Intel dévoile par erreur les spécifications du Thunderbolt 5

assistance-intel ipad iphoneUn tweet d'un dirigeant d'Intel, qui a été supprimé puis publié avec une photo en moins, montrait certains détails sur le Thunderbolt 5 encore en développement, y compris le fait que le fondeur vise à doubler la bande passante à 80 Gbit/s.

USB 80G = Thunderbolt 5

Un tweet publié tôt dimanche par le vice-président exécutif et directeur général d'Intel Client Computing Group Gregory Bryant a suscité des spéculations sur l'avenir de Thunderbolt en tant que technologie de communication. L'exécutif a publié une collection de quatre images d'une visite au centre de recherche et de développement d'Intel en Israël, mais a discrètement supprimé l'une des photographies.


Vue par Anandtech, l'image a été rapidement effacée de la publication car elle comprend une affiche en arrière-plan qui détaille ce qui semble être Thunderbolt 5. L'image fournit quelques informations clés sur le fonctionnement de la connexion nouvelle génération, y compris le fait qu'elle s'appelle provisoirement "USB 80G".

Bien qu'il n'indique pas du tout Thuderbolt sur l'affiche, le tweet de Bryan mentionne qu'il s'agissait d'une tournée de laboratoire liée à cette dernière. En outre, étant donné la proximité de Thunderbolt et de l'USB par Intel permettant à la spécification Thunderbolt 3 de faire partie de la norme USB 4, il semble très plausible que l'affiche porte sur Thunderbolt 5.

La connexion est "ciblée pour prendre en charge l'écosystème USB-C existant", ce qui signifie qu'Intel prévoit de continuer à utiliser la connexion USB-C pour la prochaine évolution.

apple thunderbolt 3 cable

Un élément inhabituel de l'affiche est une mention de son utilisation d'une "nouvelle technologie de modulation PAM-3". Cela indique qu'Intel est désireux d'essayer un système complètement différent de transmission des bits que la normale.

Normalement, la ligne de données transmet un bit à la fois, avec un signal électrique commutant entre deux états, également connu sous le nom d'encodage NRZ. Une alternative, Pulse-Amplitude Modulation 4 (PAM-4) mentionne comment deux bits peuvent être transférés à la fois, les 4 se référant au nombre de paires de bits qu'il peut produire. PAM-3 diffère en ce sens qu'une ligne de données peut se déplacer entre trois états, couvrant 0, +1 ou un -1. Une paire de transmissions indique au système ce que sont un groupe de trois bits, donnant une efficacité d'environ 50 % supérieure à celle de NRZ.

anandtech intel thunderbolt 5

© Anandtech

Pour les clients, Thunderbolt 5 devrait théoriquement fournir de nombreux avantages existants de Thunderbolt 3, y compris la gestion énergétique, la vidéo, le réseau Thunderbolt et de grandes quantités de bande passante. Dans le cas de Thunderbolt 5, la bande passante doublée de 40 Gbit/s à 80 Gbit/s permettra des transferts de fichiers plus rapides, ainsi que de maintenir des communications de données élevées entre appareils connectés avec moins de limitations.

Les produits actuels d'Apple prennent en charge Thunderbolt 3. Bien que certains accessoires aient été lancés avec le support de Thunderbolt 4, il peut s'écouler un certain temps avant qu'Apple ne passe à la dernière norme.

Reste à savoir quand Thunderbolt 5 sera officiellement introduit. On ne risque pas de le voir sur Mac avant 2022 voire 2023.

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

1 vampirehilare - iPhone

02/08/2021 à 10h59 :

J’ai récemment acheté une AIC (add in card) pci.e avec deux ports Thunderbolt 3 et non Thunderbolt 4 parce que un écran 8K ne m’intéresse pas. Par contre avec le Thunderbolt 5, on pourra sûrement encore plus exploiter la vitesse des ssd nvme pci.e 3.0 et 4.0, mais je n’ose pas imaginer le prix d’un boîtier ssd m.2 nvme externe compatible Thunderbolt 5.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.