iPhone 12 : la suppression du chargeur permet d'économiser 861 000 tonnes de métaux

iphone 12 iconLe temps passe et Apple parle de plus en plus de l'écologie. Un point de vue clairement défini par la marque qui souhaite faire le maximum de bonnes actions pour sauver notre planète bleue. Un dernier rapport faisant le point sur l'année 2020 mais qui permet également de souligner les bienfaits de sa dernière décision écologique.

Apple, le très bon élève dans la matière écologie

Rappelez-vous, c'était il y a quelques mois, Apple annonçait l'arrivée de l'iPhone 12 mais sans le chargeur dans la boîte. Cette annonce avait fait l'effet d'une petite bombe tant ce n'est pas quelque chose d'habituel. On se rappelle d'ailleurs des concurrents qui s'étaient moqués et qui finalement ont pris la même décision quelques mois plus tard...

Quoi qu'il en soit, cette décision avait qu'un seul but selon Apple, protéger la planète ! La Pomme avait expliqué que non seulement cela ne dérangerait pas la plupart des clients qui possèdent déjà un chargeur adéquat mais qu'en plus, cela permettrait de transporter beaucoup plus d'iPhone (les boîtes sont plus petites) et donc sur le long terme, réduire le nombre de trajets des camions, avions... qui transportent la marchandise.

apple ecologie

Dans son Apple Environmental Progress Report, la marque fait le point sur son impact environnemental durant l'année 2020 afin de savoir si ses efforts permettent une progression dans le domaine. C'est également l'occasion pour Apple de réaffirmer que la suppression du chargeur dans les boîtes d'iPhone devrait permettre d'économiser 861 000 tonnes de zinc, de cuivre et d'étain.

Selon la firme de Cupertino, cette initiative augmente de 70% le nombre d'iPhone présents sur une palette pour le transport. Pour rappel, grâce à toutes ses démarches années après années, Apple garde l'objectif d'être neutre en carbone d'ici 2030.

Pour donner quelques chiffres, sachez que par rapport à 2019, Apple a réduit sa consommation d'énergie de 13.9 millions de kWh en 2020. Il en va de même au niveau des émissions de CO2 qui ont chutées de 25.1 millions à 22.6 millions d'une année à l'autre.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

13 morzyloeuil - iPhone

20/04/2021 à 21h02 :

Combien de $ d’économisés pour le fait de ne pas fournir les chargeurs pour les iphone 12 et ne pas fournir l’antenne 5g millimétrique pour les iphones 12 non US ?
Apple a raison , gratter un max tant que c’est possible 👍💰💸

12 katsuhiro - iPhone

20/04/2021 à 14h13 :

@Mediadirect - iPad
Et en même temps sortir un iPhone par an signifie pas que tu sois obligé de renouveler tous les ans. La consommation est dans les mains des consommateurs... ceux qui revendent leur iPhone tous les ans pour s’en payer un neuf alimentent le marché de l’occasion ou du reconditionné au bénéfice de ceux qui mettent moins d’argent dans leur téléphone pour pouvoir de payer autres choses à côté. A chacun de se responsabiliser pour faire baisser la consommation globale, et les entreprises suivront... et comme dirait Tyler Durden : « ce que tu possèdes finit par te posséder »

11 helico62 - iPhone

20/04/2021 à 06h21 :

L’idée , pourquoi pas ...j’ai plusieurs chargeurs chez moi ...
Par contre , je suis passé du 11 au 12 , bien vu Apple , avec l’usb c , j’ai qd même du acheter un chargeur !!

10 haussys - iPhone

20/04/2021 à 00h33 :

Blabla bla bla n’importe quoi quelle hypocrisie de la part d’Apple.pq ne pas permettre de réparer son iphone ou son ibidule pr moins cher ou ne pas renouveler chaque année les tels

9 Mediadirect - iPad

19/04/2021 à 22h45 :

Argumentaire totalement spécieux et hypocrite de la part d’Apple. Le chargeur, un jour ou l’autre, il faut bien l’avoir acheté.

Trop facile de dire: « je ne vous ai pas vendu le chargeur donc je suis écolo ». Apple ne fait que déplacer la pollution vers les autres fabricants et essaie de se faire passer pour le bon élève.

Apple ne sera vraiment écolo que le jour où l’entreprise décidera de ne pas renouveler sa gamme tous les ans et incitera ses clients à conserver ses produits le plus longtemps possible. Mais ça, faut pas rêver.

Toutes ces incitations permanentes à la consommation nous mènent finalement droit dans le mur d’un point de vue écologique.

8 Le Xam - iPhone premium

19/04/2021 à 22h05 :

@Tim64 - iPhone
A bon ? Si ce que je dis n’a pas de sens c’est bizarre alors que les play et autres consoles soient vendues à pertes... 🙃
Selon leurs modèles marketing se sont les jeux qui leurs permettent de faire leurs marges. Bref la n’est pas je sujet de toute manière.

Rien ne dit que le prix de fabrication du chargeur n’est pas déduit puis rattrapé par le prix d’autres éléments, pour arriver à un prix final « stable » par rapport au modèle précédent.

7 J22 - iPhone

19/04/2021 à 21h56 :

@rburns - iPhone
lol alors toi... il t’en faut peu

6 mybin - iPhone

19/04/2021 à 20h29 :

@Tim64 - iPhone
Ptdrrrrr 😂

5 Tim64 - iPhone

19/04/2021 à 20h02 :

@Le Xam - iPhone premium
Ce que tu dis n’as pas de sens. De facto le coût de chaque composant d’un produit est un inclus dans son prix de vente, comme bien d’autres choses (R&D, marketing, publicité,...). Ce serait un argument commercial peu convaincant que de prétendre qu’auparavant le chargeur était (ou pas d’ailleurs) offert.
Apple raisonne en marge brute et leur règle et de ne jamais la baisser. Donc supprimer un élément qui a un cout la fait monter mécaniquement. C’est juste des mathématiques de ce1.

4 rburns - iPhone

19/04/2021 à 20h01 :

C’est réjouissant de contribuer au non-réchauffement de la planète tout en évitant une surcoût inutile.

3 Le Xam - iPhone premium

19/04/2021 à 19h51 :

@Jean-marc Neo - iPad
Tu parles du prix de vente ? De fabrication ? Ou du prix de revient ?
Jusqu’à présent Apple n’a jamais infirmé que le prix d’inclusion du chargeur était, ou n’était pas, compris dans le prix d’achat de l’iPhone.
Baisser le prix de l’iPhone c’est un avantage pour le consommateur, ce rien à voir avec l’impact écologique de fabrication, transport, et packaging.

2 El Salonio - iPhone premium

19/04/2021 à 19h45 :

Et combien d’euros ?

1 Jean-marc Neo - iPad

19/04/2021 à 19h16 :

Ok mais alors qu il déduisent au prix de l’iphone le prix d un chargeur!!!! La ce sera vraiment pour l écologie !! La il va encore gagner des millions sur l économie des chargeurs!!!

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.