Suspicion : Apple s'intéresserait aux bornes de localisation de Waze dans les tunnels
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 Réagir
Les balises Bluetooth, comment ça fonctionne ?
Il y a quelques mois, on apprenait que Waze (filiale de Google) avait obtenu le feu vert pour installer des bornes de localisation Bluetooth (appelé Waze Beacon) dans plusieurs tunnels partout dans le monde. Le test en France s'est effectué cet été dans le long tunnel de La Défense à Paris. L'idée vient de l'ingénieur Gil Disatnik qui travaille au siège de Waze à Tel Aviv.
Cette technologie assez pratique, prend le relais quand votre smartphone ne capte plus le signal GPS. Le Waze Beacon repère précisément votre véhicule dans le tunnel et communique instantanément votre position à l'application.
Des tests financés grâce à la publicité
Si Waze a eu les moyens de déployer ces balises Bluetooth dans les tunnels un peu partout dans le monde, c'est grâce au revenu généré par la publicité. Comme vous le savez probablement, Waze est une application gratuite, qui se finance grâce à la publicité qui est intégrée directement dans l'app.
Les Waze Beacon ont la particularité d'avoir un code open-source ! C'est-à-dire que toutes les applications de GPS qui souhaitent utiliser ces balises Bluetooth peuvent le faire. Ça a été le cas récemment de Google Maps, qui utilisent les Waze Beacon depuis plusieurs mois. Les automobilistes qui se servent de Google Maps et qui passent fréquemment dans le tunnel de La Défense, ont certainement dû voir une amélioration de la précision de leur position !
Apple s'y intéresserait peut-être
Pour résumer, Waze utilise les Waze Beacon, Google Maps aussi, mais une troisième application serait aussi intéressée pour profiter du code open-source. Le nom de l'entreprise n'a pas été dévoilé, mais d'après nos confrères de 01net, il pourrait bien s'agir d'Apple, qui aurait pour ambition d'optimiser la localisation de ses utilisateurs quand ils sont dans un tunnel.
Apple Plans pourrait donc utiliser prochainement les balises Bluetooth de Google. On ne sait pas si cet accord sera gratuit ou si la firme californienne devra sortir le porte-monnaie !
Une chose est sûre c'est que les tests effectués par Waze ont été concluants et que les Waze Beacon devrait se déployer très rapidement, puisqu'ils sont en vente à prix coutant, pour intéresser les municipalités ayant des budgets serrés.