Free Mobile : Lancement des expérimentations 5G à Paris
- Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 15 coms
- 🔈 Écouter
On y est ! Alors que les expérimentations 5G d'Orange, Bouygues et SFR sont en cours, c'est au tour de Free Mobile de se lancer. C'est l'Agence Nationale des Fréquences qui a dévoilé l'information que l'opérateur à Xavier Niel, avait débuté les expérimentations à Paris.
Tous les opérateurs se préparent à la 5G
Pour l'instant, la situation n'est pas urgente étant donné que peu de smartphone propose la 5G. Cependant, quand Apple va inclure la 5G dans l'iPhone (qui est normalement prévu pour 2020 voire 2021 au plus tard), beaucoup de consommateurs vont commencer à s'intéresser aux offres mobiles incluant la 5G.
Les opérateurs l'ont compris, ils ont le temps, mais pas trop quand même ! Free Mobile était le dernier opérateur à ne pas avoir commencé les tests 5G en conditions réelles.
Seulement 7 supports expérimentaux de 5G dans Paris
Il faut l'avouer, Free Mobile a un petit peu de retard par rapport à la concurrence. Autorisé pour la première fois, Free a déployé sept supports expérimentaux de 5G dans plusieurs arrondissements parisiens.
Du côté des supports des autres opérateurs, SFR en a 25, Bouygues Télécom 63 et Orange (toujours très en avance) en a 287.
Sur le site de l'Arcep, il est déclaré que Free Mobile a fait le choix des fréquences 3600 et 3700 MHz pour ses tests de 5G.
Les technologies testées sont : "Massive Mimo, Beamforming, Duplexage temporel (mode TDD), Mode de fonctionnement NSA (Non Stand Alone) et Synchronisation de réseaux".
L'Arcep déclare également que :
FREE MOBILE va mettre en oeuvre les solutions techniques qui permettront d’introduire la 5G à son réseau 3G/4G existant. Cette expérimentation offrira la possibilité d’étudier et d’appréhender les clés technologiques de la 5G comme le Massive MIMO, le « beamforming » et la performance (débit et latence). Cette zone expérimentale offrira également l’opportunité à des partenaires de tester des « uses cases » de la 5G.
Du côté des concurrents, plusieurs sites de test 5G ont été choisis. Pour Bouygues Télécom, les expérimentations de 5G se font à Lyon, Bordeaux, Vélizy, Paris, Linas... Pour Orange, les villes sélectionnées par l'opérateur sont Belfort, Châtillon, Linas, Pau, Saint Ouen, Saint-Denis, Montpellier... Pour SFR, l'opérateur test la 5G du côté de Toulouse, Paris, Lyon...
Qu'apportera la 5G aux abonnés ?
Avec la 5G, c'est une assurance d'avoir une connexion plus rapide et plus réactive. Les débits relevés sont bien plus importants que la 4G. Par exemple, Orange a réussi à atteindre un débit descendant de 15,25 Gbps lors des premiers tests ! Bien évidemment, c'est un débit que n'atteindra jamais un smartphone, mais cela en dit long sur ce qu'est capable de réaliser la 5G.
En mai 2019, le média The Verge a eu l'occasion de faire un Speedtest dans une ville américaine, à proximité d'une antenne 5G. Le test de débit a été fait avec un Galaxy S10 et malgré une difficulté à trouver le bon emplacement pour une bonne réception, The Verge est parvenu à réaliser un Speedtest avec un débit download de 1 096 Mbit/s et 60 Mbit/s en débit upload.
Lors de cette expérimentation, le média a affirmé que la couverture était trop aléatoire d'une rue à l'autre. Il s'agit bien d'une avancée, encore perfectible !
Source