Facebook vous traque, même sans le partage de position

facebook icone app ipa iphone ipadVoilà qui devrait sublimer votre fin de semaine et celle du géant réseau social Facebook (v250.0, 413 Mo, iOS 9.0) qui, malgré des derniers mois tumultueux, continuent de s'enfoncer plus bas que terre.

Vous l'aurez compris, la pointe d'ironie n'annonce rien de bon, et c'est clairement le cas, puisque nous apprenons aujourd'hui que la plateforme créée par Mark Zuckerberg réussit à traquer tous ses membres, même si ces derniers ne partagent pas leur position.

En se servant d'indices contextuels, le réseau social arrive à déterminer une position plus ou moins précise...

facebook moderateur

Facebook dans le collimateur des sénateurs américains

Cette découverte, bien que déjà évoquée sans pour autant en avoir le détail, semble avoir versé la goutte de plus dans un vase qui déborde déjà : les sénateurs américains appellent désormais le Congrès à agir. 

C'est au travers d'une lettre que l'entreprise de Mark Zuckerberg a reconnu les faits, le réseau social collectant des données sur la position des utilisateurs, même si ces derniers ont désactivé le partage de localisation. 

Pour se défendre, Facebook évoque la sécurité et l'amélioration du ciblage publicitaire. Vraiment Mark ? 

Mais, alors, comment le processus fonctionne ? L'application est capable "d'estimer les emplacements de ses utilisateurs" grâce à des indices contextuels comme des adresses IP, ainsi que les (nombreuses) activités recensées au sein de la plateforme. 

Par exemple, si quelqu'un répond à un événement Facebook pour un festival de musique local, ajoute sa position sur une publication ou est tagué par un ami dans un restaurant, ces actions vont nous fournir des informations sur la position probable de l'utilisateur. De la même manière, un utilisateur peut indiquer où il réside en publiant une annonce sur la Marketplace.

La seule façon de mettre fin à cela ? Quitter Facebook, et non, ce coup-ci, je ne suis pas ironique...

Source

Télécharger l'app gratuite Facebook



facebook capture app ipa iphone ipad

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

9. tom17 - iPhone

19/12/2019 à 20h48 :

Comme si vous le découvriez !! Sa fait des années qu’on le dis mais tout le monde s’en fou !! Alors pourquoi n’en profiterai pas !! Les seuls qui sont à blâmer la dedans se sont les utilisateurs !! Je n’en ai pas et je m’en passe très bien !! Fb n’apporte rien !!

8. Gecko - iPhone premium

19/12/2019 à 19h11 :

Pas étonnant de la part de Facebook... ni de Google d'ailleurs ! 😉

7. Xam - iPad

19/12/2019 à 18h42 :

@Gurvan - iPhone premium
L’ironie là dedans c’est que les chinois n’ont pas accès à Facebook 😂

6. Gurvan - iPhone premium

19/12/2019 à 15h43 :

@Xam - iPad
Salutaire rappel quant’aux pratiques métastasantes de la plus grande dictature hyper-nationalste aux prétentions d’hégémonie mondiale qu’est la CHINE, ‘’L’Empire du Milieu’’...

5. Gurvan - iPhone premium

19/12/2019 à 15h35 :

La mécréante réalité de Facebook a grand mal à émerger mais peu à peu sous l’accablante pression des faits multiples et (a)variés l’idée progresse...

4. Xam - iPad

19/12/2019 à 13h43 :

Rien d’étonnant de la part de Facebook, cette entreprise se nourrie des infos perso telle un parasite. Et quand tu es dessus tu as l’obligation de leurs donner accès... mieux vaut la quitter et demander le retrait de ses informations.

Reste le souci du contrôle du gouvernement chinois sur tous les périphériques en circulations sur son territoire. Celui ci accède à localisation, messages, tracking, donner des applications... rien n’échappe à son contrôle.
Et si tu t’y opposes, c’est toi qui ne leurs échappe pas.

3. japo75 - iPhone

19/12/2019 à 13h02 :

Facebook ❤️👌🏻

2. Onenparles

19/12/2019 à 11h52 :

Comme quoi, iOS autant Qu'android sont self uniquement en y installant aucun programme.
Reste le souci de la nouvelle puce qui fonctionne avec le bluetooth pour le positionnement chez Apple, la mise à jour est attendue.

1. malikou - iPhone

19/12/2019 à 11h12 :

J’ai quitté fb y’a peu ! Meilleure décision

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus