Les trottinettes électriques s'invitent dans le Code de la Route
- 👨 Guillaume Gabriel
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 6 coms
Jusqu'à présent, la législation autour des machines était floue, voire inexistante : désormais, il faudra faire avec des limites de vitesse et d'âge et des équipements obligatoires.
Les trottinettes électriques entrent dans la loi
Bien sûr, si ces nouvelles restrictions ne sont pas appliquées par les particuliers, des sanctions tomberont selon le délit :
Des protections obligatoires (sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 80 km/h) :
• port du casque : conforme à la réglementation et qui doit être attaché ;
• port du fluo : gilet de haute visibilité ou un équipement rétro-réfléchissant ;
• éclairage : dispositif complémentaire non éblouissant et non clignotant ;
• feux allumés : de jour comme de nuit, avec les feux de position de son engin allumés.
Des sanctions financières en fonction de la gravité de l'infraction :
• première classe, de 11 à 38 euros (freins insuffisants) ;
• deuxième classe, de 35 à 150 euros (non-respect des règles en agglomération et en dehors, absence de protections, circulation à plusieurs) ;
• quatrième classe, de 135 à 750 euros (rouler sans protections sur une route à 80 km/h autorisée, non-respect des règles par mineur accompagné) ;
• cinquième classe : 1 500 euros ou 3 000 euros en récidive (circuler au-delà du maximum de 25 km/h.)
La vitesse autorisée en ville sera comprise entre 6 et 25 km/h, et les routes limitées à 50 km/h seront autorisées en dehors. Une seule personne autorisée par trottinette, exceptée pour les mineurs de moins de 12 ans qui pourront eux, être accompagnés par une personne de plus de 12 ans.
La plupart de ces nouvelles lois entreront en vigueur à cette même date.
Source