Quand Steve Jobs, Eric Schmidt et Larry Page partageaient un repas à la cafétéria

Apple actualitEntre Steve Jobs et les dirigeants de Google la relation était bonne, jusqu'à que la firme de Mountain View dévoile au monde entier, Android. Jason Shellen est un ancien salarié de Google, un midi alors qu'il était en pause déjeuner avec ses collègues, il a surpris Steve Jobs en train de partager un repas avec l'ancien PDG et le co-fondateur de Google.

Deux images historiques

Ce sont des images très rares qu'a partagées Jason sur Twitter. Quelques mois avant la sortie d'Android, Steve Jobs a fait une courte apparition sur le campus de Google pour déjeuner avec ses amis Larry Page et Eric Schmidt. On pourrait l'appeler "la bonne période", celle où Steve Jobs passait de bons moments avec le co-fondateur et le PDG de Google. Il n'y avait pas d'esprit de concurrence entre les hommes, mais une ambiance bon enfant.

Jusqu'au jour où... Google dévoile en juin 2007 son OS pour smartphone et tablette. Celui-ci s'appelle "Android". Le même nom qu'une startup qu'a rachetée en 2005 la firme de Mountain View.
Steve Jobs curieux de cette annonce regarde attentivement les annonces de ses confrères et tombe des nues quand il voit qu'Android est en réalité un copier/coller d'iOS.

steve jobs larry page et eric schmidt 1
steve jobs larry page et eric schmidt

Immédiatement le ton monte entre Steve Jobs et les dirigeants de Google. Le co-fondateur d'Apple va alors sentir une gigantesque frustration grandir en lui et va en faire une affaire personnelle. Dans sa biographie officielle écrite par Walter Isaacson il explique : "J'y consacrerai mon dernier souffle s'il le faut, et je dépenserai chaque centime des 40 milliards de dollars qu'a Apple en banque pour faire rectifier ça. Je vais détruire Android, parce que c'est un produit volé. Je suis prêt à aller jusqu'à la guerre thermonucléaire à ce sujet".

À partir de cette date, Steve Jobs entra en conflit avec Larry Page et Eric Schmidt qu'il ne cessa de traiter de voleurs. D'après la biographie de Steve Jobs, le PDG de Google aurait fait un voyage de Mountain View à Palo Alto pour discuter de tout cela avec Jobs. Très énervé, Steve lui aurait répondu : "Je ne veux pas de ton argent. Même si tu m'offres 5 milliards de dollars, je n'en veux pas. De l'argent, j'en ai. Tout ce que je veux, c'est que vous cessiez d'utiliser nos idées au sein d'Android".
Schmidt avait alors expliqué à Jobs que jamais son entreprise n’abandonnerait Android.

Larry Page considère l'attitude de Steve Jobs comme un "show"

Le co-fondateur de Google a bien connu Jobs. Quand on passe beaucoup de temps avec une personne, on apprend à connaitre sa personnalité. Six mois après le décès de Steve Jobs, Business Week a partagé une interview exclusive de Larry Page. Dans cet échange, le média aborde une question sur les relations parfois tendues entre Google et Apple.
Larry Page a mal vécu l'agressivité des propos de Steve Jobs à l'encontre d'Android. Selon lui le co-fondateur d'Apple en aurait fait un "show" afin de mobiliser ses clients et pointer du doigt le "méchant" du marché afin de créer un bon camp et un mauvais camp.
Page explique : "Pour de nombreuses sociétés, il est pratique d’avoir un compétiteur bien identifié et vis-à-vis duquel vous pouvez vous rassembler. Je pense personnellement qu’il est préférable de viser plus haut. Vous ne voulez pas rechercher vos concurrents".

Depuis la disparition de Steve Jobs et la reprise par Tim Cook, la relation entre Apple et Google s'est adoucie et les tensions ont progressivement disparu. On remarque même des rapprochements entre les deux entreprises, comme le fait de développer des applications sur Android (on pense par exemple à Apple Music). Mais aussi en marchant main dans la main pour combattre la propagation du Covid-19 avec une API commune. Pas sûr que cela aurait été envisageable si Steve Jobs était toujours aux commandes d'Apple en 2020...

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

4. Elfeone - iPhone

18/05/2020 à 14h56 :

Mac OS a toujours été au dessus des autres OS et surtout au dessus de Windows (pas difficile) Apple a également créé les standard des OS mobile, beaucoup s’en sont inspirés avec plus ou moins de succès .
Apple aura toujours un temps d’avance sur l’OS étant également le fabricant du matériel , l’OS est optimisé pour le matériel et vice-versa. La concurrence ne peut pas en dire autant et n’y parvient pas .
Google a par contre une avance très large sur les assistants, Siri est largué par rapport à Google assistant ...

3. dem0 - iPhone premium

18/05/2020 à 09h34 :

@Raphael - iPhone premium

Et bien ça dépend de l’utilisation mais clairement MacOS et iOS sont à un niveau au-dessus de Windows et Android en terme d’ergonomie, de design, et d’optimisation.

2. Raphael - iPhone premium

18/05/2020 à 07h29 :

Il faut dire que Android et Windows sont maintenant 2 fois mieux que Apple. La concurrence créer de la qualité il y a pas à dire.
Steve Jobs était un homme mauvais et avare, point final.

1. Dewey - iPhone premium

18/05/2020 à 07h24 :

C'était comme avec Bill Gates et Windows. A l'époque du premier Macintosh, Steve Jobs avait invité Bill Gates dans son bureau pour que Microsoft puisse développer des logiciels pour sa machine révolutionnaire. La suite, on la connait. Microsoft met au point Windows et Steve Jobs entre dans une colère noire...

Par deux fois, Apple s'est pris un coup de poignard dans le dos. D'abord avec Windows, ensuite avec iOS. En même temps, quand on laisse entrer le loup dans la bergerie...

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus