Donald Trump et Tim Cook ont une relation étonnante !
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 5 coms
Tim Cook et Donald Trump une relation amicale ?
Déçu que Hillary Clinton ne sois pas élue, Tim Cook a préféré quand même s'ouvrir à Donald Trump, plutôt que de l'ignorer et entrer en conflit avec lui. Hier, le Wall Street Journal a dressé un portrait de la relation entre le CEO d'Apple et le Président des États-Unis. Une relation qui a commencé timidement et parfois avec du recul, pour au final être fusionnel dès qu'il s'agit de parler business.
Les cadres d'Apple ne voulaient pas que Tim Cook rencontre Donald Trump
Quelques semaines après son élection, les cadres d'Apple avaient du mal à aborder le sujet d'une rencontre entre Tim Cook et Donald Trump. Pour eux c'était une mauvaise idée, puisque la personnalité des deux hommes est très différente et les coups de pression de Donald Trump envers Apple et sa production "made in China" énervaient beaucoup les cadres d'Apple.
Après qu'il soit élu Président des États-Unis, Donald Trump a organisé un sommet à New York. Bien évidemment, Tim Cook avait reçu son invitation ! Même si on n'aime pas le président élu, ça reste le président des États-Unis et refuser l'invitation à un événement important comme celui-ci, aurait pu être mal vu. Les cadres d'Apple ont longuement discuté avec le CEO d'Apple pour savoir si il devait vraiment accepter ou refuser l'invitation de Donald Trump. L'ensemble des cadres d'Apple s'étaient tous mis d'accord pour déconseiller à Tim Cook d'y aller. Un conseil que n'aura pas suivi le CEO d'Apple, puisque ce dernier a finalement accepté l'invitation à la dernière minute et s'est présenté au côté de Donald Trump. Un moment qu'ont immortalisé de nombreux photographes présents pour l'occasion.
Une relation qui n'a pas bien démarré
On s'en doute bien, Donald Trump a été sans filtre quand il a discuté avec Tim Cook. Il a abordé le sujet de l'assemblage des produits Apple en Chine. Pendant sa campagne présidentielle, Donald Trump avait envoyé un message fort au CEO d'Apple : "Nous allons obliger Apple à fabriquer ses foutus ordinateurs aux États-Unis". Donald Trump a eu enfin l'occasion de dire tout le mal qu'il pensait de la stratégie d'Apple pour faire des économies sur la phase d'assemblage de ses produits. Le CEO d'Apple a expliqué calmement au Président des États-Unis que les salariés chinois qui travaillent dans les usines en Chine, touchent un salaire qui ne peut pas être adapté pour un travailleur américain. Tim Cook a aussi rappelé à Donald Trump que la Chine ne s'occupe que de l'assemblage, le design et l'ingénierie se font aux États-Unis et non pas à l'étranger.
Tim Cook a aussi construit une relation avec Ivanka Trump et son époux Jared Kushner
Réel effort de Tim Cook ou une affection particulière à la famille Trump ? Lui seul le sait. Une chose est sûre c'est qu'en plus d'être proche de Donald Trump, Tim Cook est aussi proche de sa fille Ivanka Trump et de son époux Jared Kushner.
Le 27 novembre 2018, le CEO d'Apple a accompagné Ivanka pour visiter une école située dans le Wilder School District. La visite avait pour but de discuter de l'enseignement des sciences dans les écoles américaines.
Ivanka avait hâte de retrouver Tim Cook la veille, pour visiter cette école. Elle avait d'ailleurs tweeté :
Looking forward to visiting the Wilder School District tomorrow with Apple CEO and #STEM education champion Tim Cook! https://t.co/nY1C3xu2uP
— Ivanka Trump (@IvankaTrump) November 27, 2018
Des liens qui permettent à Apple de contacter la Maison-Blanche pour donner son opinion
La complicité entre Tim Cook et Donald Trump permet au CEO d'Apple de contacter la Maison Blanche pour s'exprimer quand quelque chose lui déplaît dans la politique du Président des États-Unis. Un des points qui a fortement énervé Tim Cook est l'immigration. Le président des États-Unis a une politique très stricte par rapport à ce sujet. Cela a fait beaucoup de bruit dans les médias américains et du monde entier, quand Donald Trump s'est attaqué aux travailleurs étrangers en avril 2017 ou quand il y a eu l'afflux de dizaines de milliers de familles par la frontière sud des Etats-Unis, fin 2018. Immédiatement Tim Cook a pris son iPhone pour appeler Donald Trump et discuter de ces sujets sensibles qui divisent les Américains.
Le Wall Street Journal affirme même que l'administration Trump, n'hésite pas à demander l'avis de Tim Cook sur les affaires et le commerce américain et international.