Déploiement difficile de la 5G près des aéroports

5g icone Alors que la 5G a officiellement donné son coup d'envoi en France, pour une petite partie de la ville de Nice, les choses s'accélèrent avec un déploiement prévu dans les prochaines semaines dans plusieurs grandes villes du pays. Cependant, la nouvelle norme amène encore des questions sans réponses, notamment au niveau des éventuelles perturbations qu'elle peut créer auprès d'endroits techniques.

C'est notamment le cas dans les aéroports, qui ont pour le moment refusé la venue de cette dernière, pour ne pas prendre le risque de brouiller les systèmes de guidage des avions.

5g france

Les aéroports ne veulent pas de 5G pour le moment

Est-ce que la 5G pourrait être néfaste pour les aéroports et les avions ? C'est la question qui se pose actuellement, et c'est pour cela que dans un premier temps, la nouvelle norme ne sera pas disponible à ces endroits. Cette décision fait suite à l'analyse de la DGAC qui estime qu'une perturbation des systèmes de guidage à l’intérieur des avions pourrait apparaître.

Philippe Barnola, sous-directeur à la DGAC :

Des analyses techniques complémentaires sont en cours pour s’assurer de la compatibilité de ces stations 5G avec les besoins de l’aviation civile.

Une problématique prend alors forme : quid des villes aux alentours des aéroports ? Peut-on assister à des problèmes de couverture si la décision est maintenue ? Une décision qui appelle les opérateurs français à montrer leur mécontentement, SFR menaçant même de ne pas payer la première tranche de 118 millions d’euros pour les fréquences. 

Affaire à suivre...

Source

Les réactions
Aucun commentaire pour le moment, lancez la discussion.
Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles