Twitter : Difficile de gérer les fakes news sur le Covid-19

twitter icone app ipa iphone ipadIl y a plus de deux semaines, Twitter nous révélait les mesures prises pour lutter contre les fake news qui visent le Covid-19. Ce qui fait particulièrement peur au réseau social ce sont les "traitements miracles" qui permettent de guérir en cas de contamination. Bien évidemment c'est faux et cela peut mettre en danger votre santé.

La modération sur Twitter ce n'est pas encore ça...

Selon une étude publiée par les chercheurs de l'Université d'Oxford, les récentes décisions prises par Twitter pour améliorer sa modération contre la désinformation seraient efficaces, mais pas autant qu'espérées ! Nous avons pu voir récemment une multitude de tweets être supprimés qui étaient retweeté et liké par plusieurs dizaines de milliers de comptes différents. Ça a par exemple été le cas d'un tweet de Jair Bolsonaro le présent du Brésil, qui a été furieux que l'équipe de modération de Twitter se permette de supprimer un tweet sur son compte.

L'étude a vérifié la fiabilité du système de modération de Twitter pendant trois mois. Pour procéder à cela, les chercheurs ont pris 225 informations erronées sur le Covid-19. Il y avait des remèdes miracles, comment se protéger quand on sort de chez soi, le réseau 5G qui est responsable de la pandémie, le virus qui sortirait des laboratoires chinois qui avaient pour objectif de faire tomber l'économie mondiale... Des histoires délirantes qui malheureusement font beaucoup de dégâts !

La deuxième étape a été de repérer les moyens de communication où les 225 informations circulent le plus. Il a été révélé que 88% des histoires se relaient sur les réseaux sociaux, quand il y en a 9% sur les chaines de télévision et 7% sur les sites internet.

twitter fake news

L'étude s'est en suite intéressée aux plateformes qui ont le plus de "fake news". Sur YouTube et Facebook, il a été recensé 24% de publications/vidéos incluant l'une de ces 225 fausses informations. Ce qui prouve que les équipes de modération de Facebook et de la filiale de Google se débrouillent plutôt bien et sont réactives. Même si le résultat pourrait être mieux...

La catastrophe est du côté de Twitter ! Il a été révélé que 59% des 225 fake news étaient présentes. Le réseau social de Jack Dorsey rencontre un gros problème d'efficacité quand il s'agit de supprimer les tweets véhiculant de mauvaises informations.
Le problème c'est que chaque minute qui passe, ce sont de nouveaux utilisateurs qui lisent cette fausse information suite à un retweet ou un like d'une personne suivi.
Cette étude a couvert la totalité du premier trimestre 2020.

 

Télécharger l'app gratuite Twitter



twitter capture app ipa iphone ipad

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

6. Xerox0o04

12/04/2020 à 11h09 :

Sur plus de la moitié des Fake news, Trump en parle sur Twitter..
Impossible de bloquer son compte.
Son épouse a l'air moins atteinte, sur son compte Twitter, recommandé le port de masques et insisté sur la distanciation et le lavage des mains ainsi que de changer le masque toutes les 4 heures.

5. yes - iPhone

11/04/2020 à 12h49 :

Y a qu’une seule solution, supprimer ce Type d’application 😅😂

4. Risitas - iPhone

11/04/2020 à 00h42 :

@Russo
La question ne se pose pas sur une seul question mais sur toutes les fakes news qu’il peut y avoir sur la toile.
Pourquoi ne pas laisser les personnes avoir leur propre avis , y croire ou non.
Avec la censure mis en place contre les fake news , la seul chose que cela a provoqué , c’est méfiance , complotisme et j’en passe.
Je ne suis pas pour les fake news , je pense juste que les lecteurs peuvent faire leur propre choix de croire iu non.

Quand a ma remise en question , si personne ne le fait on avance pas et on évolue pas.
La remise en question est automatique , on le fait sans s’en apercevoir.

3. wormhole - iPhone

10/04/2020 à 23h52 :

@Risitas - iPhone
Le côté « je remets tout en cause » est fatigant... Et vous ? Vous remettez-vous en cause ?

2. Russo (rédacteur)

10/04/2020 à 19h17 :

@Risitas - iPhone : Quand on parle de pandémie déclenché à cause du déploiement de la 5G, il y a vraiment besoin de réfléchir sur la question « est-ce que cette histoire est délirante ? » 🤔

1. Risitas - iPhone

10/04/2020 à 19h01 :

Qui juge «  qu’une histoire est délira te ou non «  la pensée unique ? Le gouvernement ? Une application sur smartphone ? Ou chaque personne lisant cette histoire délirante choisie d’y de croire ou pas ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus