Le Royaume-Uni accuse Apple sur les déchets électroniques

Actu AppleChez Apple la protection de l'environnement est quelque chose de très important. Quand l'entreprise est accusée d'avoir un important rôle dans les déchets électroniques et de participer à la "culture du jetable", c'est tout l'Apple Park qui est choqué de cette accusation. Malgré les efforts d'Apple en ce qui concerne l'utilisation de matériaux recyclés dans ses produits et des activités qui reposent à 100% sur les énergies renouvelables, Apple est quand même visé et mis dans le même sac que des concurrents qui ne font pas autant d'effort comme Amazon.

Apple réagit à cette déclaration

Il est rare de voir Apple réagir à une si grande vitesse, mais cette fois-ci, l'entreprise ne pouvait pas laisser passer cela.
Le Comité d'audit environnemental du Royaume-Uni a expliqué qu'Apple participait activement à la création de déchets électroniques dans le monde, les arguments sont complètement justifiés et difficilement contestables !
Les personnes derrières cette déclaration on pleine conscience des efforts d'Apple pour réduire son empreinte carbone, cependant ce qui est reproché ici c'est que l'entreprise ne fait rien pour convaincre les utilisateurs de garder leurs produits et d'éviter d'en acheter d'autres.
Plusieurs points ont été évoqués comme le fait qu'Apple complique au maximum la réparation de ses produits (en collant des composants dans les MacBook par exemple) et demande des frais abusifs. Tout est fait pour que le client abandonne et passe commande sur l'Apple Store en ligne ! D'après le comité, ce comportement est celui d'une entreprise qui essaie d'optimiser ses chiffres d'affaires aux dépens de la planète.

Les frais de réparation d’Apple, en particulier, peuvent être si importants qu’il est plus économique de remplacer complètement le produit, cette tendance, qui va à l’encontre d’une longue histoire de l’ingénierie au Royaume-Uni, doit cesser.

reparation iphone

Cette déclaration accablante par le Comité est très vite remontée jusqu'à l'Apple Park qui a estimé que cela ne représentait pas la réalité. Immédiatement, la firme s'est exprimée à travers le média The Guardian qui a relayé la déclaration officielle du porte-parole d'Apple : 

Nous avons été surpris et déçus par le rapport du Comité d’audit environnemental, qui ne reflète aucun des efforts d’Apple pour conserver les ressources et protéger la planète que nous partageons tous. Les clients ont plus de possibilités que jamais d’échanger, de recycler et d’obtenir des réparations sûres et de qualité. Nos dernières Apple Watch, iPad et iPhone utilisent tous des matériaux recyclés pour les principaux composants. Nous continuerons à travailler avec le Parlement et le gouvernement pour documenter les engagements d’Apple en tant que leader du secteur et pour soutenir notre effort commun afin de laisser une économie propre et une planète saine à la prochaine génération.

En plus de cette déclaration, Apple a envoyé une lettre au Comité pour partager toutes les bonnes actions effectuées pour l'environnement ces dernières années. Apple a par exemple abordé l'utilisation de l'énergie solaire pour ses data center ou encore l'accompagnement de ses partenaires asiatiques vers des installations qui fonctionnent à l'énergie renouvelable.

Source 1
Source 2

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

6 Lo1c74 - iPhone

27/11/2020 à 07h57 :

@Bruno de Malaisie - iPhone premium
Juste pour citer un seul exemple qui contredit ton argument: la 5G. Même si Apple n’est pas à l’origine de cette nouvelle technologie, elle participe activement au déploiement de celle ci en proposant une gamme de d’iPhone compatible. D’ici deux ans, entre la réduction d’offre 4G et la prise en compte des nouveaux débits dans les applications, etc... une partie non négligeable des clients vont « recycler » leur iPhone qui finira au fond d’un entrepôt car c’est pas 10 personne comme tout et moi qui allons écouler le stock de million de personnes. Donc ça finira à la benne. Elle participe donc elle est visée, normal.

5 Daisho - iPhone

27/11/2020 à 07h28 :

Dans ce cas là, il faut aussi dénoncer toutes les autres sociétés qui font de la pub pour leurs nouveaux produits véhicules etc... il est facile d’attaquer Apple c’est beaucoup de bruit pour pas grand choses. Il faut s’en prendre effectivement à toutes les autres sociétés qui ne jouent pas le jeu

4 Bruno de Malaisie - iPhone premium

27/11/2020 à 06h17 :

@lolo5483 - iPhone
D’accord avec toi. Les produits  sont chers (encore que...) mais c’est un investissement sur le long terme.
Le problème que cette nouvelle aborde est plus un problème d’éducation qu’autre chose.
Les gens veulent le dernier devices sans nécessairement en avoir besoin. C’est le problème de notre société de consommation à tout crin.
J’ai un iPad Pro 2020 parce que j’en avais besoin pour travailler.
L’iPhone 12 Mini me fait super envie!!! Mais mon IPhone X🅂 fonctionne parfaitement.
De même que mon Watch Series 5.
Et il en va de même pour mes AirPods 1.
Je les changerai quand j’en aurai besoin, pas envie...
Les déchets électroniques sont tous les produits bon marché sur Amazon et autre réseau d’achat en ligne.
Les gens achètent un truc qui va durer quelques mois, pour ensuite le jeter à la poubelle.
C’est la raison pour laquelle je n’achète que des produits , pour quoi que ce soit relatif à mes iBidules, connecteurs usb-c ou bracelets pour mon Watch, (je viens de m’acheter le bracelet boucle sport loop couleur Kumquat hier soir)
C’est plus cher mais du coup je n’en achète que quand j’en ai besoin (ou si je veux me faire plaisir comme avec le bracelet mentionné plus haut.
C’est toujours plus facile de citer  dans une accusation car cela fait du buzz...



3 itare - iPhone

26/11/2020 à 19h18 :

@lolo5483 - iPhone
As tu lu l’article?
Bonne chance pour revendre ton iPhone ne fonctionnant plus.
Et imaginons même que tu le fasses, la réparation trop coûteuse le dissuadera de le garder

2 itare - iPhone

26/11/2020 à 19h17 :

Il y a beaucoup de problème provoqué par Apple.
En plus de l’irreparabilité de leur appareil, leur création de nouveaux besoins incessant est fatiguante: retirer le Jack et pousser l’earpod

Pourquoi:
- ca oblige les utilisateurs à avoir des systèmes audio contenant 2 batterie au lithium polluants et non recyclable
- la durée de vie réduite face à un casque filaire

Et à ceux parlant de l’adaptateur jack-lightning, 8 de ces adaptateurs se sont cassés depuis mon achat de l’iPhone 7, et je ne parle pas des grésillement intempestif

Ces sociétés doivent être responsable et cesser de se cacher derrière du Greenwashing de surface

1 lolo5483 - iPhone

26/11/2020 à 19h03 :

Quelle bande d’abrutis quand on achète un nouvel iPhone on revends l’ancien sans problème c’est ce que je fais à chaque fois et de plus j’ai encore un iPhone 4 et un iPad 4 en parfait état de marche malgré leur âge on peut dire ça des appareils des autres marques

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.