Une étude dévoile l'importance des voitures électriques pour la planète

chargemap bornes de recharge icone app ipa iphone ipadUne nouvelle étude se permet de rappeler quelques détails importants sur l'apport environnementale des voitures électriques comparé aux voitures thermiques, essence ou diesel. Une manière de tordre le coup à certaines idées reçues.

 

Le futur est à l'électrique !

Les années passent et de plus en plus de constructeurs automobiles (pour ne pas dire tous) commencent enfin à dévoiler leur premier modèle électrique. La voiture électrique s'impose de plus en plus dans notre quotidien et comme chaque grosse nouveauté, elle apporte du positif comme du négatif. En parlant du positif, une nouvelle étude de Transport & Environment (T&E) revient un peu plus en détails sur l'apport écologique indéniable des voitures électriques loin d'être majoritaires sur nos routes pour le moment.

supercharger tesla

Pour commencer, l'étude révèle qu'en tenant compte du recyclage des matériaux récupérables sur une voiture électrique comme l'intérieur de la batterie par exemple, seulement 30 kg de métaux seraient "perdus", non recyclés la ou les voitures essences et diesels brûlent en moyenne 300 à 400 fois plus de quantité d'essence au cours de leur durée de vie. 

Pour continuer sur sa lancée, l'analyse se permet de rappeler qu'avec les progrès technologiques que nous allons accomplir dans les années à venir, la quantité de lithium présente dans une batterie électrique sera divisée par deux d'ici dix ans tandis que le cobalt et le nickel se verront réduits de 3/4 et 1/5. Sur ce point on estime également que d'ici 2035, 10% du nickel et 35% du cobalt présent dans les nouvelles batteries seront recyclés.

En ce qui concerne l'Europe, l'étude suggère que dès cette année, nous devrions être capable de produire suffisamment de batteries pour toutes les constructions de véhicules électriques sur notre continent. Pour finir, il est rappelé que l'Europe est très dépendante d'autres pays ou d'autres continents en ce qui concerne le pétrole, une tendance qui pourrait donc s'inverser avec les voitures électriques qui s'annoncent, qu'on le veuille ou non, comme indispensables pour le bien de notre environnement.

Reste désormais aux constructeurs de proposer des modèles abordables, qui se rechargent vite et qui ont une autonomie similaire à celle des versions à essence.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

18 elricaac - iPhone

02/03/2021 à 20h07 :

Attention aussi concernant le rendement énergétique de l’hydrogène qui n’est vraiment pas au top voir à peine mieux que le thermique
Pour l’électrique, pour moi, la question est relativement simple : veut on continuer avec le moteur thermique/pétrole?
Si la réponse est non pour l’instant Dans l’état actuel des Technologies le choix est très limité et cela permet d’avancer et de faire phosphorer tout le monde pour améliorer les point négatifs de l’électrique même si tout n’est pas remplaçable par de l’électrique ex le transport routier type camion
Pour l’instant en tout cas...

17 SamSuffit - iPhone premium

02/03/2021 à 19h45 :

Recyclage des batteries et surtout le fait qu’avant sont premier km de par la fabrication de sa batterie toujours ce véhicule à déjà pollué autant qu’un véhicule thermique de plus de 10 ans…???
Et pour les particules fines suent à l’usure des pneus et des plaquettes de freins… bah c’est la même voir pire car voiture électrique plus lourde que le même modèle en thermique ( encore à cause des batteries lol)

16 gorgiass - iPhone

02/03/2021 à 16h45 :

Plutôt d’accord avec vous tous, sauf que vous oubliez un truc. C’est vrai en France vous êtes pas impacté directement, mais le pétrole est entrain de tuer pleins de pays dans le monde. Le monde entier se fait la guerre dans d’autres pays que le leurs pour le pétrole. Quand vous payez votre essence moins cher à la pompe, vous êtes content, mais c’est qu’une guerre a été gagnée, avec des morts... Au moins l’électricité ont le fabrique en France. 🙃

