Spliiit condamné : la fin du partage d’abonnements avec Apple, Netflix et Disney

spliiit partage d abonnement icone app ipa iphoneSpliiit, le service découvert en premier sur iPhoneSoft en 2019, vit des moments difficiles. Alors qu'elle avait enfin une application mobile depuis à peine un an, la plateforme a perdu son procès contre Apple, Disney et Netflix. Voici ce que cela signifie pour les clients.

La fin de Spliiit ?

C’est une mauvaise nouvelle pour les milliers d’utilisateurs qui faisaient des économies grâce à Spliiit. Le tribunal judiciaire de Paris a rendu son jugement (relayé par l'Informé) : la plateforme française de partage d’abonnements a été condamnée pour concurrence déloyale, contrefaçon de marque et complicité de violation des conditions générales d’utilisation.

spliiit logo

Qu’est-ce que Spliiit ?

Lancée en 2019, Spliiit met en relation des propriétaires d’abonnements (Netflix, Disney+, Apple Music, Spotify, etc.) avec des « co-abonnés ». Le principe : partager légalement un abonnement comme si vous faisiez partie de la même famille, afin de diviser le coût par plusieurs personnes.

La plateforme s’appuyait sur le flou juridique autour de la notion de « foyer » ou de « famille » présente dans les CGU des services.

La décision du tribunal

Après plusieurs années de procédure et une tentative de médiation qui a échoué, le tribunal a tranché :

  • Spliiit doit cesser immédiatement le partage des abonnements Apple, Netflix et Disney.
  • La plateforme est condamnée à verser une provision de 785 000 € :
    • 35 000 € à Apple
    • 630 000 € à Netflix
    • 120 000 € à Disney
  • Plus 49 000 € de frais de justice.

Spliiit devra également transmettre l’historique complet de ses ventes afin que le préjudice réel soit calculé. La note finale pourrait donc encore s’alourdir de manière spéctaculaire.

Réaction de Spliiit

Jonathan Lalinec, PDG et cofondateur de Spliiit, a expliqué faire appel :

Nous contestons vigoureusement le bien-fondé de cette décision consternante tant à l’égard des utilisateurs que de la liberté commerciale. Nous allons faire appel.

Quelles conséquences ?

Cette décision pourrait sonner le glas du modèle économique de Spliiit tel qu’il existait jusqu’à présent. Même si la plateforme va faire appel, elle doit dès maintenant arrêter le partage pour les trois gros services concernés. Beaucoup d’utilisateurs risquent de voir leurs partages interrompus dans les prochains jours ou semaines. Et on peut légitimement se demander si d'autres comme Amazon ou Canal ne vont pas leur emboiter le pas.

Notre avis

Ce jugement marque une victoire importante pour Apple, Netflix et Disney dans leur lutte contre le partage d’abonnements. Il confirme que la notion de « famille » ou de « foyer » ne peut pas s’étendre à des inconnus, même via une plateforme. La décision est logique. Et vous, vous utilisiez Spliiit ? Comment allez-vous faire maintenant ?

Télécharger l'app gratuite Spliiit

spliiit partage d abonnement capture app ipa iphone
17 réactions

Mattjsks - iPhone

@GuiJacq
A la base la communication agressive de Netflix et Canal c’était ca justement le partage mais ils nous l’ont fait a l’envers apres

01/06/2026 à 19h47

Mattjsks - iPhone

Contrefaçon de quoi il servent juste de plateforme de mise en relation
On nous oblige a prendre des abonnements pour X personne afin d’avoir du hdr 4k et au final on peut meme pas le partager du grand n’importe quoi l’industrie de la musique et du streaming préfère le piratage on dirait

01/06/2026 à 19h44

Charmant_Lutin - iPhone premium

@SESEGuettax630

Non tu ne fais pas ce que tu veux.(heureusement). C’est comme dans la vie il y a des règles à respecter et des conditions générales à respecter sinon ce serait comme les soirs de matchs où le PSG gagne…

01/06/2026 à 17h42

Matzy - iPhone premium

Et pq l’UE ne se penche pas sur les pratiques commerciales abusives et Disney et Netflix qui t’oblige à prendre le forfait à partager à 4 pour avoir la meilleure qualité d’image possible. Alors que beaucoup de personnes sont seules ou 2 ,et par conséquent qui n’aurait pas besoin de prendre cet abonnement pour 4.

