Les trottinettes électriques s'invitent dans le Code de la Route

Les trottinettes ont de plus en plus la cote, et la multiplication des services de location le démontre bien... À tel point qu'à partir du samedi 26 octobre, soit demain, les deux roues vont faire leur entrée au sein du Code de la Route.

Jusqu'à présent, la législation autour des machines était floue, voire inexistante : désormais, il faudra faire avec des limites de vitesse et d'âge et des équipements obligatoires.

Les trottinettes électriques entrent dans la loi

Bien sûr, si ces nouvelles restrictions ne sont pas appliquées par les particuliers, des sanctions tomberont selon le délit : 

Des protections obligatoires (sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 80 km/h) : 

• port du casque : conforme à la réglementation et qui doit être attaché ;
• port du fluo : gilet de haute visibilité ou un équipement rétro-réfléchissant ;
• éclairage : dispositif complémentaire non éblouissant et non clignotant ;
• feux allumés : de jour comme de nuit, avec les feux de position de son engin allumés.

Des sanctions financières en fonction de la gravité de l'infraction : 

• première classe, de 11 à 38 euros (freins insuffisants) ;
• deuxième classe, de 35 à 150 euros (non-respect des règles en agglomération et en dehors, absence de protections, circulation à plusieurs) ;
• quatrième classe, de 135 à 750 euros (rouler sans protections sur une route à 80 km/h autorisée, non-respect des règles par mineur accompagné) ;
• cinquième classe : 1 500 euros ou 3 000 euros en récidive (circuler au-delà du maximum de 25 km/h.)

La vitesse autorisée en ville sera comprise entre 6 et 25 km/h, et les routes limitées à 50 km/h seront autorisées en dehors. Une seule personne autorisée par trottinette, exceptée pour les mineurs de moins de 12 ans qui pourront eux, être accompagnés par une personne de plus de 12 ans. 

La plupart de ces nouvelles lois entreront en vigueur à cette même date. 

Source

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

6 Pierre Deschamps - iPhone

25/10/2019 à 20h15 :

La on parle de trottinette électrique et c’est pas si mal parce que beaucoup de gens et pas que trottinette se permettent de griller les feu rouges et autres conneries de ce genre,
Mais j’ai un boosted board qui va à 35 et pour rien au monde j’irai en dessous, (bien évidemment je fais très attention, je vais pas à 35 en ville comme un ratée mais sur des routes types bus lorsque c’est autorisé)

5 Tr0nBa - iPhone premium

25/10/2019 à 19h11 :

Enfin !!!!!

4 Daisho - iPhone

25/10/2019 à 19h08 :

Pour info c’est pas à partir du 26/10 remiser bien l’article paru au JO. Le texte a été voté le 23 paru au JO le 25 donc aujourd’hui dont certain article du décret ne sont applicable qu’au 1 juillet 2020 MDR

3 nicopuissance - iPhone premium

25/10/2019 à 16h57 :

Et les vélos on dit rien ?! Ils sont aussi dangereux que les trottinettes sur la route

2 Acno Said - iPhone premium

25/10/2019 à 16h52 :

Il fallait réglementer car c’était l’anarchie en ville

1 Paul Gwada - iPhone premium

25/10/2019 à 16h50 :

Magnifique ils auront le droit à la fourrière et verbalisation 😂😂😂