Une étude britannique inquiétante sur la dépendance au smartphone

iPhoneLes smartphones ont pris une place importante dans le quotidien de nombreuses personnes. Que vous ayez 20 ans ou 50 ans, le smartphone est devenu indispensable en ce qui concerne l'usage personnel et l'usage professionnel. Une étude britannique a dévoilé une inquiétante conclusion sur l'utilisation du smartphone chez les enfants et chez les adolescents !

 

Un véritable fardeau dans la vie de certaines jeunes

Organisée par le British Médical Council, cette étude qui révèle la dépendance au smartphone chez les jeunes fait le buzz sur les réseaux sociaux et principalement au Royaume-Uni où certaines chaines de télévision l'ont déjà relayée.
D'après l'étude, pour de nombreux médecins anglais, l'utilisation abusive sur smartphone serait considérée comme un trouble psychiatrique et l'ampleur serait énorme, puisque cela concernerait environ 23% des enfants et des adolescents !

le smartphone et les adolescents

À la fois dans le milieu scolaire et dans la vie privée, les jeunes seraient trop "accrochés" à leur smartphone ce qui nuirait parfois à la réussite scolaireaux liens sociaux, mais également à la communication au sein des familles.

Ce trouble psychiatrique, les médecins anglais l'appellent le "Problematic smartphone usage". C'est quelque chose que tous les médecins anglais connaissent et savent détecter rapidement chez un jeune.

Comment savoir si votre enfant ou adolescent a ce trouble ?

Comment s'apercevoir de ce trouble chez un jeune ?
D'après plusieurs médecins interrogés, on le détecterait de cette façon :

tout comportement lié à un smartphone qui présente les caractéristiques d’une dépendance, telles que la panique ou la frustration lorsque le smartphone n'est pas à portée, la difficulté à contrôler le temps passé et l’utilisation du téléphone au détriment des autres activités agréables

Apple propose déjà une solution

Bien évidemment, il n'existe pas de solution miracle pour résoudre ce problème qui concerne énormément de jeunes à travers le monde. Cependant, Apple conscient de cette addiction qui ne cesse de se développer dans la génération actuelle, propose depuis iOS 12 la fonctionnalité "Temps d'écran".
Cela permet de suivre efficacement le temps d'utilisation, les applications qui nous rendent le plus accro (par exemple pour nous c'est Twitter et Instagram), mais aussi le nombre de déverrouillages de l'iPhone effectué dans la journée.

La fonction "Temps d'écran" est aussi très intéressante pour les parents, puisqu'elle permet de définir un temps d'arrêt avec une sélection d'applications qui resteront disponibles ou alors de limiter le temps d'écran à une app ou plusieurs apps spécifiques.

Disponible dans les réglages de l'iPhone, vous verrez "Temps d'écran", juste en dessous de "Ne pas déranger".

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

5. riton - iPhone

30/11/2019 à 00h50 :

Temps d’ecran. Merci Apple, on est sauvé.

4. jmarc91 - iPhone premium

29/11/2019 à 22h52 :

Génération perdu

3. Teddy Smith - iPhone

29/11/2019 à 22h52 :

@JCO - iPhone premium
Malheureusement 😭

2. JCO - iPhone premium

29/11/2019 à 22h43 :

@Remi Jrlt - iPhone
Il n’y a pas que les jeunes !

1. Remi Jrlt - iPhone

29/11/2019 à 20h40 :

J’ai déjà vu des jeunes pleurer quand leur smartphone ne marchait plus... inquiétant en effet

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus