Audi présente sa Q4 E-tron 100% électrique à partir de 42 800€

Le groupe Volkswagen enchaine. Après les ID.4 et Enyaq iV, voilà un nouveau SUV compact électrique. Il s'agit de l'Audi Q4 e-tron qui vient se placer sous le E-Tron original avec un gabarit plus discret et des performances en retrait. Disponible en version classique ou sportback (coupé), la Q4 repose elle aussi sur la fameuse plateforme MEB inaugurée par l’ID.3.

 

Les performances du Q4

Annoncée de longue date, la nouvelle Audi Q4 e-tron se positionne en concurrence directe du Tesla Model Y, mais avec des performances bien en-deçà, en tout cas au départ. En effet, pour déplacer la voiture d'une longueur de 4,59 m (empattement de 2,76 m) et de près de 1900 kilos, Audi n'a pas jugé bon de lui adjoindre des moteurs puissants. Au mieux, le Q4 pourra compter sur 299 cv et 460 Nm de couple. Ce qui l'autorise à réaliser le 0 à 100 en 6,2 secondes, soit 3 secondes de plus que la Model Y Dual Motors.

La gamme du Q4 e-tron démarre avec la version « 35 » qui abrite un moteur de 170 ch installé sur l’essieu arrière, et une batterie de 52 kWh rechargeable jusqu’à 100 kW avec un chargeur de 7,4 kW. L'autonomie est alors de 341 km, voire 349 km pour la déclinaison Sportback.

Au-dessus, on trouve la version "40" avec 204 ch et une plus grosse batterie de 77 kWh pour 520 km d’autonomie. Enfin, le Q4 "50" quattro profite de deux moteurs électriques installés à l’avant et à l’arrière pour un total de 299 ch et un couple de 460 Nm. Par contre, c'est la même batterie qui officie mais avec un chargeur à 11 kW qui peut atteindre jusqu’à 125 kW.

Voici les chiffres clés :

  • Puissance de 170, 204 ou 299 CV avec de 310 à 460 Nm de couple
  • Vitesse maximum bridée à 180km/h
  • 0 à 100 en 6,2s (et 9s pour la version de base)
  • Batterie de 52 kWh ou 77 kWh
  • Autonomie de 341 à 520Km


 

 

A l'intérieur du Q4

L’habitacle futuriste du Q4 e-tron avait été dévoilé à l'avance. On retrouve un volant double-branches à commandes tactiles et un affichage tête-haute à réalité augmentée qui ravira les amateurs de technologies. On le retrouve sur l'ID.4, mais pas sur le vaisseau amiral E-tron qui est une sorte de Q8 électrique.

Côté pratique, comptez sur un volume de coffre de 520 litres minimum pour le Q4 e-tron contre 535 litres pour le Sportback. Mais sièges rabattus, le Sportback repasse derrière avec 1460 litres contre de 1490 litres.

Prix et date de sortie du Q4

Le Q4 E-Tron sera commercialisé en France en juillet prochain, la version Sportback arrivant plutôt en septembre, tout comme la version "50". Les prix démarrent à 42 800€, ce qui est plutôt bien placé, mais vu la configuration, nul doute qu'elle ne sera pas la plus plébiscitée. On imagine que le haut de gamme s'approchera des 60 000€, tandis qu'une version "Q4 S" devrait apporter un peu plus de performances l'an prochain avec environ 400 chevaux.

5 réactions

hakkiki - iPhone

Belle mais le modèle de base sera encore avec juste 4 roues et les ceintures pour avoir la tête haute il faudra payer et encore payer....
On dirait une planche de bord de 747, à quand des postes de conduites épurés à la »Tesla » y’en a partout d’est lourd je trouve et inutile d’avoir autant de bouton.
Et puis on parle pas de la Conso de ce poids lourd qui dépasse encore les 1,9t et une efficience à la ramasse avec une Conso à 130km/h a au moins 28 ou 29kw/h soit une autonomie sur autoroute de 190km en été ... enfin à voir mais au vu des Conso actuelles d’Audi Tesla a un boulevard encore question autonomie.
Il serait temps qu’ils se réveillent et se mette à la page 😡
Vive la concurrence .
L’électrique est une avancée à tous les nouveau et question porte feuille aucun entretien et les batteries peuvent faire largement 300 000km sauf chez l’américain 1,3 millions de km.
La Spring est top mais en 2nd voiture impossible de faire plus de 130km sur autoroute et voyager c’est dommage a ce tarif là la voiture devient abordable pour tout le monde 👌👍

16/04/2021 à 09h56

rburns - iPhone

Faut pas confondre puissance et vitesse. 100% de 400ch peuvent être utilisés aux vitesses légales.

15/04/2021 à 21h43

ibidule - iPhone

@Diablo54800 - iPhone
Je suis totalement d’accord avec ça, il y a rien a dire là dessus, mais les groupes qui développe un produit a puissance xxx qui coûte xx vendu xxx mais qui au final est brider pour avoir xx puissance d’accord la marque tout ça mais on sait tous que le monde tourne autour de l’argent et surtout du bénéfice final un véhicule brider de cette façon le client en a pas pour son argent pour moi c’est ça qui me pose problème dans ce système. Il y a des moto brider pour être dans la gamme x cube et qui peuvent être débrider pour être dans une gamme au dessus là ça a pas l’air d’être le cas donc au final ça me gêne je trouve que c’est une blague brider à 180 pour ce que ça te coutes

15/04/2021 à 12h29

Diablo54800 - iPhone

@ibidule - iPhone
En France(et pratiquement partout dans le monde) tu ne peux rouler à plus de 130 km/h.... alors oui ça ne me parait pas deconnant de brider à 180 km/h.
Perso j’ai une classe E et je n ai roulé qu’une fois en Allemagne a 230 sur quelques kms afin de tester ... bon c’était fun mais en France je t avoue que je respecte les limitations avec le régulateur

15/04/2021 à 12h16

ibidule - iPhone

Electric oui mais ridicule surtout, brider à 180 ? Payer un véhicule à ce prix brider c’est une belle blague tout de même

15/04/2021 à 11h10

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