Nokia et Ericsson en charge de la 6G en Europe
- Corentin Ruffin
- Il y a 4 ans
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
Alors que la 5G commence à peine à voir le jour dans le monde, voilà que l'on parle déjà de son successeur et de sa conception... En effet, l’Union européenne vient d'officialiser le projet Hexa-X qui a pour objectif de créer les premiers réseaux 6G d'ici 2030.
À la tête de ces travaux, nous retrouverons Nokia et Ericsson qui ont été nommés leaders de cette mise en place avec de nombreux autres partenaires.
Nokia et Ericsson en charge de l'élaboration de la 6G en Europe
Depuis quelques semaines en France, nous entendons de plus en plus parler de la 5G, et pour cause, la nouvelle norme vient d'être officiellement lancée dans notre pays, dans certaines villes. Mais, il semblerait que l'Union européenne voit déjà plus loin que cela et travaille sur l'arrivée future de la 6G.
Au travers de son projet Hexa-X, cette dernière veut déjà préparer les premiers réseaux, prévus pour 2030. Pour orchestrer ce plan gigantesque, l'Europe a fait appel a deux leaders : Nokia et Ericsson. Pour les épauler, on retrouve de grands partenaires comme Orange, Telefonica, Siemens ou encore Atos.
Le site de Hexa-X nous en apprend un peu plus sur le chantier :
On s’attend à ce que la 5G pousse des secteurs industriels clés à se numériser et à se transformer. Cette tendance à la numérisation rend les industries plus connectées, automatisées et intelligentes, en conjonction avec l’anticipation que l’attrait des consommateurs pour des services de plus en plus exigeants (par exemple la réalité virtuelle et augmentée de demain) se maintiendra dans le temps.
C’est pourquoi on s’attend à ce que le besoin de services de connectivité croisse de manière exponentielle et atteigne des débits de l’ordre de la centaine de Gbps ou Tbps.