Une taxe internationale historique pour les GAFAM (màj : report)

actualité apple iphone ipad macIl semblerait que nous sommes sur le point de prendre un nouveau virage international autour des échappatoires fiscales utilisées par les plus grandes sociétés multinationales. En effet, plusieurs grands pays du monde ont conclu un accord historique pour soutenir un taux d'imposition mondial minimum. 

 

Ainsi, Apple, Google et Amazon, pour ne citer qu'eux, devront payer des impôts dans les pays où leur entreprise opère.

taxe gafa

Un accord international pour une nouvelle taxe

Ainsi, Rishi Sunak, chancelier du Royaume-Uni, se réjouit de cet accord trouvé lors du sommet du G7 à Londres entre les représentants des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de l'Allemagne, du Canada, de l'Italie et du Japon :

Après des années de discussions, les ministres des Finances du G7 sont parvenus à un accord historique pour réformer le système fiscal mondial afin de l'adapter à l'ère numérique mondiale.

L'accord mettra la pression sur les autres pays pour qu'ils en fassent autant, et ce, dès lors du G20 prévu le mois prochain avec la présence de l'Argentine, l'Australie, le Brésil, la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique, la Russie, l'Arabie saoudite, l'Afrique du Sud, la Corée du Sud et la Turquie.

On parle d'une taxation minimale des bénéfices des multinationales à 15% qui sera ratifiée le week-end prochain.

Report de la taxe

Mise à jour du 12/07 : 
Daniel Ferrie, le porte-parole de la Commission européenne, a annoncé le report de la taxe lors d'une conférence de presse qui a eu lieu à Bruxelles. Les journalistes qui ont fait le déplacement ont eu comme information que l'Union européenne avait besoin d'effectuer un examen supplémentaire sur la taxe GAFA avant de la mettre en place.

Le porte-parole n'a pas donné plus d'explications sur ce report, mais selon les indiscrétions cela ferait suite à certains hauts responsables européens qui ne seraient pas d'accord à l'idée de taxer les entreprises américaines...
 

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

9 bosni - iPhone

12/07/2021 à 23h31 :

Le prochaine iphone va augmenté de 15% 😅

8 tonton Lolo - iPhone

12/07/2021 à 22h39 :

@x2stone - iPhone
Mise à jour du 12.07 en bas de l’article, quand des entreprises deviennent plus puissantes qu’un État...
🙈

7 x2stone - iPhone

07/06/2021 à 23h18 :

Mouais… J’attends de voir quand même, ces sociétés ont réussis pendant dans dizaines d’années à échapper au moindre impôt avec des méthodes plus au moins légales, je ne crois pas une seconde qu’elles vont se laisser faire sans trouver une Nième parade. Et comme beaucoup le dise, si elles ne trouvent pas, cette taxe sera répercutée sur le consommateur pour garder coûte-que-coute leur croissance annuelle (cancer de notre société qui provoquera la fin de notre civilisation)

6 heliophile - iPhone

07/06/2021 à 15h26 :

15% c'est toujours 2x moins que l'impôt sur les bénéfices d'une PME en France ...

5 missappleaddict - iPhone premium

07/06/2021 à 11h45 :

Ce n’est pas trop tôt! C’est bon là les paradis fiscaux pour ces Multi milliardaires!👍🏻faut passer à la caisse comme tout le monde!
Mais qui payera? C’est nous les consommateurs clairement sans blagues!!🤬🤬🤬

4 eduardo - iPhone

07/06/2021 à 11h33 :

« Il semblerait que nous soyons... »

3 haussys - iPhone

07/06/2021 à 10h43 :

Ce qui me fait rire l’Argentine ds le G20 alors que son économie est ds le rouge… elle a connu une faillite et est sur le point d’en connaître une seconde

2 tonton lolo - iPhone

07/06/2021 à 10h08 :

De toutes façon ça sera répercuté sur nous le consommateur lambdas....

1 tom17 - iPhone

07/06/2021 à 10h07 :

Il serait temps !! Quand même !!
Maintenant il faut que sa se mette en place et que sa se fasse…. Et ça c’est une autre histoire 😒😒

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.