Je suis d’origine Arménienne, il y a eu une guerre dans mon pays il y’a quelques mois à peine contre l’Azerbaïdjan, soit disant pour des terres historiques blablabla.
Le seul truc qui intéressait l’Azerbaïdjan c’était de créer un couloir terrestre entre leur pays et la Turquie (l’Arménie étant entre ces deux pays) afin de créer un raccourci pour leur pipelines de pétrole et gaz, afin de les écouler moins cher en Europe.
Résultat des comptes: mon peuple s’est fait tuer, nos soldats et jeunes volontaires sont morts, et l’Azerbaïdjan a réussi son coup.
Super le pétrole ❤️
Enfin bref...
l’évolution passera de toute façon par la suppression du pétrole, fléau de ce monde aujourd’hui...

15 kgb8 - iPhone

02/03/2021 à 16h07 :

Pour fabriquer de l’hydrogène, la pyrolyse c’est bien pour les TPE de chimie. En production industrielle, on produit l’hydrogène à partir du méthane. C’est la methanisation.

14 Titank - iPhone

02/03/2021 à 13h55 :

Y a plus de tête ici qu’au gouvernement..

13 haussys - iPhone

02/03/2021 à 12h55 :

@Jo Nathan - iPhone premium
Effectivement tout juste sur tte la ligne.

Je rajouterai, est ce que cette étude est vraiment objective? Le point principal de cette étude est qu’elle est basée sur des évolutions, changement à venir... dans 5 ans on va enlever on va améliorer on va continuer à baisser...

Pour les moteurs à combustion interne on les a condamné tout simplement...

L’électrique n’est pas l’alpha et l’oméga

12 AlienFall - iPhone premium

02/03/2021 à 12h38 :

@iSebw - iPhone premium

Mauvaise pioche ! L’hydrogène beaucoup le voit comme la solution mais oublie leur toute première leçon de chimie !

Comment produit-on de l’hydrogène ?

Effectivement, par hydrolyse de l’eau (1 pts de plus pour ceux qui suivent au premier rang) donc en injectant de l’électricité dans l’eau pour ceux du font.

Comment produit-on cette électricité ? Et le serpent se mort la queue, catastrophe écologique si l’électricité et produite sous base de matière fossile (charbon, gas, petrol,…)

La vrai solution c’est la fusion nucléaire à ne pas confondre avec fission qui elle produit des déchets (la technologie qu’on connaît tous en France)

La fusion elle a les avantages de n’être pas polluante, les matériaux utilisés recyclable, et 4x plus performante que le nucléaire 🙂

Le voila le futur de l’énergie et de l’électricité !

Aussi des recherches sur les batteries sont en cours pour retirer les métaux lourds des batteries et se libérer des contraintes du Lithium, Cobalt et j’en passe … De mémoire le projet le plus ambitieux veut se baser sur de l’eau de mer (a creuser 😅)

Ou alors un combo fusion et hydrogène 😉 mais gare au fuite des voitures dans les parkings 🤔 pour citer le 5ème élément « Big - Big badaboom »

11 Rem125 - iPhone

02/03/2021 à 12h34 :

Reste juste a voire la maniere de production de l’electricité. 100km en electrique en france aura pas le meme impacte qu’en allemagne (merci le nucleaire).

Apres c’est sur, pour faire ca faut prendre du recul.
De nos jour, demander a un "journaliste" de faire des recherche c’est devenu impossible.

