Mobile ID : Bouygues, Orange et SFR veulent vous protéger

espace-client-bouygues-telecom forfait iphoneUne nouvelle fois, les trois opérateurs les plus connus de l'hexagone s'unissent pour lancer un projet commun : cette fois-ci, on parle du projet Mobile ID qui veut venir sécuriser vos connexions et aller encore plus loin que ce qui se fait actuellement.

En effet, jusqu'à aujourd'hui, vous pouvez vous authentifier rapidement grâce à Apple, Facebook ou encore Google. Le concept de Mobile ID est un peu le même, sauf que la carte SIM aurait sa place dans le cheminement.

mobile id orange bouygues sfr

Bouygues, Orange et SFR présentent Mobile ID

C'est l'Association française du multimédia mobile (AFMM) qui partage la nouvelle, Bouygues, Orange et SFR veulent lancer une « offre de services autour de la confiance digitale destinée aux fournisseurs de services en ligne et e-commerçants. »

Le projet se décompose en quatre parties : SIM Verify, Form ID, Home Verify et Match ID.

SIM verify

Le premier point concerne donc la carte SIM : avec SIM Verify, les opérateurs veulent faire face aux petits malins qui volent le numéro de téléphone en en demandant une nouvelle puis s'en servent pour commettre d'autres méfaits. 

Ainsi, si le système est en place sur le site web visité, au moment de faire une action comme un achat, il va vérifier l'ancienneté de la SIM : si celle-ci est trop récente, il y aura suspicion et donc un autre moyen de confirmation sera demandé. 

mobileid sim verify

Form ID

C'est déjà très connu, puisque les appareils proposent déjà de le faire, que ce soit des smartphones ou des ordinateurs : Form ID permet de renseigner des champs automatiquement pour vous lors d'inscriptions sur des sites web. 

Pour ce faire, le protocole va piocher dans les informations personnelles que vous lui avez donné lors de la souscription à un forfait. Bien sûr, il vous faudra valider l'envoi de ces données, et dans ce cas, deux possibilités : 

  • Si données cellulaires, validation automatique grâce au réseau
  • Si WiFi, un SMS est envoyé avec un code
mobileid form id

Home Verify

Home Verify veut continuer la simplification de vos inscriptions qui nécessitent un justificatif de domicile : l'outil fera alors l'envoi seul, sans avoir besoin de télécharger, scanner ou uploader quoique ce soit...

Match ID

Match ID, lui, comme son nom le laisse présager, veillera aux fraudes en comparant les données lors d'une inscription sur un site web avec celles que vous avez renseignées lors de votre enregistrement chez l'opérateur. 

Que pensez-vous de cette possible mise en place ? Personnellement, j'ai comme un goût de déjà vu, alors que l'Europe se prépare d'ores et déjà à la sécurité biométrique...

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

6. emeoleb - iPad premium

04/03/2020 à 00h26 :

Pas convaincu, pas convainquant. Puisqu’il est question de sécurité, Orange ferait bien de commencer par supprimer le code confidentiel à 4 chiffres qui figure sur ses factures.

5. gael32 - iPhone

29/02/2020 à 21h29 :

Sfr va nous faire payer le max pour ça

4. Trolls - iPhone

28/02/2020 à 18h12 :

Commencer déjà par nous fournir un réseau de qualité avant de penser à sécuriser les carte sim

3. JayFenyx - iPhone

28/02/2020 à 14h39 :

Le but est surtout de rendre la SIM indispensable sous prétexte de sécurité alors que l’on pourrait franchement s’en passer

2. anpiwwww - iPhone

28/02/2020 à 09h33 :

L’idée est bonne mais le risque d’abus est trop grand.. contre

1. Ramazan - iPhone

28/02/2020 à 09h16 :

Mais bien sûre. Pour nous protéger mdrrrr.....

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus