Facebook s'explique sur la panne mondiale

facebook icone app ipa iphone ipadAprès s'être immédiatement excusé auprès de toutes celles et ceux qui ont été touchés par la panne de ces applications, Facebook prend le temps de revenir un peu plus en détails sur le pourquoi du comment c'est arrivé. Visiblement, une simple erreur technique sur une tâche habituelle aurait entraîné une multitude de problèmes par la suite.

Facebook : "une petite erreur qui a entraîné une cascade de problèmes"

C'était LE sujet de ce début de semaine. À moins de vivre sur une autre planète, vous êtes sûrement au courant que le groupe Facebook a subi une panne mondiale il y a deux jours et qu'il a mis du temps à résoudre le problème.

facebook instagram icones

Une panne qui a provoqué l'impossibilité de se connecter à Facebook, WhatsApp et Instagram, rien que ça... Les conséquences, le cours de bourse de l'action FB a chuté, Mark Zuckerberg a perdu plus de six milliards de dollars (même s'il va à coup sûr les regagner très vite) et la concurrence à fait la fête, notamment Telegram qui a glané pas moins de 70 millions d'utilisateurs en 24 heures.

Maintenant que le problème est résolu et que nous avons entendu plusieurs versions via Twitter et autres, il est temps pour Facebook de prendre la parole. Via un article de blog, Facebook revient un peu plus en détails sur la panne et surtout les raisons qui ont causés celle-ci.

Par ailleurs, le groupe dément l'information comme quoi les données d'1.5 milliard d'utilisateurs auraient été piratées et mises en ventre sur le dark web, même s'il n'est pas tout à fait sûr de lui.

Nos services sont maintenant de retour en ligne et nous travaillons activement à leur retour complet à des opérations régulières. Nous voulons préciser qu'il n'y avait aucune activité malveillante derrière cette panne, sa cause première était un changement de configuration défectueux de notre côté. Nous n'avons également aucune preuve que les données des utilisateurs ont été compromises à la suite de ce temps d'arrêt.

Au cours de l'une de ces tâches de maintenance de routine, une commande a été émise dans le but d'évaluer la disponibilité de la capacité dorsale mondiale, ce qui a involontairement interrompu toutes les connexions de notre réseau dorsal, déconnectant efficacement les centres de données Facebook dans le monde.

 Nos systèmes sont conçus pour auditer des commandes comme celles-ci afin d'éviter de telles erreurs, mais un bogue dans cet outil d'audit n'a pas correctement arrêté la commande. Ce changement a entraîné une déconnexion complète de nos connexions de serveurs entre nos centres de données et Internet.
 

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions
Aucun commentaire pour le moment.
Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.