10 iSebw - iPhone premium

02/03/2021 à 11h28 :

Et bien je vois que tout le monde est d’accord pour dire que c’est de la poudre aux yeux
Je ne crois pas à l’électrique l’hydrogène me paraît plus écologique mais encore une fois personne ne veux vous faire rouler à l’eau. On nous prends depuis trop longtemps pour des imbéciles 😷

9 gangsta - iPhone

02/03/2021 à 11h22 :

Il ne faut pas se faire d’illusion c’est très facile de faire dire ce qu’on a un rapport pour servir l’intérêt d’un lobby. Ils sont fort dans l’art de la manipulation des consommateurs. Faire culpabiliser le consommateur pour se remplir les poches alors que les industriels se moque royalement de la planète.Il n’y a et n’aura jamais une activité humaine sans danger pour la planète. Tout ça n’est qu’illusions. Bienvenue dans la matrice 😎

8 Batou - iPhone

02/03/2021 à 11h17 :

Bien sûr que les batteries sont recyclables. De 65 à 85% de la batteries est recyclable. Et ils programment presque 100% d’ici 2035.
Sinon vous croyez que les véhicules thermiques sont 100% recyclables et que la recherche, extraction, raffinage, transport des carburants c’est non polluant ?
Toute activité humaine est polluante. Et l’électrique est un moindre mal même si les lobby du pétrole multiplient les fausses études pour continuer à se gaver encore un peu.
Au final le bilan total de l’extraction des matières jusqu’au recyclage en passant pas l’utilisation est en faveur de l’électrique. C’est pas pour rien que les états favorisent sont développement pour le futur.

7 bidi - iPhone

02/03/2021 à 11h03 :

@Jo Nathan - iPhone premium
Merci pour cette mise au point, j’allais en écrire une similaire à l’intension de iSoft qui semble régulièrement manquer de recul sur le sujet ! L’etude en question (je viens de regarder) ne concerne que les matériaux de base, en rien le bilan général. Le VE ne fait en effet que déplacer la pollution, et sachez que si l’électricité utilisée par VE est produite avec du charbon, c’est pire en émission CO2 qu’un véhicule thermique.... Donc un peu de recul et prudence iSoft dans vos écrits.

6 saphir18 - iPhone premium

02/03/2021 à 10h24 :

@Batou - iPhone
On ne sait toujours pas recycler les batteries mdr

5 Francois53 - iPhone

02/03/2021 à 10h20 :

@Batou - iPhone
Recyclage de produit chimique 🤣 👍

4 Jo Nathan - iPhone premium

02/03/2021 à 09h47 :

Les voitures électriques sont une illusions concernant l’écologie. Elles ne font que déplacer la pollution. Certes elles n’émettent plus de CO2 ou de particules fines dans les centre ville mais elle créer des mines dans les pays les moins développés où l’écologie est de très loin leurs priorités.
Ces mines pollue les sols, les cours d’eaux, assèche des régions et demandent énormément d’énergie électrique. Cette électricité dans ces pays est produite par des usines à Charbons (les plus polluantes existantes)

Concernant la France, il y a un souhait de sortir du Nucléaire. Mais ce n’est pas en rajoutant des véhicules électriques que la consommation électrique va baisser. Et ce ne sont pas les éoliennes et les panneaux solaires qui vont produire assez (au passage ce sont aussi des gros pollueurs ces méthodes de production d’électricité)

Il existe bien la bio-energie sur le principe de combustion les déchets de bois très répandus en Angleterre. Mais là encore c’est une illusion. Ce pays a très peu de forêt et importe ses copeaux de bois depuis l’Amazonie : de la déforestation pour de l’énergie « verte »

Les énergies « vertes » sont aujourd’hui simplement un lobby et une illusion des pays les plus riches à vouloir être propres mais qui en réalité polluent deux fois plus dans les pays les moins développés.

3 Batou - iPhone

02/03/2021 à 09h42 :

@Francois53 - iPhone

Le recyclage ça existe mdr

2 greg62590 - iPad premium

02/03/2021 à 09h30 :

@Francois53 - iPhone
Je suis du même avis que vous ! Les batteries « mortes » que vont t’ils en faire … les enterrer ?😡
Je suis contre les voitures électriques !

1 Francois53 - iPhone

02/03/2021 à 09h15 :

On en parle des batteries qui vont polluer la planète ? Je me demande lequel est le pire.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.