aux opérateurs de rémunérer sa diffusion. TF1 avait été confronté au même mur ! Un refus de payer pour quelque chose qui se trouve être gratuit. Cependant, le groupe TF1 a préféré entrée dans des "négociations" pour justifier le fait de payer plusieurs millions d'euros que rester à camper sur ses positions. En échange, TF1 a proposé des programmes en avant-première sur le replay, des programmes en 4K... Là, Free a tout de suite changé d'avis et a signé le contrat.

Le tribunal de grande instance de Paris a annoncé condamner Free à payer 100 000€ d'astreinte par jour, si la diffusion continue après le 27 août sans accord avec Altice.

Une bonne nouvelle pour les abonnés Freebox, la diffusion de BFM TV, RMC Story et RMC Découverte sera toujours possible via la Freebox, elle pourra l'être via le bouquet Canal+ si vous êtes abonnés ou via la TNT, il vous suffit juste de brancher un câble d'antenne à l'arrière de votre Freebox Player jusqu'à votre prise d'antenne au mur. Un scan TNT sera nécessaire.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

9. gazagot - iPhone

17/08/2019 à 14h04 :

Télé connectée et molotov tv merci au revoir

8. Pierre Deschamps - iPhone

15/08/2019 à 13h06 :

Ne jamais aller sur free c’est aussi bien ..

7. 8Ball - iPhone premium

15/08/2019 à 12h33 :

Pas grave, y'a franceinfo !

6. geogeo591 - iPhone

15/08/2019 à 02h08 :

Il sont à la ramasse le groupe altice ! Pourquoi payer quelque chose qui et gratuit par une antenne simple !!! Free a totalement raison et devrait faire appel de cette décision !!!! Bon après en même temp c’est pas une grosse perte !! 😂😂

5. lecanar - iPhone premium

14/08/2019 à 21h04 :

La période actuelle n'est vraiment pas bonne pour les chaînes de TV, du coup je ne suis pas sûr que la stratégie d'Altice soit très maline...

4. lturko54 - iPhone

14/08/2019 à 21h00 :

bon on l’a déjà entendu et re entendu mais c’est vraiment pas une grosse perte ...

3. samesuffit - iPhone premium

14/08/2019 à 19h02 :

Free at raison pourquoi payer pour des chaînes dispo gratuitement???
Suffit de passer par la tnt et toujours dispo via la freebox.... trop c** chez Sfr

2. x or - iPhone

14/08/2019 à 17h48 :

Les pubs diffusées sur rmc et bfm stipulants que leurs chaines ne seront plus disponibles sur la freebox sont fausses.
La seul différence est qu’il faut passer par le service tnt de la freebox , autrement dit ça ne change rien pour ceux qui regardent ces chaines hors mis le fait d’appuyer sur une touche de la télécommande 😂

1. toro13 - iPhone

14/08/2019 à 17h28 :

Pas mal des fautes....

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus