Free est obligé de stopper la diffusion des chaines du groupe Altice
- Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 9 coms
- 🔈 Écouter
Après des mois d'incertitude et de procédure judiciaire. Le groupe Altice (propriétaire des chaines BFM TV, RMC Story et RMC Découverte) a réussi à avoir une décision de justice en sa faveur.
SFR et Free n'ont pas trouvé d'accord
D'un côté on a le groupe Altice qui clame haut et fort que Free n'a pas à utiliser ses chaines sans contrat de diffusion et que pour les diffuser, Free doit payer. De l'autre côté, on a Free qui refuse catégoriquement de payer pour des chaines qui sont diffusées gratuitement sur la TNT. Le groupe de SFR a déposé plainte il y a quelques mois pour réclamer l'arrêt définitif de la diffusion de ses chaines sur le bouquet Freebox TV. Au final, on vient d'apprendre aujourd'hui que cette bataille juridique a été remportée par le groupe Altice qui a obtenu ce qu'il voulait, que Free arrête de diffuser ses chaines.
Free arrêtera la diffusion vendredi
Si vous regardez BFM TV aujourd'hui, vous verrez probablement ce message: "En application de la décision du juge des référés du Tribunal de grande instance de Paris du 26 juillet 2019, Free doit cesser dans les prochains jours la diffusion de nos chaines". La chaine du groupe Altice prévient ses téléspectateurs que la coupure de BFM TV, RMC Story et RMC Découverte va se faire de façon imminente. D'après Alain Weill, le patron d'Altice France, c'est une obligation d'annoncer la nouvelle aux personnes qui regardent les chaines du groupe.
Pourquoi aucun accord n'a été trouvé ?
Du jour au lendemain, le groupe Altice a demandé à Free de payer pour des chaines disponibles à la portée de tous via une antenne râteau. Le FAI de Xavier Niel a directement refusé puisqu'il est illogique de payer pour quelque chose qui est gratuit. Le même problème était survenu il y a plus d'un an avec le groupe TF1. La chaine avait demandé aux opérateurs de rémunérer sa diffusion. TF1 avait été confronté au même mur ! Un refus de payer pour quelque chose qui se trouve être gratuit. Cependant, le groupe TF1 a préféré entrée dans des "négociations" pour justifier le fait de payer plusieurs millions d'euros que rester à camper sur ses positions. En échange, TF1 a proposé des programmes en avant-première sur le replay, des programmes en 4K... Là, Free a tout de suite changé d'avis et a signé le contrat.
Le tribunal de grande instance de Paris a annoncé condamner Free à payer 100 000€ d'astreinte par jour, si la diffusion continue après le 27 août sans accord avec Altice.
Une bonne nouvelle pour les abonnés Freebox, la diffusion de BFM TV, RMC Story et RMC Découverte sera toujours possible via la Freebox, elle pourra l'être via le bouquet Canal+ si vous êtes abonnés ou via la TNT, il vous suffit juste de brancher un câble d'antenne à l'arrière de votre Freebox Player jusqu'à votre prise d'antenne au mur. Un scan TNT sera nécessaire.