01/06/2026 à 15h37

Matchou159 - iPhone premium

@Stevenmtl
8€ la version lite du premium qui enlève toutes les pubs quasiment.

01/06/2026 à 15h33

Stevenmtl - iPhone

ouf me reste seulement 5 euros sur mon compte pour avoir accès a youtube premium. c'est mort je paie pas 20 balles par mois pour youtube.

01/06/2026 à 15h11

Lucas2107fr - iPhone

@Tobias
Ça va être pareil pour eux sûrement

01/06/2026 à 15h07

Tobias - iPhone premium

Moi j’utilise Sharesub

01/06/2026 à 14h21

SESEGuettax630 - iPhone

On paye nos abonnements comme tout être humain ici. Donc déjà je trouve ca très déplacé, que l’on puisse pas faire ce que l’on veut de nos abonnements que l’on paye nous même…
Donc force a Spliit 💪💪💪💪💪🔥

01/06/2026 à 14h01

GuiJacq - iPhone premium

Je trouve cela normal. Si leurs abonnements étaient prévus pour partager avec n’importe qui et pas uniquement la famille, ils l’auraient indiqué. Je comprends que ça profitait aux utilisateurs mais force est de constater que c’était une fraude.
Après, il ne faudra pas qu’ils s’étonnent de perdre des abonnés !
Quitte à frauder et à économiser des €, les personnes préféreront certainement se tourner vers le piratage. Pas certain que les GAFAM y gagnent au final.

01/06/2026 à 14h00

Charmant_Lutin - iPhone premium

Perso, c’est normal je partage mon abonnement avec les membres de mon foyer et point barre. Si je paye c’est pour la famille et je ne fais pas de business avec.

01/06/2026 à 13h49

Lucas2107fr - iPhone

@Amarok
Même moi, je partage des abonnements sur spliiit. On pourra continuer de partager sans sécurité derrière et spliiit ne pourra plus se faire de l’argent sur le « dos » des gafam :(. C’est triste pour nous

01/06/2026 à 13h07

Bazflix - iPhone

Après il ne faut pas s'étonner que beaucoup passe sur desapplications Mod tel que Onzer, Spotifuck, yt vanced ou les sites de streaming....
Moi je syis adepte de spliiit depuis leurs debuts et je trouve le concept intéressant...on paye un abo et on le partage non pas pour faire de la tune maus pour faire baisser nos abo qui deviennent exorbitant....
Bref...

01/06/2026 à 12h58

Amarok - iPhone premium

Vraiment dommage ce genre de décision mais inévitable au vu de la mentalité actuelle qui défend les grands et pas les petits comme cela devrait être le cas.
Je trouve abusif de ne pouvoir partager ce que l’on paie comme on le veut quand ça ne fait de mal à personne

01/06/2026 à 11h53

Atome - iPhone premium

Je rejoins TheChibrax sur le fait que les GAFAM sont et resteront des machines à profit, mais de mon côté, je partage moi-même 3 places d’un abonnement familial Deezer depuis plus d’un an sur cette appli. Ça me fait un petit revenu passif non négligeable.

01/06/2026 à 11h48

TheChibrax - iPhone

Autant je comprends la logique des GAFA (et leur logique contemporaine de maximisation des profits), autant dans un futur nécessaire de sobriété financière et écologique, il était intéressant de ne pas laisser ces slots de forfait vides et d'éviter de devoir "payer du vide".
Peut-être que légiférer à un niveau plus haut serait bénéfique ?

01/06/2026 à 11h31

KNKR NOIR - iPhone premium

Bat*** de Gafam

01/06/2026 à 11h26

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles